S’aimer à Paris, manger à Nantes

Cela fait trois ans et demi que je tiens ce blog et l’Astroniste n’a jamais connu de pause aussi longue ! Avec un nouveau grand projet dans les pattes qui occupe tout mon temps libre, j’ai dû mettre de côté pas mal de choses. Le blog étant un des derniers sur liste des choses auxquelles je voulais bien renoncer pour un temps, je vous laisse imaginer à quel point c’est le bazar. C’est un bazar passionnant certes, mais je me rends compte que même en faisant des choses passionnantes au quotidien, en faisant des rencontres formidables, j’ai besoin de mes « rituels » à côté pour profiter de ces moments magiques. Alors tout doucement, je me remets en mouvement : voyager, explorer, écrire, étudier, pratiquer une langue étrangère, jouer du piano, tester quelque chose nouveau, faire du sport, s’étirer en regardant une série et danser, toujours danser. Peu importe du moment qu’on bouge et qu’on crée.

Début janvier, Nathan et moi sommes allés à Paris pour une soirée fusion. L’année commence superbement bien. Savoir qu’il existe à deux heures de Nantes en train un endroit où je peux retrouver d’autres danseur.se.s de fusion et un espace où je me sens complètement libre d’être moi-même, c’est comme le temps ensoleillé et vivifiant de l’hiver (celui qu’on n’a toujours pas eu cette année). Après avoir tenté vainement d’aller voir l’exposition sur Tolkien à la BNF (complète), nous nous sommes finalement rabattus sur une autre exposition, « De l’amour », au Palais de la Découverte. J’adore le Palais de la Découverte, mais l’exposition était un peu décevante car je trouvais que cela manquait un peu de contenu… De plus, le musée va fermer pour quelques années pour se refaire une beauté, et je pense que ça va lui faire le plus grand bien, car les informations commencent à être un peu vieillissantes.

DSCF9885
Un mouton !
DSCF9884
Une montagne de doudous… ah, j’espère que ce sont des faux et pas des peluches perdues parce que sinon, ce serait trop triste.
DSCF9887
Le meilleur moyen de déclarer sa flamme ? Cette vitrine était vraiment très drôle. Dressons des pigeons pour écrire des messages d’amour !
DSCF9890
S’aimer soi jusqu’au narcissisme.
DSCF9895
Le département de Nathan ! Il m’y explique son sujet de thèse, et de mon côté, je pourris les IA avec mes talents légendaires en dessin (« je ne reconnais pas votre dessin », « c’est une maison, une SIMPLE maison, je suis nulle à ce point-là ? »)
DSCF9896
Petit retour à Nantes : vêtement rouge et délicieux plats asiatiques (pardon, le restaurant se dit japonais, vietnamien et thaïlandais, mais sert des bibimbaps _qui sont coréens. On leur pardonne parce que c’est vraiment bon !) vous mettent sur la piste. Nous fêtons le nouvel an chinois ! J’étais particulièrement enthousiaste à l’idée de le fêter cette année, et pas juste pour la nourriture ! Après quelques événements familiaux en 2019, je ressens le besoin de conserver nos moments de réunion en perpétuant les traditions familiales. Elles ne seront plus jamais ce qu’elles étaient, cependant, l’intention compte, compte vraiment et je vis ces dates avec désormais beaucoup de tendresse.
DSCF9900
Des futuristes à Nantes ?
DSCF9903
Le jour du nouvel an, on va voir le (petit) dragon se promener dans Nantes avant d’aller à Cosmopolis.
DSCF9905
Nathan et Mika, sourires radieux après un excellent repas dans un restaurant laotien. Notez que j’ai donc découvert un second restaurant laotien à Nantes, ce qui est incroyable ! Envoyez le nem tha dua !

A Cosmopolis, c’est le dernier jour de l’exposition « Festins Chinois » que j’ai déjà visitée. A l’intérieur du centre, il y a un monde fou. Nicolat Jolivot raconte ses voyages en Chine et ses dessins, Cao Siyu est présente pour une session de dédicace, et plusieurs stands sont installés le long des couloirs pour s’initier à la calligraphie, acheter des livres ou des sculptures en papier.

DSCF9912
Dans le livre d’or de l’exposition, ces messages amusants en côtoient d’autres, plus virulents (« comment osez-vous, bande de propagandistes, faire une exposition toute mignonne sur la gastronomie chinoise avec ce qu’il se passe au Tibet ? » Ce n’était pas dit comme ça, je paraphrase de manière édulcorée…).
DSCF9913
En face de Cosmopolis, de joyeux gais lurons ont dû s’amuser avec cette sculpture. On notera que la main avait la taille et la position parfaite pour effectivement tenir une bouteille de rhum.
DSCF9922
De retour à l’appartement (avec un petit bout de Justine), je vous présente notre nouvelle obsession pour le lait de coco. Poires au lait de coco et chocolat amer en dessert, chou-fleur à la béchamel au lait de coco avec du curry, soupe de potimarron au lait de coco, yaourts au lait de coco (pas encore au point), graines de chia au lait de coco overnight, on tente de nouvelles expériences culinaires pour limiter la consommation de laitage et de sucre.
DSCF9924
A Nantes, une petite échoppe taïwannaise a ouvert récemment et sert des bubble teas et des taiyakis, ces petits poissons au goût de pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges. Je passe mon tour pour les bubble teas (boire du sucre, mastiquer des perles de tapioca en même temps, très peu pour moi !), mais une petite daurade de temps en temps, cela me rappelle les réunions de japonais à Claremont !

Et ce fameux grand projet formidable qui me prend tout mon temps alors ? Avec l’aide d’Alex pour les traductions et de Nathan pour la mise en ligne, je mets en pratique ce que j’apprends depuis la rentrée pour vous présenter le Cosmic Fusion Festival sur un site web tout neuf !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑