Manger pour travailler, ou travailler pour manger ? Après avoir vécu sur deux continents et en côtoyant un troisième de très près, je peux vous affirmer que les gastronomies du monde est un sujet de conversation intarissable et des anecdotes, j’en ai à la pelle ! La première fois que j’ai mangé mon hamburger à la cantine d’Oldenborg, les Américains m’ont regardé avec des yeux ronds (« tu manges ça avec des couverts, vraiment ? »). Un Japonais s’est moqué de la manière dont je tenais mes baguettes, et c’est là que j’ai découvert la richesse des formes de ces ustensiles et de leurs utilisations. Les Français sont les seuls à manger et à parler de nourriture en même temps. Il ne faut pas oublier de préciser « sans glaçons » lorsque l’on commande un verre d’eau aux Etats-Unis, car autrement, on nous ramène systématiquement un verre de glaçons.
Après l’exposition « Disgusting Food Museum » à la HAB Galerie, voilà une nouvelle exposition culinaire à Nantes, tout aussi voyageuse, mais cette fois, plus appétissante !




Les illustrations de ce livre de recettes sont superbes et donnent envie d’encadrer ces recettes pour les accrocher chez soi ! Quant à les tester chez soi, il y a souvent beaucoup de viande dans la cuisine chinoise alors je ne me sens pas trop concernée…
J’ai honnêtement adoré tous les artistes exposés à Cosmopolis (après tout, ils ne sont pas comparables !), mais j’avoue avoir eu un coup de coeur pour les dessins très tendres de Cao Siyu, une artiste pékinoise installée en France après avoir passé du temps dans d’autres pays, et notamment aux Etats-Unis. Elle compare les trois cultures avec beaucoup d’humour, et je me retrouve dans beaucoup des histoires qu’elle raconte ! Vous pouvez découvrir quelques-une de ses histoirespar ici.




Je suis restée bouche bée devant la dînette ! Les aliments présentés sont très réalistes et vraiment trop mignons ! Je me voyais déjà décorer ma cuisine avec des légumes et des raviolis en feutrine, mais Nathan m’a fait les gros yeux…


