La rentrée et ses nouveautés

Mon calendrier personnel est basé sur celui des écoliers. Je commence l’année en septembre et profite des vacances d’été pour faire le point et faire de nouveaux projets. Alors, quand je parle de rentrée, je parle de septembre, de l’automne, des derniers rayons de soleil avant l’hiver. Je profite du calme avant la tempête (ou des vacances avant le lancement de nouveaux projets professionnels et non-professionnels ce mois-ci !) pour me remémorer les événements marquants de ces derniers mois et remarquer que sous les couches de fatigue, de stress et des cases non cochées de toutes les choses que j’aurais dû faire (ou pas), il y a eu beaucoup de joie, d’inspiration et d’apprentissages. Et je souhaite que cela continue en 2023 !

MICHELLE – Pose (ah ce morceau et cette vidéo ont bouleversé l’introvertie que je suis : j’ai eu l’impression d’entendre et voir mon propre cerveau en action !)

Le premier grand changement à la fin de l’été a été l’achat d’un appartement à Stockholm. On s’était dit qu’on resterait un an à Stockholm dans notre appartement à Aspudden pour vivre toutes les saisons puis que l’on déciderait d’une installation un peu plus permanente en Suède. Apparemment, on se plaît bien ici ! J’ai adoré notre année près de Vinterviken, sur la ligne rouge (on parle de couleurs pour les lignes de métro) et je suis heureuse de pouvoir créer de nouveaux jolis souvenirs à Farsta, sur la ligne verte !
Je ne prends plus autant de temps qu’avant pour pâtisser, mais de temps en temps j’ai un éclair d’inspiration et hop, je me mets au travail. Les tartes maison me rappellent l’été et un goût que je n’arrive malheureusement pas à trouver en Suède.
Qui dit rentrée dit fin de la danse en plein air. Concernant la danse, cette année a été particulièrement rude. Je n’ai toujours pas retrouvé mes sensations d’avant-Covid ; plus que jamais, je me suis demandé pourquoi je dansais et investissais autant de temps dans cette activité. Quelques fois, j’ai dû me forcer à sortir danser, d’autres fois, j’ai refusé d’y aller. Tester de nouvelles danses et activités sportives a été salvateur ! Depuis quelques semaines, quelque chose s’est mystérieusement débloqué et j’accepte mieux ce nouveau paysage dansant, le fait d’être « la danseuse au style différent des autres danseurs » et devoir être un peu plus sélective dans les événements auxquels je participe. (La photo a été prise par Joel Hoglund, au fait !)

Parmi les nouvelles danses que j’ai testé, il y a le forró et la samba de gafiera, tout droit venues du Brésil. La communauté brésilienne à Stockholm est incroyable : je ne sais pas comment ils font pour tous se réunir au même endroit au même moment, mais le sentiment d’unité fait chaud au coeur. J’ai rejoint un jour une ancienne collègue Barbara et son mari Tiago (sur la photo en haut à droite) en centre-ville pour le festival « Brazilian Day ». Je suis arrivée autour de midi… et suis restée dehors à écouter les concerts de musique brésilienne s’enchaîner jusque tard le soir. Quelle énergie ! Tout le monde chante et danse, et en fin de soirée, tous les musiciens du festival se retrouvent pour une immense jam session…

Ci-dessus, avec Hugo et Anna, des amis du forró. C’est toujours un véritable plaisir de danser sur de la musique live !

Bienvenue à Farsta, dans le sud de Stockholm, dans notre nouvel appartement !
Robert et Nikola, nos quasi-voisins me rendent visite pendant que Ryan est en Suisse pour inaugurer le premier dîner entre copains dans le nouvel appartement ! Premier, et pas dernier… C’est de cette manière que je me sens véritablement chez-moi !

Nous avons déménagé en septembre, et ce n’était pas le seul grand événement de ce mois. Ryan et moi avons également commencé un nouveau travail mi-septembre (le 19 pour être exact !). Nous n’avons que quelques jours de répit avant de démarrer une nouvelle aventure alors on s’installe aussi vite que possible. Stormy a été d’une grande aide comme vous pouvez le constater !

Ryan reçoit un paquet de bienvenue par sa nouvelle entreprise. Tout le nécessaire pour démarrer, agrémenté de ballons roses, fleurs et sucreries !

Dans les moments de calme à l’appartement, je lance de nouvelles idées pour décorer l’appartement. J’ai redécouvert le plaisir des perles à repasser pour créer des ornements pour le sapin de Noël, et un petit projet en suédois.

« Pas de pub ou de journaux », le tout orné de petites chouettes (deux se sont (en)volées depuis…).
Le 31 août, j’étais prête à allumer des bougies senteur cannelle dans tout l’appartement, manger de la tarte à la citrouille, de la soupe à la citrouille et boire du café à la cannelle. Le manque de luminosité se fait sentir bien trop vite. J’ai peur de rater le moment où les feuilles des arbres sont les plus chatoyantes alors je surveille l’évolution du nuancier par la fenêtre pour déterminer le meilleur jour pour aller faire une randonnée… Bref, depuis que je suis en Suède, l’automne est devenu une obsession… et je ne suis toujours pas lassée de la citrouille !

On profite des dernières joies de l’automne avec Anna et Geoffroy lors d’une promenade au château de Tyresö, à l’Est de Farsta.

Eglise de briques sous le soleil automnal.
Le soleil est bas, ce qui donne de drôles de jeux de contrastes. Les moutons sont en liberté, surveillés par un chien de berger.
Quand le soleil n’est plus, la sensation d’obscurité est très prenante.
Maintenant que l’hiver est installé, le paysage doit être complètement différent. Avec le réchauffement climatique, les pays du Nord ont encore de véritables changements de saison, mais pour combien de temps ?

J’écris cet article depuis Lucerne, en Suisse. Un peu plus tôt dans la journée, je me suis promenée dans les rues de la ville et j’ai été troublée par l’odeur de rivière dans les rues, le bruit des pas sur des graviers, des poules ou des oiseaux. Ce sont des sensations très familières, très proches de celles avec lesquelles j’ai grandi en France. J’ai eu la même expérience à Vienne en Septembre, où les rues avaient un parfum d’été familier que je n’ai pas senti à Stockholm. C’est très abstrait et personnel, mais ce sont dans ces moments-là que je réalise à quel point le décalage entre la Scandinavie et la partie de l’Europe où j’ai vécu est grand.

Trois châtelains prennent la pose !

Retour à l’appartement, avec Mathieu, tout droit arrivé de Paris. En Novembre dernier, il y a eu un très grand festival de West Coast Swing (probablement le deuxième plus grand d’Europe) et nous avons eu la chance d’avoir plein de copains à la maison venus de France, d’Allemagne et des Etats-Unis ! J’adore cette ambiance internationale, où l’on perd la notion du temps parce que l’on danse jusqu’à pas d’heures. Pendant que Kathryn dort dans le salon, on fait nos petits-déjeuners (à 13 heures..) dans notre chambre.
Les jolies photos du festival.

Alors que le West Coast Swing est de plus en plus orienté vers la compétition, j’aime regarder ces photos qui véhiculent un autre message sur la danse. Et oui, oui, je sais que j’ai un peu râlé dans un paragraphe précédent, mais je vais continuer à danser…

Le 7 novembre, c’était festival de danse, mais aussi l’anniversaire de Ryan ! Je pense qu’on n’aurait pas pu rêvé d’une meilleure configuration : les copains du bout du monde à la maison et de belles soirées dansantes !

Le soir, on retrouve les amis de Stockholm à Waipo, un restaurant asiatique pour continuer les festivités. On a connu des lundis moins festifs !
Trente ans et toutes ses dents !

« Team Bulle », l’équipe de développeurs (minus le cadavre) dont je fais partie dans mon entreprise. Bon, d’habitude, on est habillés un peu différemment… mais c’était Halloween ! J’apprécie l’énergie positive et la diversité de notre équipe : chacun possède ses propres caractère et compétences, et nous sommes tellement différents les uns des autres que j’ai parfois l’impression de faire partie d’une bande de super-héros.

Début novembre, il fait un très chaud « quinze degrés » à Stockholm (oui c’est chaud, pour la saison) et j’en profite pour ouvrir toutes les fenêtres et nettoyer les vitre. Deux semaines plus tard, voilà la neige tombée en une nuit. C’était exceptionnel et cette tempête a un peu paralysé la ville pendant quelques jours, c’est pour dire à quel point c’était inattendu !

Bye-bye l’automne, bonjour l’hiver, le manteau blanc et le silence après la tombée de la neige, la nuit qui tombe à 15 heures. J’avoue avoir été un peu trop confiante cet automne en clamant haut et fort que le manque de soleil ne m’affectait pas du tout (ahem…). Après le changement d’heures, je faisais moins la maligne…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :