Repenser à tout ce qu’il s’est passé cette année me donne un peu le tournis. Chaque saison m’a donné l’impression d’être une année complète avec son lot d’aventures, de joies, d’espoir, de découragements, de « mais qu’est-ce que je fiche ici ? », d’anxiété. Un an en Suède, une visite de trois nouveaux pays, un changement de carrière, un nouveau travail, un nouvel appartement… En plein milieu de tout cela, beaucoup de questionnements et beaucoup de fatigue. Cependant, j’ai vécu cette fin d’année à contre-courant de l’agitation habituelle de cette période. J’ai savouré le calme et la solitude, pris le temps de « digérer », de faire le tri et finalement d’apprécier les (petits) problèmes comme des moyens d’apprendre à aimer encore plus chaque petit grain de cette vie. En avant 2023, et hauts les coeurs !
Samara Joy – Warm in December (mon dernier coup de coeur de l’hiver, quelle voix pour une si jeune femme !)

Flash-back: nous sommes en décembre 2021 et Ryan, Justine et moi sommes dans le ferry pour Tallinn où nous allons passer le nouvel an avec Grete, Samuel et leurs amis.


Le voyage en ferry est une expérience amusante, et me donne l’impression d’être dans un parc d’attraction avec ses nombreux bars, restaurants, concerts et autres divertissements.




Nous voilà en Estonie, où la neige est plus épaisse qu’à Stockholm et en plein coeur de l’hiver et de l’obscurité, la présence lumineuse de la neige est un soulagement. La présence des copains aussi.







Le monde est plus petit qu’on ne l’imagine. Je retrouve un de mes anciens étudiants à Pomona College, Oliver, qui fait ses études de musique à Tallinn. C’est très drôle de se rencontrer à nouveau, loin du soleil californien !


A Vääna, dans la maison familiale de Grete, on prépare les festivités du nouvel an : fait maison, et plutôt sain pour un repas de fête !




Une des traditions en Estonie (et en Finlande) est de faire fondre un morceau d’étain en forme de fer à cheval puis de le jeter dans l’eau. L’ombre formée par l’étain redroidi observé à la lueur d’une bougie permet de faire des prédictions pour l’année. Mon étain ressemblait à un éléphant bondissant, tenant une théière sa trompe. Je m’étais imaginé une année joyeuse, pleine de « rebondissements », toujours accompagnée d’une tasse de thé. Pas si loin de la vérité…




Le soleil se fait discret, alors je chasse le moindre rayon de lumière avec mon appreil photo.





Ultra-sérieux, comme toujours… Qu’est-ce que l’on mange aujourd’hui ? Une Justine aux petits légumes !



Nous avons également fait un tour au sublime Fotografiska, où nous avons vu de bouleversantes expositions des photographes Nick Brandt et Arno Rafael Mikkinen… et mangé de délicieux gâteaux.


Pour Ryan et moi, ce n’est pas encore le retour à Stockholm. Après l’Estonie, la Hongrie. Nous y avons passé quelques jours à l’occasion d’un festival de West Coast Swing, le plus grand d’Europe.


Nous avons testé les thermes publics. C’est un lieu étonnant, pas aussi ressourçant qu’un spa classique, mais qui vaut le détour pour son architecture et son ambiance très « locale », sociale, sans chichis.


Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vraiment apprécié Budapest. J’ai beaucoup aimé l’architecture, mais j’ai trouvé que ce n’était pas très bien entretenu. Quant à la cuisine, j’ai trouvé la nourriture décevante, même dans les restaurants conseillés par les locaux. Sachant que tester de nouveaux restaurants et la nourriture locale fait partie de mes petits plaisirs en vacances, je ne pense pas que je retournerai à Budapest très prochainement.

aha excellent le coup du cachet pour la danse!
J’aimeJ’aime