Westie in the Wild ou l’intégration suédoise en bonne et due forme

L’automne s’est bien installé à Stockholm : dehors les feuilles ont jauni à vue d’oeil, le jazz d’automne tourne en boucle dans l’appartement et j’ai envie de mettre de la citrouille dans tous mes plats et boissons ! Comme d’habitude, j’ai une saison de retard sur l’Astroniste et voudrais vous raconter un épisode estival dans l’archipel suédois. Bien avant d’arriver à Stockholm, Ryan et moi nous sommes renseignés sur la scène dansante suédoise. Bien entendu, il était hors de question de s’expatrier dans une ville où l’on ne pourrait pas danser ! C’est de cette manière que nous sommes tombés sur un événement dansant en mode « camp d’été » ou colonie de vacances un peu, hum, pittoresque sur une île suédoise (Vindalsö). Coïncidence, les professeurs invités sont français, ce qui faisait beaucoup de Français pour un aussi petit bout d’île et une bonne base pour une comédie française pas forcément des plus raffinées.

Le port de Stavnäs vu depuis l'eau
Une trentaine de personnes dans le bateau-taxi et c’est parti pour une demi-heure de traversée jusqu’à Vindalsö. Nous quittons le port de Stavsnäs.

Tout de suite, on remarque ceux qui sont habitués au froid et ceux qui ne le sont pas. Denis (sur la photo de droite) vient du nord de la Suède alors le t-shirt lorsqu’il fait 10 degrés Celsius dehors, c’est le maximum ! Ryan a peut-être un peu plus froid, mais j’adore son grand sourire !

Petites maisons en bois rouge sur les îles autour de nous
Le cliché pas si cliché suédois : du vert et des petites cabanes en bois rouges cernées de blanc. C’est la première fois qu’on sort de Stockholm depuis qu’on est arrivés en Suède et c’est un régal !
Ryan avec son sac à dos sur un chemin rocheux
Nous sommes arrivés ! Maintenant direction les dortoirs pour s’installer.

Les organisateurs, Robert et Amanda, ont été aux petits soins avec nous qui n’avions pas toutes les affaires (restées à Nantes !) pour survivre à un camp dans la nature. Certes, il a fait froid les premiers jours, mais ce n’était peut-être que le point négatif de notre séjour. Nourris, logés en pleine nature, suivant un stage de danse passionnant et parfait pour se remettre en jambes, j’ai perdu la notion du temps, ce qui est un excellent moyen de vérifier que j’ai bien « déconnecté ». Le paysage magnifique et l’accueil chaleureux des Suédois aident beaucoup !

Ryan et Oskar sur un chemin de randonnée bordé de mousse blanche
On s’aventure avec Oskar sur les sentiers de l’île pour explorer notre nouvel environnement.

Oskar nous raconte à quel point la mousse blanche un peu bleutée au sol est précieuse, car elle met plus de cinquante ans à pousser…

Vue sur la cuisine et cafétéria depuis la plage. Une maison en bois rouge au bord de l'eau.
Depuis la plage, on aperçoit les cuisines et la cantine où l’on mange tous les jours. Ah, qu’est-ce qu’on était bien ! D’accord, j’avoue, j’ai mangé bien trop de desserts, mais on s’est promis avec nos amis suédois que ce qui se passait sur l’île, restait sur l’île…
Ryan en maillot de bain sur un ponton au bord de l'eau
Allez, je vous raconte un peu le déroulé de nos journées ! 8h30, c’est l’heure du réveil… et on saute dans l’eau froide à 13 degrés avant le petit-déjeuner. Les Suédois font plutôt ce rituel en fin de journée, mais bon, nous, on est français alors on a encore beaucoup à apprendre.
Ryan fait la vaisselle dehors face à l'eau.
Après le petit-déjeuner (majoritairement salé ! Des tartines de légumes, viande, et fromage, ou du muesli avec du yaourt), c’est l’heure de la vaisselle. En plein air, avec vue sur l’eau, ce qui rend la tâche nettement plus agréable.
Juste avant le premier cours de la journée, on se pose sur un ponton pour méditer ou faire du yoga pour s’échauffer. (Pssst, là, c’est le dernier jour sur l’île et il fait un temps magnifique !).

Ci-dessus, notre piste de danse le temps du séjour. En plein air et enveloppée dans du plastique pour limiter la morsure du vent…

Tous les danseurs réunis à table sur la plage, sous le soleil
Dernière journée sur l’île et aussi la plus chaude et ensoleillée. On a installé les tables dehors pour déjeuner sur la plage.
Un bateau à moteur quittant le ponton de l'île.
L’après-midi, nous avons quelques heures de temps libre avant la seconde partie des cours de la journée. Certains partent faire des balades en bateau à moteur, à voile…
Ryan médite sur un ponton au bord de l'eau, sous le soleil
Nous profitons du soleil autant que possible.
Un homme sur un kayak gonflable jaune avec plein de sacs et un chien allongé
Un voisin d’un île voisine nous rend visite avec son chien, tous les deux sur un kayak.

Le dernier jour, on a pris l’habitude de sauter dans l’eau froide et de prendre notre douche avec l’eau de mer réchauffée dans le sauna. Je savoure le plaisir d’avoir une douche immense avec vue sur la mer. L’eau est chaude alors je n’ai pas besoin de plus. Après un dernier plongeon glacé, on part faire la sieste sur un ponton un peu caché. Enfin, pas si caché, car on a vite été rejoint par tout le groupe !

Une sauterelle aux ailes orangées
Je fais la rencontre de la faune locale, ici plus sympathiques que les guêpes de terre qui habitent l’île.

Marre de la plage et de l’eau ? Il y a aussi la forêt !

Que serait la colonie de vacances en pleine nature sans son feu de camp ? Chant autour du feu en mangeant (encore) du dessert et hop, on retourne danser.

Coucher de soleil sur l'île
La première chose que Robert nous a dite lorsque nous sommes arrivés sur l’île, c’est que les couchers de soleil sont magnifiques. Il a fallu attendre le dernier jour pour que l’on puisse vraiment en profiter !

On s’échappe du feu de camp pour rejoindre les dortoirs (situés un peu plus haut sur l’île) où la vue est meilleure. Sabina, qui a flairé la chose avant nous, s’y trouve déjà et attend de pied ferme le coucher de soleil.

Ryan et moi devant le coucher de soleil
On a donc eu une photographe pour l’occasion !
Fin du coucher de soleil sur l'archipel, la nuit tombe doucement et le ciel est bleu.
La nuit tombe et sur cette dernière image de notre séjour, nous retournons à Stockholm.
Ryan et Romain avec glace et roulé à la cannelle chez Magnus Johansson
Ici, nous sommes avec Romain, cat-sitter de Stormy pendant que Ryan et moi allions jouer aux scouts dans l’archipel. On va bien évidemment chez Magnus Johansson (qui est toujours le meilleur glacier de la ville à nos yeux, et nos papilles).
Romain goûte le fameux kanelbulle ou roulé à la cannelle suédois. Je voulais terminer sur cette image car le 4 octobre (demain), c’est la fête du kanelbulle…

3 commentaires sur “Westie in the Wild ou l’intégration suédoise en bonne et due forme

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :