Tous les ans, pendant les vacances d’été, j’écris la liste des objectifs que j’aimerais accomplir pendant l’année. Par année, je veux dire « année académique ». J’apprécie le démarrage en septembre et la possibilité de faire un bilan à mi-parcours au moment du passage à la nouvelle année. Bon, je vous passe l’échec cuisant concernant l’objectif « Faire un festival de danse par mois ! », c’était très candide de ma part. Parmi les dix objectifs, il y en a un qui tenait en une phrase : « mettre les voiles ». Je n’aurais pas parié sur la Suède. Et pourtant, nous y sommes tous les trois, Ryan, Stormy et moi. Bienvenue à Stockholm, la campagne des capitales européennes au parfum de cannelle et de cardamone.


Le grand départ ! Je me réveille dans ma petite chambre avec vue sur la Loire et c’est toujours le même rituel chaque matin : ouvrir les volets pour que Stormy puisse profiter de « son émission de TV » matinale, autrement dit, pour regarder les oiseaux gazouiller dehors. La seule différence, c’est que ce matin-là, elle ignore encore qu’elle va prendre le bus, le TGV, l’avion et le taxi pour changer de pays. Elle semble très rassurée sur le portrait de famille dans le train, n’est-ce pas ?





Ryan devant son travail (même si on doit faire tout le tour pour y accéder depuis ce côté-ci, à moins d’y aller à la nage), en position « maison » évidemment, car on ne sait toujours pas quoi faire de nos bras en posant…

Ci-dessous, un aperçu de Gamla Stan, ou vieille ville. Un petit bout d’île en plein milieu de la ville, plutôt touristique, mais vraiment mignon. Il y a une librairie de science-fiction incroyable, et même un restaurant viking qu’il faut apparemment essayer (on attend que la famille ou les ami.e.s viennent nous rendre visite !).








Nous avons décidé de jouer les « vrais » touristes en réservant une balade avec l’Ocean Bus, un bus amphibie qui nous a permis de découvrir le Nord de la ville (et les chansons populaires suédoises !) par les voies terrestres et fluviales. Une balade vraiment sympathique… et arrosée !



Puisque nous avons entamé le sujet de la nourriture, parlons un peu du « fika » (slang de « kafi », argot pour « café » en suédois). C’est l’équivalent de l’heure du thé en Angleterre, mais avec du café et des roulés à la cannelle ou à la cardamone (parfois les deux, mais il faut prendre position dans les débats). Difficile de ne plus associer ces épices à la Suède. Dans tous les cas, je suis aux anges, j’ai même adopté le café-cannelle ! Après le déjeuner, Ryan et moi prenions notre petite pause thé-café dans le lounge de l’hôtel et c’était devenu un de mes rituels préférés pour faire une vraie coupure dans nos journées de travail.



Lorsque nous sommes arrivés à Stockholm, j’ai bien évidemment demandé où se trouvait le meilleur glacier de la ville. Nous avons eu plusieurs références dont Stikki Nikki que l’on trouve à plusieurs endroits de la ville et qui est (bien trop) généreux dans la taille des boules (pâtés !) de glace. Mais notre préféré, c’est Magnus Johansson, un glacier et café qui fait des glaces à se damner (parfum basilic !), mais également du pain noir suédois et des roulés à la cannelle à la pâte feuilletée légèrement caramélisée…


A l’appart’hôtel, on prépare des brunchs royaux et on se fait des petits plats en adoptant la forme de la gastronomie locale (les boulettes). En haut à droite, des boulettes au chou-fleur, à la feta et au jus de citron.





Pendant l’été, il y a beaucoup d’animations gratuites. Nous avons dansé toutes les semaines dans le parc de Sprallen par exemple ! Ci-dessus, une sortie en amoureux pour aller voir La La Land diffusé en plein air dans le stade aux airs un peu anciens. Nous avons inauguré notre nouvelle nappe de pique-nique, nos plaids tout en mangeant du houmous et du guacamole. Le son était nul, mais qu’est-ce que j’aime La La Land, et surtout sa musique !



Nous avons eu les clefs de l’appartement (enfin, une partie des clefs) le 1er août (la photo ci-dessus à droite a été prise lors de notre première visite), mais nous n’avons eu l’électricité que trois semaines plus tard. L’été est une saison sacrée pour les Suédois alors tout tourne au ralenti… Notre quotidien des premières semaines s’est vite transformé en train-train plutôt qu’en vacances. Ryan travaille à temps plein, je code toute la journée, jonglant entre les candidatures, les entraînements aux interviews techniques et la création de projets pour rester « dans la boucle ». Pendant nos temps de pause, on danse, ou alors on écume les magasins d’ameublement ou de décoration pour l’appartement. Malgré cette routine, difficile de s’installer lorsque l’on n’est pas chez soi mais dans un appartement-hôtel. Je n’ai pu passer que deux nuits à l’appartement avant de rentrer à Nantes, et j’ai très envie d’y être à nouveau pour participer à « la construction du nid » avec Ryan et Stormy.



…puis tout s’est arrangé lorsqu’on a trouvé le lac. L’eau est claire, les enfants s’y baignent, et nous avons la chance de vivre à deux pas de cet endroit.


La nature est extrêmement proche ! On va au centre commercial, et on passe près d’une cascade, et on rencontre des grenouilles. Entre l’appartement et l’entreprise où travaille Ryan, il faut longer l’eau dans la forêt et on croise des pontons pour se baigner et des zones d’exercices en plein air. Magique !


Enfin, voilà le dernier aspect de notre quotidien pendant ces premières semaines passées en Suède. Je n’ai pas trop envie de m’attarder… J’adore faire la décoration et l’agencement des meubles dans l’appartement et nous avons imaginé un programme très créatif pour l’appartement, mais là, je ne suis pas près de retourner dans un Ikea de sitôt…