Un printemps à Stockholm : parcs, danse et graffitis

Cet hiver, tout le monde était chez soi, ce qui contrastait fortement avec l’animation des rues de Stockholm que nous avions connue l’été dernier. Avec les températures qui se réchauffent doucement et les journées qui n’en finissent pas, je me suis vite rendue compte que c’est presque instinctif (pour ne pas dire viscéral) : vouloir être dehors à tout prix, rencontrer du monde, vouloir tenter tous les sports en plein air possibles et imaginables… Mon temps de sommeil s’est raccourci et pourtant, j’ai beaucoup d’énergie ! Aller courir au petit matin et terminer sa course en piquant une petite tête dans le lac est devenu un de mes rituels favoris le matin. C’est une bonne période pour se reconnecter à soi, prendre des décisions pour se débarrasser des habitudes qui ne nous vont plus, et apprécier ces moments de joie simples et tranquilles.

Lusine Yeghiazaryan & Vanisha Gould – Interlude (que je passe en ce moment en boucle… c’est trop court !)

Ryan dans la forêt
Nous sommes fin mai, mais on est équipés comme à l’automne. Nous étions à un festival de blues à Södertälje (au sud-ouest de Stockholm) et, trop flemmards pour prendre des cours, sommes allés faire quelques promenades dans la forêt juste à-côté.

Ci-dessus, quelques jolis détails qui ont capté notre attention : de jeunes fougères prêtes à s’épanouir, des arbres aux troncs de lumière, du muguet à foison et une feuille morte qui sert de collerette à une jeune pousse.

un champ
Météo capricieuse et ce drôle de champ moitié-moitié.
de la mousse blanche !
Quand je tombe sur cette mousse blanche, j’ai désormais une pensée pour Oskar qui nous avait expliqué qu’elle mettait une cinquantaine d’années à pousser !
La raclette du mois de juin, vous connaissez ? Sur le balcon, c’était juste parfait !

Dans le sud de Stockholm se cache un très grand parc à graffitis et street art appelé Snösätra. Un trésor de créativité et de couleurs au milieu de nulle part ! Notre amie My (son prénom est vraiment adorable), danseuse de jazz, nous y avait invité, car elle y organisait un événement appelé Troc Of Styles : un rendez-vous pour danseurs et DJs en plein air.

C’est joyeux et parfois époustouflant : nous avons un peu dansé, mais je crois que nous manquons un peu de vocabulaire quand il s’agit d’improviser en solo…
Le parc national le plus proche de Stockholm est le parc de Tyresta. Un endroit magnifique et vraiment accessible (certains chemins sont faits pour des poussettes). J’ai refait le plein de forêt et pour Ryan et moi, ça a été le moment où nous avons décidé de nous remettre sérieusement à la randonnée.

Encore quelques jolies petites choses qui ont capté mon attention : des plantes douces comme des plumes, une nouvelle copine, les jeux d’ombres et de lumières dans la forêt et un cheval déguisé en zèbre.

L’heure du pique-nique ! Ce sont les premières tomates de la saison (qui viennent de Suède !).
Jolis spots de baignade en compagnie des canards… mais j’ai oublié mon maillot de bain.
Mon cliché préféré de notre randonnée à Tyresta !
Après Tyresta, on décide de retourner en ville pour aller manger une glace. Je profite du fait d’avoir mon appareil avec moi pour capturer une des installations artistiques qui font le charme du métro de Stockholm.
Nous sommes allés chez Snö, que beaucoup vantent comme le meilleur glacier de la ville. Il faut faire la queue pendant une demi-heure pour une glace… et finalement, je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine. Je me rappelle souvent des parfums de glace que je prends au cours de mes voyages quand elles sont vraiment excellentes (je me souviens de presque toutes celles que j’ai goûtées en 2018 à Portland avant de rentrer en France !) mais là, j’ai un trou de mémoire. Ryan pense que c’est parce que trop de parfums se mélangent ensemble… Bref, pour le moment, ma glace favorite à Stockholm, c’est Magnus Johansson (ah, testez donc celle au basilic !) !
En ce moment, mes nuits sont coupées en deux : je me réveille systématiquement une fois entre deux heures et quatre heures du matin et j’ai l’impression de faire deux grosses siestes au lieu d’une nuit complète. J’ai pris cette photo à trois heures du matin… Le concept de promenade nocturne perd un peu de son sens ici.
Le 6 juin, c’est la fête nationale suédoise, mais c’est aussi le jour où l’on a signé l’achat de notre futur appartement ! Déménagement en septembre, l’excitation est toute douce : on fait des plans pour la cuisine, pour le coin repas, pour l’immense jardin qu’on aura sur le balcon (oui, oui…) et j’ai hâte de faire des pique-niques et des séances de yoga dans le parc juste en bas de chez nous !

En parlant de pique-nique, ci-dessus un dîner sur l’herbe improvisé au bord du lac de Trekanten (à-côté de chez nous, là où je vais me baigner le matin !) avec des collèges de Ryan. Des copines suédoises m’avaient dit que le rituel était d’aller chercher des pizzas chez Brillo (notamment une aux oeufs de poisson, mais on s’est dégonflés à la dernière minute) pour ensuite les manger au bord de l’eau…

Quelques photos prises à Långholmen, une charmante petite île avec un spot de baignade extrêmement populaire. Ce printemps, j’ai rencontré Silje, une Norvégienne, et Anastasia, moitié Russe, moitié Etats-unienne, qui étaient toutes les deux intéressées par l’idée de pratiquer le français à Stockholm. Nous nous sommes rencontrées dans un bar… et avons oublié le temps qui passe. C’est pour vous dire à quel point on s’est bien entendues ! On s’est revues, en compagnie des petits copains à Långholmen pour un sympathique pique-nique.

Pour vous dire à quelle point j’étais absorbée par nos conversations, j’ai complètement zappé de prendre des photos (les deux fois !) alors à la place, voilà quelques oies sauvages, un peu bruyantes, qui venaient nous interrompre de temps en temps…
Tout le monde dehors, tout le monde au bord de l’eau ! On peut se baigner partout à Stockholm, c’est impressionnant !
Sprallen, là où nous avons passé une partie de notre été l’année dernière pour danser en plein air. Le dimanche, on y danse le forro… et bien sûr, comme partout à Stockholm, on peut aussi se baigner juste à-côté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :