London calling : retour du brunch dominical et exploration du temps à Greenwich (3/3)

C’est seulement en arrivant dans le quartier Canary Wharf que le charme londonien a commencé à opérer. Dans le tramway, en passant devant les gratte-ciels sur l’eau, j’ai enfin ressenti l’excitation d’être dans le tourbillon d’une grande ville. Nous ne sommes passées qu’en coup de vent dans ce quartier puisque le point de départ de notre balade dominicale se trouvait à Greenwich où nous allions pour visiter le marché et l’observatoire. Que dire de Greenwich à part que c’est l’endroit que j’ai préféré dans tout mon séjour londonien (avec les serres de Kew Gardens, dont je vous parlerai un peu plus tard) ?

DSCF6816
Les gratte-ciels miroirs de Canary Wharf.
DSCF6817
A la gare de Canary Wharf, pour prendre le train jusqu’à Greenwich.
DSCF6818
Devant le Cutty Sark.

Greenwich est un mélange entre Portland, Seattle et Boston : de l’eau, des gratte-ciels dans le champ de vision, de petites maisons en briques, des odeurs de nourritures qui viennent du monde entier, un petit côté hippie, etc.

DSCF6836
Sur la route vers l’Observatoire royal. L’étendue verte qui nous sépare du palais et de la ville donne l’impression d’être séparés du monde.
DSCF6866
L’Observatoire royal de Greenwich, qui ressemble à un gâteau surmonté d’une cerise.

Il s’agit d’un tout petit musée qui présente les savants qui sont venus faire des recherches à l’observatoire, les familles qui y ont vécu, par exemple les Maskelynes, dont j’ai beaucoup aimé le portrait de Margaret. La collection s’attarde sur les détails, décrivant même les recettes utilisées par la famille lorsqu’elle recevait des invités.

DSCF6844
Ma mère utilisant un télescope dans lequel nous pouvions voir… une planète, plus spécifiquement, un sticker en forme de planète.
DSCF6846
Une ribambelle de chronométreurs
DSCF6850
Un personnage avec une immense moustache ?
DSCF6851
La Flamsteed Red Time Ball doit remonter vers 12h58 et descendre à 13 heures pour donner son signal quotidien, mais nous avons trop faim pour attendre le signal.

Avant de redescendre, nous profitons tout de même de la terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville et le parc, et nous allons rejoindre la horde de touristes pour mettre les pieds sur le tracé du méridien de Greenwich même si cela ne nous fait pas sentir spécialement différentes de l’avoir fait.

DSCF6826
Le Marché de Greenwich : paradis des passionnés de nourriture originale (quelqu’un tenté par un burger-ramen ou ramen-burger ?) et d’artisanat. On y retrouve le côté un peu bohème de la côte Ouest des États-Unis (surtout dans le Nord !). Autrement dit, c’est comme si j’étais chez moi et c’est avec exaltation que je me replonge dans ces souvenirs.
DSCF6829
Cartes postales, affiches, robes bohèmes, bougies dans des tasses de thé fleuries, etc. C’est parti pour une promenade dominicale inspirante !
DSCF6868
Après avoir tourné trois fois dans le marché, nous décidons de commander notre déjeuner à Ehla pour accorder notre nourriture à la météo. Salade (le mot est faible !) avec du houmous, des falafels, du yaourt, des grains de grenade, des olives, du poulet épicé, etc. L’ambiance du marché est si chaleureuse et me rappelle Smorgasburg à Los Angeles dans cet étalage de stands de nourriture tous plus originaux les uns que les autres. Je m’imagine bien m’y promener tous les dimanches pour y manger un brunch !
DSCF6870
Ruby’s of London : des desserts vegan, sans gluten et délicieux. Je ne vais pas spontanément vers des cupcakes ou des donuts, mais il faut croire que cette pâtisserie fait exception à ma règle ! Bref, je m’installerais bien à Greenwich !

Les Londoniens ne semblent pas très friands de poivre : lorsque nous sommes allées faire nos courses au début du séjour, il n’y en avait pas à l’épicerie ! Heureusement, il y avait les desserts de chez Ruby’s dont je rêve encore aujourd’hui.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑