Des étudiants américains arrivés et aussitôt repartis, quelques instantanés pour figer un anniversaire, une visite d’Ariane à Nantes pour faire des couronnes de pâquerettes, la découverte de jardins aux allures de gravures du 19e siècle,… Les deux tiers du printemps sont passés tellement vite même si j’en garde des souvenirs de lenteur et de flânerie. Un avant-goût de l’été ?
Encore un semestre s’achève à IES et les étudiants américains sont déjà rentrés chez eux. A l’heure où j’écris, j’ai l’impression qu’ils sont arrivés à Nantes il y a seulement deux semaines et qu’il y a deux semaines, je les emmenais se perdre dans les ruelles de Trentemoult et découvrir Nantes du haut de la Tour Bretagne « là où on ne peut plus voir le bâtiment le plus moche de Nantes puisqu’on est dedans ».
Vue depuis Le Nid, bar en haut de la Tour Bretagne.
Justine avec ma casquette de marin
Première sortie du semestre : tout le monde est là !
Celles qui ont réservé les tables
Gwladys et Alex
Le plus marrant, c’est quand les étudiants américains peuvent rencontrer d’autres Français… Ayant des colocataires au top, Alex (accompagnée de Gwladys) et Justine sont venus nous rejoindre.
En Mars, on a fêté les anniversaires de ma tante et de Justine et mangé plus de gâteaux qu’il y a eu d’anniversaires. J’aime bien la photo du bas qui donne l’impression que Justine vient d’ouvrir un restaurant.Justine est en train de transférer nos semis de tomates dans les jardinières. Quand je vois l’état de la loggia aujourd’hui qui ressemble à une jungle de plants de tomates, j’ai du mal à me rappeler que nous sommes passées par cette étape-ci. Mettre les mains dans le terreau et regarder les plantes pousser en rentrant du travail offre toujours le même plaisir.
Qui dit Ariane à la maison, dit on cuisine.
Loufoque et tendre, comme d’habitude !
En Avril, on fêtait mon anniversaire ! Je participais à mon premier festival de West Coast Swing français à Nantes et tentais aussi pour la première fois les compétitions, un vrai challenge pour moi qui n’aime pas trop m’exposer aux yeux des autres. Néanmoins, j’ai réussi mon objectif personnel, c’est-à-dire celui de ne pas paniquer et de tenter d’apprécier le moment, le tout avec une jolie performance pour une première. Le lendemain, Ariane arrivait à Nantes, ce qui annonçait (enfin !) les vacances…
Pierre et Alex devant le monstrueux apéritif dînatoire d’anniversaire. Alex et Justine m’avaient dit qu’elles cuisineraient pour que je n’aie rien à faire. L’attention est touchante, néanmoins, j’aime tellement cuisiner que je préfère participer ! N’apparaît pas sur la photo le délicieux carrot cake qui fond en bouche préparé par Justine…Le lendemain, Alex, Ariane et moi sommes allées visiter le Parc de la Beaujoire qu’aucune de nous n’avions vu auparavant. Le plan du parc semble lavé à la mayonnaise et nous rappelle un peu Derry Girls, cette série irlandaise complètement barrée que nous avons regardée un peu plus tôt…
Petites touches de couleurs dans la grisaille ambiante
Magnolia forever
Au détour d’un chemin abrité
Un écureuil (presque) bien caché
Le Parc de la Beaujoire est une belle surprise. Il est immense et présente plusieurs ambiances. Malgré le temps gris, on s’extasie sur les jolies couleurs des fleurs et on apprécie d’être un peu seules au monde.
Alex a trouvé un belvédère.Ariane se repose.Il manque quelques centimètres de jambes pour pouvoir faire le diamètre de cette ouverture…
Ambiance pittoresque à la Beaujoire
Saluer les poissons et le reste de la faune aquatique locale
Au fur et à mesure de notre exploration, on se rend compte qu’il y a plusieurs ambiances dans le jardin. Je pensais au départ qu’il s’agissait d’une simple roseraie, mais il s’avère que cette dernière était un peu décevante puisque les roses n’étaient pas encore en fleurs. Nous sommes allées à la chasse aux roses et n’en avons trouvé que trois !
Le passage du bateau dans ce cadre de végétation est digne d’une gravure dans un livre sur les jardins pittoresques du 19e siècle !Retour à la civilisation, Alex passe ses appels professionnels, Ariane est détendue comme d’habitude.Un arbre au visage un peu triste. Pourtant, il arbore une belle coiffe.Pique-nique royal avec les restes de la veille. Le tartare d’algues (au milieu) vient du marché de Talensac et est à tomber…Le vent souffle dans les feuilles d’érables et les cheveux.Est-ce qu’il serait possible d’avoir moi aussi une ombre en pétales de fleurs ?Du rose qui éblouit ! Je n’imagine pas l’effet au soleil…Encore des fleurs, mais nous avons changé d’endroit !
Quand l’élève dépasse le maître
Un joli portrait d’Ariane dans le vent (1)
Ariane avec sa première couronne de fleurs.
Alternative à l’habituel porté de couronne sur la tête.
Un joli portrait d’Ariane dans le vent (2)
Le lendemain, la météo est de notre côté et j’emmène Ariane visiter le Quai des Antilles. Profitant de ces premiers rayons de soleil mordorés de la saison, je montre à Ariane comment faire des couronnes de marguerites et on danse le lindy hop pieds nus dans l’herbe. Nous sommes en vacances, l’ai-je déjà dit ?
Ambiance vacances dans le salon. Justine tente de mettre en valeur le plaid que j’ai enfin terminé d’assembler.Le plaid tricoté a désormais sa place sur le canapé noir, qui semble moins tristounet tout à coup !
Votre commentaire