Il y a un petit contraste entre la photo de couverture et la destination racontée dans cet article. Non, nouns n’étions pas en Asie, mais en Autriche ! Au début de l’automne, Ryan et moi sommes allés à Vienne à l’occasion d’un festival de danse (toujours !). Nous venions de commencer un nouveau boulot et je pense que c’est une très bonne idée de s’offrir un long week-end quelques semaines après avoir démarré une nouvelle activité. J’ai passé mes premières semaines à emmagasiner tout un tas d’informations, me laissant peu de place dans la semaine pour faire autre chose : j’avais envie de dormir tout le temps, et le week-end, je ne voulais rien, mais alors rien faire du tout. Laisser reposer son cerveau quelques jours m’a fait le plus grand bien, et m’a même rendue plus productive ! Vienne, avec sa belle architecture, ses charmants cafés et son soleil y est peut-être pour quelque chose. Mais en général, suivons le conseil donné aux développeur.se.s (et que l’on ne suit quasiment jamais) : en cas de blocage sur un problème, la meilleure chose à faire… c’est d’aller prendre l’air (ou peut-être d’aller manger, je regarde nos photos, et je ne suis plus sûre du tout).


Nous voilà à Vienne, on est au bout du rouleau et on ne connaît pas du tout la ville. On entre dans un café un peu par hasard et c’est parti pour quelques jours de gourmandises. Il y a un certain amour pour la nourriture ici, que je ne trouve pas dans beaucoup de pays. Et par amour de la nourriture, je veux dire amour des ingrédients sains, locaux et bios. Cela me manque un peu (beaucoup !) en Suède… Quant aux ambiances dans les cafés et restaurants, Vienne n’a rien à envier au « hygge » ou « koselig » scandinave. La décoration est ‘cosy’, la lumière tamisée et on boit son café sur fond de jazz. Je ne demande rien de plus pour soupirer d’aise et relâcher la pression accumulée des dernières semaines. Ci-dessus, un brunch à la Melangerie (oui, les noms ont parfois un petit quelque chose de français, mais petit, hein !)



Le Yak+Yeti est un trésor caché dans la ville. D’extérieur, cela n’a l’air de rien, mais lorsque l’on passe le portail, traverse le jardin aux lumières multicolores, puis se déchausse pour grimper sur la plateforme où se trouve notre table, on a l’impression d’être entré dans un autre monde (ou du moins, un autre pays). Les raviolis portent le nom très mignon de « momos » et sont très savoureux.





Pendant le brunch, les saveurs sont européennes, pendant le dîner, on bascule sur des saveurs asiatiques. Nous y sommes retournés deux foix pour tester ! Approuvé aussi bien de jour que de nuit. Le matin, j’ai mangé une tranche de brioche avec des oeufs benedict complètement fondant (sur fond de jazz, toujours !)…


…le soir, je tente quelque chose que je n’ai jamais goûté auparavant : des nouilles avec une sauce au lait de coco. Cuisine fusion, nous avons dit !




On a décidé de poursuivre sur le thème de l’Asie, car notre brunch suivant était à Ukiyo, un café d’inspiration japonaise (tenu par un chef d’origine chinoise, mais qui a grandi à Vienne, bref…). Les pancakes sont salés et ressemblent à des okonomiyakis (pancake japonais avec du chou et d’autres légumes): super original !



Pour la glace, nous nous sommes arrêtés à Eis Wolf… deux fois. Nous n’avons pas testé d’autres glaces, mais si ce n’est pas la meilleure glace de la ville, j’ai dû mal à imaginer à quoi pourrait ressembler une glace encore meilleure que celle-ci. Sur le chemin, nous sommes également tombés sur cette charmante ruelle décorée de parapluies aux couleurs arc-en-ciel. J’ai oublié de les prendre en photo, mais les tables des restaurants dans cette ruelle était ornés de faux légumes : est-ce censé vous ouvrir l’appétit ?



On quitte nos restaurants d’inspiration asiatique pour un restaurant typiquement viennois, le Jonathan & Sieglinde, apparemment spécialisé dans la pomme. J’aime beaucoup la cuisine viennoise, mais je la trouve un peu lourde, car trop de féculents ou de farine à mon goût. Néanmoins, j’ai mangé de très bons raviolis à la citrouille et le dessert était original : des pommes rôties avec des petits bouts de pâtes qui ressemblent à de la pâte à crêpe.


Ci-dessus, vous savez désormais pourquoi je suis toujours celle qui prend les photos, pas celle qui se fait prendre en photo. Cependant, je laisse cette photo pour me rappeler que j’ai bu un des meilleurs cafés de ma vie au Bio Cafe Blütezeit : un café au piment et aux clous de girofle ! Atmosphère plus californienne dans ce café, qui sert des açais et autres bols de fruits : j’ai testé un bol de purée de fruit du dragon particulièrement original !


Est-ce que tous les restaurants à Vienne sont bons ? Notre standard a-t-il baissé depuis que nous vivons en Suède ? Un dernier stop culinaire avant de passer à autre chose : Das Kimchi, restaurant coréen qui fait autre chose que des barbecues ou des bibimbaps. Je ne me rappelle de ce que j’ai mangé, car les noms sont dans une langue qui ne m’est pas familière, mais demandez à ma soeur, elle sait probablement les reconnaître au premier coup d’oeil.





A l’intérieur de la Hundertwasser house, il y a des choses à regarder partout, rien n’est droit, tout est coloré. Le message est touchant et j’ai l’impression de partir à Stockholm le coeur un peu plus léger et de m’être un peu recentrée. Mettons moins de lignes toutes droites dans nos vies…


Le café est également un cabinet de curiosités : on mange un sachertorte (enfin, je mange un sachertorte, parce que le chocolat et Ryan, ça fait deux… kilomètres de distance de sécurité) en regardant un documentaire sur l’architecte qui semble avoirt été tourné il y a au moins trente ans. Le côté désuet est tout à fait charmant, mais j’apprécie le moment où le jazz se remet à grésiller doucement dans les enceintes.


Ah, encore un restaurant ! Enfin, une boulangerie qui fait restaurant. Où tout semble appétissant, car ça sent bon le pain frais à l’intérieur et que l’on est assis juste à-côté des fours. Le nom est à couper au couteau pour ceux et celles qui ne parlent pas allemand comme moi : Öfferl Bio-Bäckerei & Kaffeerösterei. Cela vaut le coup de le retenir, car c’est une excellente boulangerie ! Prochain article sur Vienne, croyez-moi ou non, il ne sera pas question de nourriture, mais de château de Sissi et de serres botaniques… juste pour digérer un peu.
Votre commentaire