« Hapiness is the only thing that doubles when you share it ». C’est de cette manière que nous sommes accueillis au Chocolarium de la marque Maestrani dans la ville de Flawil. Nullement stoppés par la pluie, Ryan et moi avons suivi sa tante Dora sur les routes de montagnes à bord de la petite Zoe. Au lieu des randonnées, nous avons privilégié les sorties en intérieur et avons donc visité une chocolaterie à Flawil et une fromagerie à Stein. Ryan déteste le chocolat, et nous limitons notre consommation de fromage dans le cadre de notre régime végétalien, cependant, pour une escapade gourmande on ne peut plus suisse, on peut bien faire une (deux !) exception(s)…
Une petite coccinelle nous attend à l’entrée du Chocolarium de Flawil et une citation en lettres d’or du créateur de la marque Maestrani s’étale devant nos yeux. J’ai l’impression d’être dans un film (La Souris, ça vous dit quelque chose) ou d’entrer dans le monde de Charlie et la Chocolaterie.



L’expérience est un peu réduite du fait des conditions sanitaires actuelles. On ne peut pas sentir les objets, on hésite un peu à toucher et manipuler les leviers, les enfants sont très bruyants, néanmoins on s’amuse quand même et on apprend pas mal de choses de l’origine du lait suisse à la confection du chocolat en passant par la fabrication du sucre à partir de la betterave (entre nous, la seule manière de me faire manger de la betterave).






Pour le déjeuner on s’arrête au Rössli à Degersheim pour manger un spätzli, une espèce de gratin de pâtes au légumes très réconfortant. Cerise sur le gâteau, on se fait offrir le dessert par les patronnes du restaurant. L’auberge a un style très particulier, avec de grandes tables en bois qui vont très bien avec l’idée de voyageurs à cheval s’arrêtant pour la nuit se reposer avant de repartir le lendemain. Comme dans les restaurants de pêcheurs de Seattle, on imagine de mystérieux personnages venir y dîner à la tombée du jour… Parfait pour un début de roman ou de jeu vidéo.




On observe la fabrication de l’Appenzeller avec attention, et ça en devient presque méditatif. Ci-dessus, la machine remplit les moules petit à petit avant le pressage.

Même si l’on a le droit de jeter un coup d’oeil au processus de fabrication du fromage, il y a bien évidemment un ingrédient secret dans la recette de l’Appenzeller. Y aurait-il un lien avec les herbes aromatiques que l’on nous a distribuées ? Dans tous les cas, le petit jardin à l’entrée est l’un de mes endroits favoris (j’ai découvert l’herbe à curry qui est vraiment étonnante !) et les herbes séchées que nous avons récupérées parfument désormais mon pain maison !



Quelle belle balade!! Et j’aimerai beaucoup aller au Chocolarium miamiam hahaha
J’aimeJ’aime
ça avait l’air d’une chouette journée!
J’aimeJ’aime