Flawil & Stein : joyeux chocolats et fromages roses

« Hapiness is the only thing that doubles when you share it ». C’est de cette manière que nous sommes accueillis au Chocolarium de la marque Maestrani dans la ville de Flawil. Nullement stoppés par la pluie, Ryan et moi avons suivi sa tante Dora sur les routes de montagnes à bord de la petite Zoe. Au lieu des randonnées, nous avons privilégié les sorties en intérieur et avons donc visité une chocolaterie à Flawil et une fromagerie à Stein. Ryan déteste le chocolat, et nous limitons notre consommation de fromage dans le cadre de notre régime végétalien, cependant, pour une escapade gourmande on ne peut plus suisse, on peut bien faire une (deux !) exception(s)…

Une petite coccinelle nous attend à l’entrée du Chocolarium de Flawil et une citation en lettres d’or du créateur de la marque Maestrani s’étale devant nos yeux. J’ai l’impression d’être dans un film (La Souris, ça vous dit quelque chose) ou d’entrer dans le monde de Charlie et la Chocolaterie.

DSCF1497
Un photobooth permet de se faire prendre en photo et recevoir une petite citation sur un ticket. On nous demande de faire un grand sourire, et il semblerait que l’appareil soit capable de détecter le sourire à travers le masque. On parle un peu de magie, non ?
DSCF1498
C’est avec ce type d’introduction que j’ai l’impression d’entrer dans un parc d’attraction plutôt qu’une usine de chocolats.
DSCF1502
A l’intérieur du musée, les installations sont rigolotes et colorées.

L’expérience est un peu réduite du fait des conditions sanitaires actuelles. On ne peut pas sentir les objets, on hésite un peu à toucher et manipuler les leviers, les enfants sont très bruyants, néanmoins on s’amuse quand même et on apprend pas mal de choses de l’origine du lait suisse à la confection du chocolat en passant par la fabrication du sucre à partir de la betterave (entre nous, la seule manière de me faire manger de la betterave).

DSCF1514
Evidemment, puisque le thème de la chocolaterie est la joie, le bonheur et la chance, tout est fait pour que notre visite aille dans ce sens. Ici, voilà la salle inutile pour la fabrication du chocolat, mais la préférée de tous les visiteurs.
DSCF1518
Le tuyau de chocolat passe dans une salle remplie d’objets apportant la chance et le bonheur (champ de trèfles à quatre feuilles, statues de neko, pierres précieuses) et c’est pour cela qu’on aime tant le chocolat, n’est-ce pas !
DSCF1519
Des pièces porte-bonheur, toujours pour créer du chocolat joyeux.
DSCF1524
Petit coup de coeur pour ce couloir lumineux et ce duo de bleu et de bois. On ne saurait pas dire pourquoi mais une fois dans ce couloir, Ryan et moi nous sommes dit en même temps qu’on trouvait cette pièce très chouette.
DSCF1527
Dans les toilettes, le mode d’emploi est apparemment indispensable.
DSCF1529
Une maison suisse toute fleurie. Flamboyante malgré la pluie.

Pour le déjeuner on s’arrête au Rössli à Degersheim pour manger un spätzli, une espèce de gratin de pâtes au légumes très réconfortant. Cerise sur le gâteau, on se fait offrir le dessert par les patronnes du restaurant. L’auberge a un style très particulier, avec de grandes tables en bois qui vont très bien avec l’idée de voyageurs à cheval s’arrêtant pour la nuit se reposer avant de repartir le lendemain. Comme dans les restaurants de pêcheurs de Seattle, on imagine de mystérieux personnages venir y dîner à la tombée du jour… Parfait pour un début de roman ou de jeu vidéo.

DSCF1535
Le ventre rempli de pâtes, de fromage et de gâteau aux fruits, nous sommes (presque) prêts pour la visite de la fromagerie de Stein. Devinez quelle fabrication de fromage nous allons voir !
DSCF1540
A l’entrée, on nous donne un sachet d’herbes séchées et une boite d’échantillons de fromage. Avec le Covid-19, impossible de se servir sur place alors on nous équipe avant la visite !
DSCF1544
L’exposition est en allemand alors Ryan me traduit les cartels au fur et à mesure. Il faut beaucoup d’énergie pour passer d’une langue à l’autre alors Ryan a dormi pendant tout le trajet du retour jusqu’à Ebnat. Ci-dessus, une coiffe traditionnelle qui m’a l’air vraiment inconfortable même si elle est impressionnante.
DSCF1545
Suisse traditionnelle, exactement telle que je me l’imagine.

On observe la fabrication de l’Appenzeller avec attention, et ça en devient presque méditatif. Ci-dessus, la machine remplit les moules petit à petit avant le pressage.

DSCF1537
Il y a différents types d’affinage pour l’Appenzeller. Pendant que l’on déguste les échantillons de fromage, on fait le classement de nos préférés. Mon favori ? Le rose, autrement dit, un appenzeller bien affiné !

Même si l’on a le droit de jeter un coup d’oeil au processus de fabrication du fromage, il y a bien évidemment un ingrédient secret dans la recette de l’Appenzeller. Y aurait-il un lien avec les herbes aromatiques que l’on nous a distribuées ? Dans tous les cas, le petit jardin à l’entrée est l’un de mes endroits favoris (j’ai découvert l’herbe à curry qui est vraiment étonnante !) et les herbes séchées que nous avons récupérées parfument désormais mon pain maison !

DSCF1558
A bord de la petite Zoe au milieu des paysages verts.
DSCF1560
Sur la route, on fait de drôles de rencontres qui nous obligent à nous arrêter un moment.
DSCF1562
Ryan ouvre sa vitre et crie « Bêêêêê ». Le mouton nous regarde avant de répondre sur un ton plus grave « BÊÊÊ ». Sont polis les locaux…

 

2 commentaires sur “Flawil & Stein : joyeux chocolats et fromages roses

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑