De Lausanne à Genève, sur le Léman

On quitte la Suisse alémanique pour rejoindre Genève où Ryan et moi terminerons notre voyage. En Suisse, il est possible d’acheter un billet journalier permettant de voyager librement dans tout le pays. Nous avons envisagé plusieurs itinéraires pour aller jusqu’à Genève, avec dans l’idée de passer toute la journée sur la route pour observer du paysage. Nous nous sommes arrêtés sur la combinaison train plus bateau pour profiter du beau temps et ne pas avoir à transporter les bagages de train en train. Une fois à Genève, nous avons passé dix jours chez la maman de Ryan. Au programme, télétravail, visite de la ville, retrouvailles avec les ami.e.s de Ryan et surtout, stage de danse un peu particulier car il nous a ouvert les portes de l’enseignement… A voir ce que nous ferons de tout cela très bientôt !

DSCF1661
Nous avons quitté la charmante Ebnat-Kappel de bon matin pour arriver à Lausanne par le train dans les environs de midi.

On sent la différence entre la partie alémanique et la partie romande de la Suisse et ce, sans quitter le train. Je ne parle pas simplement de la différence de langue, mais il y a quelque chose dans les structures qui fait moins organisé dans la partie romande. Néanmoins, on ne peut pas non plus dire qu’on est en France. A Lausanne, tout est propret et luxueux. On achète de la nourriture dans un restaurant de la gare qui ne propose que des options végétariennes ou végétaliennes et on est agréablement étonnés par la qualité de la nourriture.

Le Simplona

De Lausanne à Genève, il y a bien quatre heures de croisière au bord du Simplon, un bateau à vapeur qui navigue depuis plus d’un siècle ! On s’installe dehors et… on oublie vite que le soleil tape fort. On arrive à Genève avec de petits coups de soleil sur le nez à force d’être restés en plein air. Le bateau fait des escales dans de petites villes charmantes, alors on regarde les belles maisons au bord du lac, on fait coucou aux voiliers et aux utilisateur.rice.s de ce lac qui offre pas mal de potentiel à qui aime les sports d’eau.

DSCF1704
Sur une proposition de Ryan, attraper les élastiques de son masque signifie une grimace.
DSCF1713
Ce n’est ni de la planche à voile, ni du kite surf. Ici les gens portent la voile qui n’est pas du tout raccrochée à la planche. Quelqu’un sait ce que c’est ?
DSCF1724
Une meringue géante qu’on appelle aussi Mont-Blanc (comme le dessert…ou la montagne)
DSCF1737
Avec Cédric et Arnaud aux Fourneaux du Manège.

Première soirée à Genève et nous plongeons déjà dans les mondanités et la bonne nourriture genevoise (ah, les gnocchis à la mousse de burrata et aux truffes locales !). Nos journées sont rythmées par le stage de danse, alors les photos suivantes montrent plutôt ce qu’il se passe lorsque l’on ne danse pas ! Les soirées de danse ont été annulées à Genève alors cela nous laisse plus de temps en fin de journée pour sortir ou tout simplement, bien dormir (et je peux vous dire qu’on en a bien profité !).

DSCF1742
Ryan et sa maman, Nelly, sur la terrasse où l’on profite de l’été autant que possible.
DSCF1761
Le midi, entre deux sessions de cours de danse, on déjeune dans l’herbe moelleuse du parc d’à-côté.
DSCF1746
Le soir, avant d’aller nous coucher, on applique des techniques de design thinking pour monter notre projet pédagogique. Beaucoup de post-its, mais la pensée divergente favorise la créativité, ce qui est indispensable pour développer notre vision qui sort un peu des clous.
DSCF1767
Points bonus pour la ville de Genève qui a aussi des montagnes dans son paysage !
DSCF1772
Ryan, Christian et Nelly au café du Grüli qui propose une cuisine très originale avec de belles options végétaliennes.
Ryan et le crumble
Ryan pose avec le crumble qui nous a fait une peur bleue… Ryan a fait une légère réaction allergique et on a cru qu’il y avait des fruits à coque dedans. Gloups.

Malgré cet incident, le Grütli a été un de mes restaurants préférés de la ville avec son burger « fusion » à base de polenta. Les restaurants vegan de Genève sont d’ailleurs très chouettes ! Ils portent des noms tels que « Alive » ou « EnVie » qui nous font dire qu’il y a un drôle de thème commun. En tout cas, nous sommes incollables sur les burgers vegan de la ville !

DSCF1782
Ah cette soirée était vraiment drôle ! Les soirées dansantes (officielles) ayant été annulées, quelques stagiaires ont proposé d’organiser une soirée clandestine dans un parc. On y accède à la lampe torche entre deux murs (voir ci-dessus) et sur place, on tente de faire un peu plus de lumière grâce à des bouteilles d’eau. 22h30, les gardiens civils à la mine désolée nous arrêtent en disant que malheureusement, un voisin s’est plaint du bruit. Christine répond que « c’était juste un thé dansant », mais nous sommes sages et chacun rentre chez lui.

Pour l’anniversaire de Nelly, on part refaire un tour sur le lac Léman avec Hadjat, la sous-locataire de Nelly, pour une petite croisière relaxante.

DSCF1792
Le jet d’eau célèbre de la ville !
DSCF1795
Sur le bateau, on a pensé au dîner avec une tarte à la courgette faite maison !
DSCF1804
Avec Nelly, j’ai passé un peu de temps à regarder les gouttes d’eau virevolter dans un drôle de mouvement qui donnait l’impression de voir des perles en suspension dans l’air.
DSCF1811
Alors que le soleil se couche tranquillement, les lumières de la fête foraine prennent le relais dans une atmosphère un peu mélancolique.

Alors que le bateau termine sa boucle, on prend quelques photos avant de se mettre à l’abri. Effectivement, le bateau passe sous le jet d’eau, ce qui constitue une expérience plutôt rigolote à condition de ne pas être sous ce beau rideau d’eau.

DSCF1828
De retour à l’appartement, on mange le dessert, un gâteau aux carottes végétalien décoré de quelques myrtilles. Ce dessert est depuis, devenu un de nos préférés dans la catégorie « vegan ». Sur Notion, on réunit toutes nos recettes préférées avec les liens vers les recettes et quelques remarques personnelles... Avis aux gourmand.e.s !

 

 

 

3 commentaires sur “De Lausanne à Genève, sur le Léman

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑