Second volet de notre voyage à Barcelone. Malgré la chaleur, Ryan et moi avons tenté de passer le plus de temps dehors, et cela nous a emmené jusqu’aux jardins botaniques où nous avions l’impression d’être un peu seuls au monde. Cela fait du bien dans une ville aussi touristique que Barcelone ! Ajoutez à cela un petit concert dans un bar de jazz un peu confidentiel et une sortie en paddle au lever du jour, et on se sent vraiment ressourcés !
Natalia Lafourcade – Soledad y El Mar (je l’ai dans la tête depuis qu’on est rentrés d’Espagne)





Le quartier de Montjuïc abrite une multitude de jardins ! Premier stop : le jardin botanique historique (créé en 1930). Il y fait étrangement assez sombre avec toutes ses zones ombragées et apparemment, c’est ce qui permet à certaines plantes habituées aux basses températures de pousser ici, à Barcelone !






Depuis le jardin botanique, on peut voir une autre partie de la ville, plus ordonnée, plus moderne. Avec ses montagnes aux alentours, il y a un petit air de Los Angeles.





Brunch le matin, tapas le soir ! Toujours sur une recommandation de mon ami Mario, nous sommes allés à la Cerveseria Vaso de Oro aux très bonnes bières et tapas. Rillettes de thon épicées, tartines aux tomates et aux anchois… et bien sûr une glace en dessert. Nous sommes allés à Gocce di Latte, qui fait des glaces originales (j’ai goûté celle à la noix de coco à la coriandre, et celle à la crème catalanes) et vraiment savoureuses.





Encore un brunch, et peut-être le meilleur qu’on ait fait à Barcelone. Parfait après une séance de paddle matinale. Les plats salés sont savoureux et originaux, mais tout ça n’est rien face aux pancakes. Oui, les pancakes de PicNic ont détrôné les pancakes à la farine de riz et au matcha du BlueBell Coffee à Valencia que j’avais goûtés en 2020 (et je les ai testés de nouveaux quelques jours après notre passage à PicNic, juste pour être sûre !). Depuis, j’ai parfois une envie soudaine de pancakes et j’essaie de retrouver la texture fondante et aérée de leur recette (on se rapproche, on se rapproche).



Il y fait un peu plus frais et les couleurs sont magnifiques. Le vert de l’eau donne une sensation de fraîcheur, les oies font les starlettes sur l’étang, et les enfants tentent de pêcher des crustacés (je ne me rappelle pas vraiment de quoi il s’agissait).



On joue à « Où est Ryan » ?



Le lieu est vraiment impressionnant, rien n’est laissé au hasard (ces toiles pliées pour suivre l’angle des murs !) et j’aime beaucoup le rattachement au mouvement « arts and crafts » anglais. Néanmoins, j’ai aussi trouvé le décor un peu sombre, si bien qu’à certains moments, j’y ai ressenti le même mélange d’inquiétude et de fascination qu’en visitant la maison H.R. Giger (créateur d’Alien). L’orgue s’est d’ailleurs mis à jouer « tout seul », les touches s’animant sans organiste, ce qui n’a pas vraiment aidé à me sentir plus à l’aise. Le caractère religieux est nettement moins rassurant que dans la Sagrada Familia !


Sur le toit, il y a une vingtaine de cheminées, et bizarrement, c’est beaucoup plus joyeux qu’à l’intérieur du palais.



Votre commentaire