Le festival du Café chez l’Habitant à Hiiumaa

Après avoir passé un temps à Saaremaa et Muhu, nous voilà sur la deuxième plus grande île d’Estonie, Hiuumaa. Nous sommes arrivés en fin de journée, prêts à assister au festival du Café chez l’Habitant. Dans ce festival, plusieurs familles habitant sur l’île ouvrent les portes de leur maison aux visiteurs le temps du week-end pour offrir un café. Le concept est un peu plus poussé puisqu’il est possible de rester flâner dans le jardin, de manger, de jouer à des jeux ou d’écouter des concerts. D’après ce que j’ai compris, tous les membres d’une famille sont mis à contribution pour faire en sorte que les visiteurs passent un bon moment… et c’est le cas !

Francisco Canaro – Poema (parce ce voyage estonien est résolument placé sous le signe du tango)

DSCF8908
Arrivés sur une aire de repos, qui se jette sur les balançoires ?
DSCF8913
Tournez moulins ! Il y en a plusieurs sur l’île et font la fierté des Estoniens.
DSCF8917
Premier stop du festival, chez une amie de Grete.

 

« On s’arrête juste une demi-heure pour faire un coucou et puis on file. ». Quatre heures plus tard, nous sommes encore en train de manger, de danser et d’écouter le concert emmitouflés dans d’énormes plaids. L’amie de Grete rigole et nous dit que c’était exactement le but de son initiative : faire rester les gens.

DSCF8921
Sur cette carte, les visiteurs sont invités à indiquer d’où ils viennent. Personne ne s’est douté qu’un Brésilien pointerait le bout de son nez, je crois.
DSCF8923
Grete, avec la maîtresse des lieux, hôte parfaite.
DSCF8925
Le jardin est luxuriant, les fleurs, magnifiques.
DSCF8926
Finalement, on décide de rester dîner, de goûter au vin et au barbecue familiaux.
DSCF8929
Dire qu’il a fallu que j’aille sur une petite île estonienne pour enfin trouver une glace artisanale digne de ce nom ! Ici, de la glace au cassis…

 

Le soir, nous allons dormir chez une amie de Grete qui nous prête les clés de sa maison familiale. Très traditionnelle, on imagine bien cette maison comme le repaire parfait pour de petites filles venant passer un été dans la nature à cueillir des cerises et courir dans les bois ou sur la plage (qui se trouve à deux pas), et qui se fichent bien de savoir qu’il n’y a pas d’eau courante ou que les toilettes se trouvent au fond du jardin…

DSCF8940
Ce papier peint valait vraiment le coup d’être immortalisé.

 

Tous les étés, j’écris la liste des objectifs des choses que j’ai envie de faire cette année. Dans cette liste, il y avait « reprendre le tango ». J’avais déjà entamé le processus à Tallinn et c’est chose faite à Hiiumaa où se tenait un petit festival de tango. Imaginez la surprise de l’organisatrice lorsqu’elle a vu débarquer un petit groupe d’étrangers ! C’est drôle de voir à quel point une danse peut être populaire dans un pays : le blues en Biélorussie, le tango argentin en Estonie,… Cela peut parfois en dire beaucoup sur une culture.

DSCF8942
Avec Katherine Gorsuch, incroyable danseuse de tango et avec laquelle nous avons eu un cours de danse tout à fait génial. J’espère avoir l’occasion de la recroiser un jour, en France ou ailleurs, sur un petite île au milieu de nulle part.
DSCF8950
Marre de ces plages bondées…
DSCF8949
Grete arbore les couleurs du Brésil sur une plage estonienne : nous avons une logique bien à nous.
DSCF8957
Retourner sur le continent n’est pas une mince affaire. Tout le monde a bien profité du festival et doit maintenant rentrer, donc nous avons attendu le ferry deux heures avant d’avoir enfin une place.
DSCF8958
Pour patienter, le coucher de soleil. Nous irons dormir à Vaana, chez la famille de Grete pour faire un coucou Gerda avant qu’elle parte en colonie de vacances.
DSCF8959
Le lendemain matin à Vaana, le petit-déjeuner préparé par la maman de Grete est digne d’un conte de fée.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑