J’ai un peu fait les choses dans le désordre puisque pour le long week-end dit Cesar Chavez, nous avons passé le vendredi à Malibu, puis le samedi à Joshua Tree. Mais je vous ai présenté le désert californien avant la Getty Villa par commodité : les articles sur les musées ou les expositions me prennent un peu plus de temps… En tout cas, pouvoir partir deux jours en vadrouille et avoir en plus un autre jour (dimanche) pour pouvoir travailler et régler la paperasse entassée pendant la semaine, c’est un vrai luxe. J’ai pu faire une vraie coupure qui ressemble à des vacances (José me trouve radieuse) et j’aimerais que les week-ends puissent durer trois jours chaque semaine…
Norah Jones & The Little Willies – Love me (peut-être pas trop appropriée pour l’ambiance, mais nous étions allées danser le blues à Pasadena le soir-même et c’était la dernière chanson qui passait…)

J’étais déjà allée au Getty Center, un bijou architectural pour une collection incroyable alors j’étais vraiment curieuse de visiter la villa qui elle, se spécialise plutôt dans l’art antique.



C’est beau et c’est un peu kitsch en même temps. D’un côté, on admire car il y a des choses à voir partout, du sol au plafond. De l’autre, c’est parfois un peu trop et j’apprécie un peu plus la sobriété du Getty Museum. Cependant, on s’éloigne du thème de la villa luxuriante… Les jardins restent incroyables, et je regrette que les noms des végétaux ne soient pas écrits quelque part, parce que j’ai pu observer tout un tas d’espèces toutes plus remarquables les unes que les autres.

Un peu effrayant, mais tout de même charmant au milieu de ce petit champ de fleurs.


« To me my works of art are all vividly alive. They are the embodiment of whoever created them _ a mirror of their creator’s hopes, dreams and frustration. » (J.Paul Getty) C’est la phrase qui nous accueille à l’entrée du musée. Finalement la démarche de J. P. Getty est une démarche artistique et dans ce cas, que dit la Getty Villa sur son créateur ?

Bon, je vais devoir finir par avouer que l’art antique et moi-même, ça fait deux. J’essaie de m’y intéresser, j’adore étudier la manière dont on se réapproprie l’Antiquité, mais l’époque elle-même me laisse malheureusement souvent indifférente. C’est peut-être la faute d’heures infinies en cours de licence d’histoire de l’art dans un cours particulièrement ennuyeux sur les céramiques, je ne sais pas. Mais en tout cas, même aujourd’hui, je suis passée de salle en salle mais peu d’oeuvres ont attiré mon attention.
Ci-dessus, trois oeuvres qui m’ont marquée. La sculpture à gauche ressemble à un tas de neige : en fait, on achetait le sarcophage tel quel et ensuite on pouvait resculpter le couple pour l’individualiser en fonction des propriétaires. Les témoignages de peinture (en bas à droite) sont aussi touchants, car il est rare qu’ils parviennent à survivre au passage du temps….



Le GPS indique qu’il faut trois heures pour retourner à Claremont : le grand week-end et les accidents sur la route triple quasiment la durée du trajet. Du coup, nous décidons d’aller faire un tour sur la plage à Malibu et de dîner de hamburgers et de frites en profitant de la vue.

Sur la jetée en face de nous, un énorme groupe de jeunes personnes habillées sur leur trente-et-un prennent des photos : un anniversaire, un mariage ? Nous ne savons pas trop, mais la jetée de Malibu a toujours été un vrai show. Si ce ne sont pas les tournages ou les photoshoots qui animent l’endroit, les stars viennent s’y promener ou des personnes habillées luxueusement viennent s’y réunir. Drôle de Californie…


Votre commentaire