Une Minute Gastronaute, spéciale Estonie ! Je ne sais pas si j’avais quelque chose à rattraper depuis mon séjour aux Etats-Unis, mais notre séjour en Europe de l’Est a été l’occasion de découvrir une cuisine délicieuse, souvent sous le signe de la simplicité. Quant aux desserts, je crois bien que c’était la fête à chaque goûter…
Olde Hansa, un restaurant médiéval dans la vieille ville. Il ne faut pas se laisser effrayer par les abords un peu touristiques… L’ambiance et les animations sont soignées et la nourriture y est très bonne. L’accueil par les serveurs déguisés est très chaleureux, pas très « estonien » en fait.
Le décor et l’éclairage tamisé créent une ambiance plutôt immersive.
Velouté de champignons, miche de pain accompagnée de fromage aux herbes et de différents poissons. Le tout est arrosé de vin épicé et moi, j’aurais bien embarqué avec moi les verres, les couverts et tous les ustensiles.
Dans cet article, je vous emmène donc faire un tour des restaurants que nous avons visités ! Il y aura à manger, mais aussi de jolis lieux à voir…
Des éclairs à la myrtille, ramenés par Grete. Je ne suis pas une grande fan des éclairs, mais ceux-là me rappellent des éclairs à la framboise qu’avait acheté une de mes cousines et que j’avais adorés !
« A really happy Estonian person » (légende donnée par Andréa elle-même)
Le hamburger qui s’appelle « Furger » : il a la particularité d’être réalisé avec le « fameux » pain noir…
Dans le quartier créatif de Telleskivi, j’ai dîné deux fois au F-Hoone, un restaurant sympathique situé dans un bâtiment industriel réhabilité. Les serveurs sont assez peu aimables (et occupés), et parce que nous n’avions jamais réservé, nous nous retrouvions toujours à attendre un petit peu. Néanmoins, on y mange très, très bien…
Planche apéritive pour petite fringale : les dîners à partager sont toujours les meilleurs…Cheesecake à la pistache recouverte d’une couche de chocolat noir, et crème brûlée accompagnée d’un sorbet à la mangue. Les associations sont divines ! Crème brûlée et fruit exotique, je n’aurais jamais eu l’idée, mais cela fonctionne incroyablement bien ensemble…
Le décor cosy du Rataskaevu16
Des partitions en tapisserie
Dans la rue Rataskaevu, deux restaurants valent le coup d’oeil (et de langue). Le premier, au numéro 16, s’appelle Rataskaevu16 (ne me demandez pas pourquoi !). Il s’agit d’une trouvaille de Jérémy et c’est le restaurant n° 1 sur TripAdvisor. Nous sommes tous les deux d’accord qu’il mérite largement sa position dans le classement.
On commande nos plats et l’adorable serveuse nous amène un apéritif offert par la maison. Ce pain noir fait maison est tout bonnement irrésistible. Nous en avons mangé deux planches, puis il fallu tenter tant bien que mal d’y résister, car nous n’avions plus faim et que, eh bien… nous n’avions même pas attaqué le plat de résistance.
Une boule de glace à l’argousier, et une autre au pollen : sachons terminer un repas sur une touche de légèreté !
Plat végétarien pour moi, avec du champignon portobello, un des rares produits que j’ai découvert (et adoré) aux Etats-Unis.
Trois grains d’argousier sont censés couvrir vos besoins en vitamine C pour la journée : pour moi c’est fait !
Notez l’espèce de petit jouet en forme d’âne qui nous a accompagnés pendant tout le repas. Le Rataskaevu16 était parfait pour un restaurant en tête-à-tête ; du moins, nous avons testé l’étage qui était vraiment agréable. Musique pop toute douce (Nouvelle Vague…) tout autant que les prix : on se demande même comment un repas aussi bon peut être aussi peu cher !
Pour répondre à votre question M. L’Ours, je ne sais plus trop à vrai dire.
Utiliser des vêtements pour décorer, je faisais la même chose dans mon ancien appartement !
Un cheesecake à tomber…
Jeux de miroirs
Décoration rétro sur fond de jazz rétro, tout est rétro !
Le chocolat chaud était apparemment délicieux, le thé l’était tout autant (surtout dans cette magnifique tasse russe) et je vous laisse deviner pour le cheesecake !
La Chocolaterie de Pierre est un café insolite, dans lequel nous sommes allés sur les conseils de Grete. Le décor intérieur ressemble étrangement à celui de notre appartement : bibelots vintage, couleurs chaudes, vaisselle ancienne, tissus bohèmes… Nous y avons pris le goûter et les desserts sont vraiment à tomber !
Jérémy me disait qu’il n’aimait habituellement pas les desserts énormes avec plein de crème. Les desserts estoniens font exception. On a toujours l’impression qu’il s’agit de desserts de fête (vu la hauteur et la sophistication) et on s’attend à manger quelque chose d’assez écoeurant vers la fin. Or, les pâtisseries sont étonnamment assez peu sucrée, plutôt moelleuses et si on partage une énorme part de gâteau à deux, on se sent même plutôt légers à la fin ! (ici, nous sommes à Hapsaluu, au café Müüriääre : le gâteau est à base de kohuke, une spécialité laitière typiquement estonienne et que j’aimerais bien savoir refaire !)
Nous voilà accompagnés d’Andréa !
Les soeurs en face de leurs assiettes monstrueuses.
Avocat grillé sur lit de quinoa aux grenades et accompagné de mâche, de cresson et de tofu grillé aux herbes.
On revient dans la rue Rataskaevu pour présenter le second restaurant que nous avons testé, avec Andréa cette fois ! Nous étions au V, un restaurant qui a la particularité d’être entièrement vegan (c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale). Comme dans tous les autres restaurants, nous avons extrêmement et copieusement bien mangé. Si on m’en servait tous les jours, ma foi, je ne dirais pas non…
Les desserts vegan du V. Je continue de préférer le cheesecake à base de produits laitiers, mais celui-ci se défend bien !
Jeudi, je vous emmène une dernière fois en Estonie pour visiter les musées !