Voilà donc la seconde partie de mon itinéraire à Los Angeles. J’ai marché jusqu’à Chinatown avant de repasser du côté d’Union Station pour me diriger vers Little Tokyo. Vous êtes perdus ? Mon itinéraire se trouve ici. Je n’étais jamais allée dans le quartier chinois et je suis retournée avec plaisir dans le quartier japonais. Dans les deux cas, nous évoluons dans des rues et des places hautes en couleur !
Un système de vélopartage à Los Angeles (et qui semble fonctionner), je suis la première surprise dans cette ville principalement faite pour la voiture.
A l’entrée de Chinatown (1)
A l’entrée de Chinatown (2)
La route depuis le Broad museum jusqu’au quartier chinois est franchement désagréable à pied. En plus, je commence à avoir sérieusement chaud. Du fait du climat très sec, la journée avait commencé avec ce petit air frisquet qui rappelle les belles journées d’automne au soleil, mais on se rappelle vite qu’on est en Californie au milieu du désert… A 16h la nuit tombe, et il fait assez rapidement de nouveau froid.
Cette barre d’immeubles me rappelle le 13e arrondissement de Paris. Très quartier chinois quoi.Au cas où vous auriez encore des doutes sur l’endroit où nous sommes.Je pensais avoir vu ce qu’il y avait de plus coloré dans le quartier : je me trompais…
Avec la French touch.
Le sens du détail jusque dans les passages piétons.
Chinatown sent le riz cuit et le poisson frit séché. Je m’y sens bien.
Chinatown Central Plaza, un quartier dans le quartier avec mille couleurs.J’avoue, j’étais presque sur le point de m’acheter une robe Qipao…Certains endroits sont étrangement déserts.Sous le ciel bleu, les couleurs sont vives et gaies : pourquoi manque-t-on tant de couleurs dans nos quartiers ?Mon camaïeu de couleurs préféré.Les voitures, les couleurs vives et les palmiers : bienvenue à L.A.En retournant dans la grande avenue de Chinatown, North Broadway, je suis tombée sur cette cour dont j’aime beaucoup le clin d’oeil moderne au décor chinois typique.Après une bonne marche vers le Sud, nous changeons d’ambiance avec le quartier japonais.Little Tokyo Market Place est, comme Chinatown Central Plaza, un quartier dans le quartier. Des restaurants appétissants et des boutiques mignonnes, il ne faudrait pas que j’y vive car je pourrais passer des heures à y chiner des japoniaiseries, des trucs mignons, petits, et pas toujours utiles. C’est simple, pour chaque objet usuel, les Japonais ont créé son équivalent mignon.Un arbre sur lequel y sont attachés des vœux sur des morceaux de papier. Extrêmement touchant.
La confiserie Fugetsu-Do (1)
La confiserie Fugetsu-Do (2)
Après avoir passé un long moment dans les boutiques à la recherche de souvenirs et de papier à origamis, je me suis arrêtée à Fugetsu-Do, la plus vieille confiserie de Little Tokyo, créée en 1903. J’y étais allée une fois pour acheter des mochis, et ceux fourrés aux chocolat noir m’avaient laissé un souvenir impérissable. J’y suis donc retournée exprès pour eux ! Ne se conservant qu’une semaine, impossible d’en ramener en France…
Il est 15h35 à Union Station et on peut voir que le jour commence à tomber…
A l’intérieur de la gare (1)
A l’intérieur de la gare (2)
Dans le train de 16 heures, le soleil se couche doucement. J’ai eu un seul gros moment de nostalgie pendant mes quelques jours en Californie et ce n’était ni en revoyant mes amis, ni en allant danser, mais en observant les montagnes aux cimes enneigées par la vitre du train…
Votre commentaire