Changement d’heure et températures plutôt basses pour la région : c’est un bonheur de marcher le matin sous le soleil et la fraîcheur automnale. Je reviens sur ces dernières semaines où je me suis découvert une nouvelle passion pour Halloween, tout en festivités et créativité.

Doris Day – Celery Stalks at Midnight

Un petit peu avant la date officielle d’Halloween, Hugo fêtait son anniversaire. Nous nous sommes retrouvés chez Mykyta afin de lui faire une petite surprise !

Mykyta a appelé Hugo pour lui dire qu’une de leurs commandes communes faites sur Internet était arrivée et nous l’avons attendu dans le salon sans faire de bruit…

Desserts au chocolat, un petit verre de vin blanc et tout le monde file à son cours de conversation… mais pas avant d’avoir immortalisé l’après-midi sur film instantané.

DSCF2468
Petits clichés pris pendant la fête, plus ou moins réussis.
DSCF2472
Halloween est une institution aux Etats-Unis, il me semble vous l’avoir déjà dit je crois. Sur cette photo, je vous présente un de mes lieux préférés sur le campus : the Hive (ou la Ruche). Il s’agit d’une espèce de hub créatif, qui se transforme au gré des envies en atelier géant, lieu d’études, salle de conférence, salle de concert, etc. C’est véritablement l’endroit où tout est possible et qui à mes yeux représente si bien le slogan de Pomona College cette année « Imagine. Create. Engage. Together ».
DSCF2471
Ce soir-là, la Ruche proposait trois heures d’atelier spécial création de costume pour Halloween. Adeptes du recyclage et de la collection en tout genre, la matière première ne manquait pas, le tout accompagné de pommes d’amour auxquelles je n’ai même pas touché, trop absorbée par mon travail.

Mon costume pour Halloween était déjà prêt depuis un bon moment, mais l’idée de mettre la main à la pâte et surtout à la machine à coudre était bien trop enthousiasmante. Aussi, j’ai pris Ines pour cible (victime ?) et ai décidé que je lui ferais son costume pour Halloween. Une session de brainstorming en regardant des images sur Internet et en farfouillant dans les tissus et hop, c’est parti : le thème sera la robe rouge d’Alice dans le film de Tim Burton ! Je m’occupe de la base et Ines fait les petites mains pour les finitions. Entourée d’étudiants fourmillant autour de moi, découpant, cousant, collant, peignant, je trouve qu’Halloween revêt un caractère joyeux et créatif que j’ignorais jusqu’alors.

DSCF2485
« Marina & Mykyta : la nouvelle émission de cuisine franco-ukrainienne » : nous avons préparé des cupcakes aux amandes et aux fruits rouges pour Halloween avec un glaçage au mascarpone. Avouez que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de nourriture sur ce blog…
DSCF2489
Avec le concours d’Ariane pour la décoration des cupcakes !
DSCF2488
Et voilà le résultat ! Moelleux, fondants, bref, parfaits.

Qui dit « Halloween à Oldenborg » dit session annuelle de « sculpture sur citrouille » ! Bon, je dois avouer que je manquais un peu de concentration. En fin d’après-midi, je partais à UCLA pour aller voir une pièce de théâtre française et en plus de mon groupe d’étudiants, j’en avais un autre venant d’une classe d’une autre professeure de français. Evidemment, c’est dans ce dernier que j’ai eu plusieurs problèmes à régler…

Bref, je pense que plusieurs d’entre nous étaient fatigués, mais nous avons tout de même sculpté nos citrouilles dans la bonne humeur tout en dégustant des cupcakes et ensuite, je suis repartie courir à droite à gauche…

DSCF2502
L’équipe des tabliers rouges avec Hugo et Ayaka. On ressemble à des lutins du Père Noël, non ?
IMG_0034
Tout le monde s’est réuni avec sa belle citrouille pour la photo finale (avec les tables pas encore nettoyées _on était un peu en retard ce jour-là). (photo prise par Adan)
DSCF2584
Dans la caféteria, nous prenons une photo en groupe réduit. J’étais déguisée en Mercredi Addams et j’ai donné quelques sueurs froides à certains à cause (grâce ?) aux fausses araignées cousues sur mon épaule qui montraient le bout de leurs pattes velues lorsque mes cheveux avaient le malheur de venir se remettre dans mon dos. Vous pouvez également apprécier le résultat final de la tenue préparée à The Hive quelques jours auparavant !

Nous sommes le 31 Octobre dans la cafétéria d’Oldenborg ! Nos citrouilles ont été exposées et Ines vient de gagner le concours de la plus belle citrouille. Et c’est ainsi que nous avons fêté Halloween. Le week-end d’avant, je me déguisais en galaxie, le week-end d’après, en costume rétro et pour le 31, en fillette diabolique mais attachante. Ce ne sont pas moins de trois costumes, alors on peut dire que je me suis bien rattrapée pour les années où je n’ai pas célébré cette drôle de tradition américaine.

DSCF2595
Mais Halloween n’est pas fini ! Avec José, nous sommes allés dans un parc d’attraction hanté qui fera l’objet de mon prochain article, et j’ai également organisé deux soirées dont je vous parlerai dans un autre article. Oui, je sais, je laisse traîner les choses, mais disons que c’est effectivement ce genre d’événement qui me prend tout mon temps en ce moment…