Nous voilà partis vers le Sud du Laos, vers Paksé et Si Phan Don (les 4000 îles), après quelques jours mouvementés à Vientiane.
Lundi 2 Janvier 2017 (!), midi, Done Khone, sur la terrasse de notre bungalow, avec vue sur le Mékong…

Pour nous rendre dans le Sud, nous avons pris le bus de nuit à Vientiane. Mone, toujours aux petits soins, nous a accompagnés jusqu’à la station et nous avait également préparé un petit pique-nique à base de riz gluant, de viande séchée et de bananes. Installés sur la couchette, c’est parti pour dix heures de voyage direction Paksé, à 670 kilomètres de la capitale.
Le sleeping bus reste une bonne option pour traverser le pays, mais seulement si vous voyagez dans le sud du pays (en-dessous de Vientiane). Aller à Luang Prabuang dans des bus avec couchettes, c’est possible, mais l’état et la forme de la route requièrent que vous ayez « les tripes » pour supporter le voyage. La route pour Paksé est relativement confortable, entretenue et droite, donc cela passe mieux, mais on ne peut pas dire qu’on est frais comme des gardons en arrivant non plus !
Le voyage s’est déroulé sans encombre : allongée dans le bus, sur la route non éclairée, je voyais défiler les étoiles à travers la vitre comme une lanterne magique géante.


La ville prend des airs de Vientiane bis et les gens ne sont pas très aimables. Un samlor nous emmène au milieu d’un marché prétextant que les bus se trouvent à cet endroit et nous sommes assaillis par les propositions des chauffeurs de touk-touks qui veulent nous amener partout, sauf là où nous voulons aller.
N.B. : L’histoire du lien entre Pomona College et le nombre 47, c’est par là.
Heureusement, Mr Boun, le responsable de Green Paradise, vient nous chercher pour nous ramener dans son agence. C’est reparti pour trois heures de bus jusqu’à Nakasang… mais voilà enfin le ferry (le mot est fort !), dernier rempart entre nous et l’île de Khone Done.
Le paysage est juste époustouflant. Surtout, lorsque le moteur de notre embarcation se coupe, une drôle de sensation émerge, car tout est silencieux. Aucune voiture. Aucun brouhaha urbain.




Pour se déplacer sur l’île, trois choix : à pied, sur deux roues, ou en tracteur. Il n’y a pas de voiture, et c’est juste merveilleux. Quant au vélo ou au scooter, la location ne coûte pas très cher donc cela peut être agréable pour se déplacer un peu plus vite.
Néanmoins, Jérémy et moi, fidèles à nous-mêmes, avons tout fait à pied. C’est parti pour l’exploration de l’île de Done Khone !

La promenade sur le chemin de terre donne l’impression d’être à la campagne. Quelques fois, j’ai l’impression d’être chez mes grands-parents, Jérémy, dans sa campagne brissarthoise. Les espèces végétales nous rappellent l’exotisme de l’endroit, mais les comparaisons sont troublantes.

Lors de notre première exploration, nous tombons sur les chutes d’eau de Khone Pasoi. On y accède via un pont suspendu (comme dans les fiiiiilms ! « ça va pas casser, hein, ça va pas casser ?! ») qui ajoute au romanesque de notre promenade.




Nos journées à Done Khone se sont déroulées sur le même schéma : nous partions en balade toute la matinée et nous flânions sur la terrasse de notre bungalow à lire et étudier l’après-midi.
C’est un changement de rythme assez radical comparé à mon train de vie californien effréné. J’aimerais bien pouvoir ramener un peu de cette positive lenteur avec moi : sans distraction extérieure perpétuelle, j’ai remarqué que je prenais le temps de faire chaque petit geste du quotidien un à un, sans avoir à faire l’effort de le faire en pleine conscience. De retour en Californie, je dois parfois m’obliger à ne pas me brosser les dents et enfiler mes chaussures en même temps, tout en finissant de manger mon petit-déjeuner, de faire mon sac et…*ding*… un mail auquel il faut répondre !



Bonjour,je me rends au sud Laos en mars 2019,est -ce possible d’avoir le nom,les coordonnees, mail de cette merveilleuse guesthouse à Done Khone?
Merci pour toutew ses infos
J’aimeJ’aime
Bonjour, si mes souvenirs sont bons, elle s’appelait Pan’s (Guesthouse). C’est un ami laotien qui nous l’avait conseillée alors nous nous sommes rendus directement là-bas en arrivant sur l’île. Ce n’est pas loin du ferry du tout !
J’aimeJ’aime