Les jours rallongent à Stockholm : visite d’Andréa, Fotografiska et tournée des restaurants asiatiques

Comme de petites marmottes qui sortent d’hibernation, les Suédois et Suédoises retrouvent de l’énergie, et nous aussi. Le printemps est plein de visites et de voyages. Je dois avouer que cela fait longtemps que je n’avais pas réussi à planifier avec autant de détente les mois à venir. Depuis 2020, en fait… Aujourd’hui, les billets sont pris, les dates sont posées jusqu’au mois de Novembre (!), et il y a de moins en moins de week-ends à l’appartement. Les journées sont toujours aussi mouvementées et je ne vois plus les semaines passer, mais c’est avec beaucoup de joie que je ‘surfe’ sur cette vague d’énergie. Le défi ici reste continuer à bloquer des soirées ou après-midi seule pour récupérer et prendre soin de moi. Toujours cet équilibre fragile…

Roberta – Ah, se eu vou

Au travail, c’est un joyeux bazar ! Mais cela fait partie du charme de l’entreprise et j’ai la chance d’avoir d’incroyables collègues avec lesquels j’apprends et ris tous les jours, et de travailler sur des projets où je peux endosser pas mal de responsabilités. Sur ces photos en vrac, que peut-on voir ? Ma première journée en télétravail, ma mini-jungle pour ajouter un peu de personnalité à mon bureau, le retour des beaux jours sur la terrasse (et la perspective de chouettes barbecues !), des salles de réunion vraiment minuscules et bien sûr, les fameux afterworks qui permettent de décompresser.

J’attendais ce week-end avec impatience : Andréa est venue à Stockholm pour un séjour express. Au programme, plusieurs restaurants asiatiques, beaucoup de cuisine, mais aussi quelques expériences typiquement suédoises !

Pour la première soirée d’Andréa, on a évidemment réservé une table dans un restaurant coréen, Madam, chaudement recommandé par une collègue. Au menu, pancake de kimchi, tkeokbokkis en sauce, viande très tendre, et cette incroyable soupe haejangguk (soupe pour gueule de bois). Tout était délicieux (ah cette soupe !) !

J’ai fait une pause dans l’écriture de cet article pour aller dîner, car cela devenait compliqué… Me revoilà. Vendredi, je télétravaille tandis qu’Andréa s’affaire dans notre cuisine pour préparer une galette des rois maison (j’en rêvais depuis le mois de janvier, c’est vraiment une de mes pâtisseries préférées) et des baos fourrés à la crème pâtissière à la noix de coco. Incroyable dîner : pourquoi sommes-nous allés au restaurant la veille déjà ?

Des petits croissants à la tapenade faits avec les restes de pâte feuilletée de la frangipane. On dirait une crevette, non ?
Andréa a un rhume, alors je lui prépare la « potion magique », recette de mon amie Grete. C’est toujours un moment assez particulier, parce que le goût de l’ail est très fort, mais aussi parce que je ressens beaucoup de tendresse à réutiliser les recettes des personnes que j’aime. Grete a pris soin de moi lorsque j’avais un rhume, j’ai pris soin de ma soeur quand cela a été son tour, et un geste après l’autre, on crée de jolis liens tout doux… (et qui sentent fort l’ail).
Nouvelle journée, nouveau restaurant asiatique. Cette fois on tente la fondue chinoise à Asahi et c’est une expérience vraiment ludique ! Le format était très bien puisque chacun pouvait choisir son propre bouillon, puis on allait chercher la garniture dans un buffet bien fourni.

Sur ces photos, je trouve qu’on voit bien qu’on est soeurs. On a ce drôle de mimétisme insconscient, que j’ai parfois pu observer chez mes cousines…

Après un déjeuner bien copieux, les copains vont jouer à des jeux de société tandis qu’Andréa et moi allons au Fotografiska. Toutes les expositions sont chouettes là-bas, mais j’ai été particulièrement touchée par l’actuelle In Bloom, très immersive.

Un format rond, comme une fenêtre (Forest Globe, par Helene Schmitz, 2023) : on voudrait tendre la main vers ce hublot.

Mangeons donc des fleurs !
Oh et cette exposition de Victor Omar Diop ! Le photographe se prend en photo et incarne des figures historiques du 16ème siècle jusqu’aujourd’hui : il reproduit ainsi des portraits d’hommes noirs, qui ont été oubliés (ils sont tous de peintres non identifiés). C’est extrêment beau, touchant, et cela fait réfléchir…
Yang Yongliang, Glow in the Artic, est une installation de peinture digitale particulièrement impressionnante car elle s’étale sur deux pans de mur. C’est serein, joliment animé et l’on reconnaît plusieurs villes du monde dans cet immense patchwork. Une oeuvre qu’on a envie de contempler pendant des heures.

On joue aux « cool kids » et on teste le photomaton du Fotografiska. Sur la première photo, on voit qu’on n’est pas si cool et qu’on n’a pas tout à fait compris comme le photomaton fonctionne. On a été un peu prises de court ! Mais on a aussi appris quelque chose en suédois. Alors que l’on dit « cheeeese » pour sourire pendant que l’on pose, les Suédois disent « omelette ! »

Après le Fotografiska, on rentre se reposer à la maison (et je fais goûter à Andréa le Semla, la pâtisserie saisonnière _une brioche à la cardamone fourrée à la frangipane et crème chantilly) puis on va à l’Avicii Arena pour un concert de First Aid Kit. Pour le coup, on n’aurait pas pu faire plus suédois !

Les deux soeurs suédoises ont terminé leur tournée à Stockholm et ont invité plein de popstars célèbres dans le pays : une véritable expérience de la culture locale pour l’anniversaire de la soeurette (avec un mois d’avance) !

A Stockholm, on alterne entre températures douces (10 degrés celsius) et tempêtes de neige. Heureusement que c’est joli la neige au soleil, parce que je commence à en avoir marre d’avoir froid ! Même Stormy est un peu blasée…

Un petit plaisir que je me suis offert un samedi après-midi : aller au cinéma pour aller voir mon film préféré sur grand écran. Une pause ressourçante, un film qui me touche toujours autant, avec une photographie contemplative avec laquelle on pourrait méditer pendant des heures…
Ryan et moi inaugurons enfin la terrasse de notre appartement ! Au programme, un délicieux chasselas suisse et du Mont-d’Or !

Avec mes oreilles de chat, je suis prête pour les déjeuners ensoleillés sur la terrasse, même s’il fait encore un peu frais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :