C’est un drôle de cap à passer, celui de recevoir la famille à la maison pour les vacances. On est encore des enfants, mais suffisamment grands, autonomes pour avoir un chez-soi dans lequel on peut recevoir les membres de sa famille pendant quelques jours. Une nouvelle génération s’investit un peu plus dans l’écriture des règles de nos retrouvailles familiales, de nos manières d’entretenir le lien. Le coup de vieux, dirait-on ! Mais que j’aurais plutôt envie d’appeler « une caresse de vieux ». Parce que pouvoir recevoir ses parents, sa soeur et son copain, et ses cousines chez soi et partager ensemble toute la joliesse d’un été en Scandinavie a été une de mes plus grandes joies de la saison.






Autour de Slussen, je prends le temps de faire ce qu’on prend généralement peu le temps de faire dans sa ville : du tourisme ! La lumière est magnifique, et l’église de Riddarholmen fait de jolis jeux d’ombres face au ciel !






On poursuit notre rôle de touriste à Stockholm (ça parle français autour de nous partout, alors on sait qu’on est sur la bonne piste) et on atterrit au musée Abba. Honnêtement, si vous visitez Stockholm et devez faire des choix entre les musées à visiter, vous pouvez rayer le musée Abba de votre liste, sauf si vous êtes un.e fan du groupe. On y passe un bon moment, comme si on était dans un parc d’attraction, mais le contenu est très superficiel, pour ne pas dire commercial.




Un « bump » mémorable pendant la chorégraphie sur scène avec Andréa, une photo souvenir un peu étrange, le musée regorge d’expériences interactives assez rigolotes… car pas du tout au point. Fous rires garantis.



On pose devant l’emblématique hélicoptère pour la couverture de notre futur album…





Après la danse, on marche jusqu’à Tanto et on décide d’aller se baigner. C’est un spot de baignade rigolo avec son décor urbain en arrière-plan. On nage avec les canards et on croise également ce chat tenu en laisse qui a l’air d’être ravi de se promener sur la plage. J’aimerais bien que Stormy, notre petit chat, soit aussi à l’aise en laisse !







C’est une belle journée pour se promener dans Skansen. Les ours sont réveillés, Anne-Claire aide les oies perdues à retrouver leurs potes et Flavie teste toutes les attractions possibles et imaginables.



Entre petits, il faut savoir s’entraider pour prendre un peu de hauteur. Opération « Chevaux de Dala » réussie et j’adore la complicité entre les deux soeurs : ce mimétisme est vraiment amusant à observer !





Dernière soirée avec les cousines chez Omnipollos Flora dans la partie nord de Stockholm. Chouette bar à bières et des plats simples et un peu originaux : j’ai pu goûter un « fish’n’chips » végétalien avec une fleur de bananier pour remplacer le poisson. Cela fonctionne étrangement bien ! En dessert, la crème glacée est délicieuse, pas trop sucrée (ce qui est un exploit dans les desserts en Suède !). Les photos ci-dessus ont été prises par Flavie.

Votre commentaire