L’automne. Nouvelle saison, nouvel appartement, nouveau travail. Le 31 août, j’avais déjà envie de bougies, de cannelle et de tarte à la citrouille. Même sensation qu’avec l’arrivée de l’été, j’ai l’impression que quelqu’un appuie sur un bouton la veille et qu’au petit matin, c’est une nouvelle saison ! Dans le métro entre Farsta et le centre-ville de Stockholm, entre le boulot et la maison, c’est agréable de se replonger dans Juillet et ses journées interminables, dans l’Astroniste pour échapper au quotidien certes passionnant, mais parfois un peu trop rapide à mon goût…



Les nénuphars sont les seuls obstacles un peu désagréables quand on fait du paddle. Mais depuis la rive, ils sont très jolis à admirer !

Un jour, Ryan et moi ferons un guide des meilleures aires de jeux pour enfants. Certains aménagements vraiment originaux donnent l’impression d’avoir été réalisés par des artistes ravis d’avoir eu le feu vert pour laisser libre cours à leur imagination !


Oh mais qui voilà ?! Deux Estoniens à Stockholm, en train de danser le forró à Vinterviken. Grete et Samuel sont venus nous rendre visite en juillet à l’occasion d’un festival de danse brésilienne. Ca y est, la ligne Tallinn-Stockholm a officiellement été inaugurée de chaque côté !



Danser requiert de l’énergie : il faut bien une pizza et quelques tacos pour tenir toute la soirée ! A gauche, la pizza vient de chez VAR, la pizzeria à-côté de notre ancien appartement et dans laquelle Ryan et moi sommes souvent venus manger le lundi soir (pour diminuer l’effet « lundi » si vous voyez ce que je veux dire). A droite, les tacos viennent du restaurant Chelas, un excellent mexicain qui ne lésine pas sur le piquant (pour mon plus grand bonheur !) et qui sert également de délicieuses Micheladas (boisson à base de bières et de jus de tomate).



Quand on ne danse pas, on fait un peu de tourisme dans Gamla Stan. J’écris cet article en plein automne alors que les jours deviennent de plus en plus sombres. Ces photos de Gamla Stan me semblent avoir été prises dans un autre temps, peut-être un autre pays !



L’heure du départ, chaque couple sur son quai ! La tête et le coeur rempli de musique brésilienne, de danse, de doux moments et de la belle énergie de nos amis… Une nuit de ferry et nous voilà à Tallinn, une nuit de ferry et les voilà Stockholm : c’est honnêtement un des meilleurs aspects de ma vie en Suède !

Les collègues de </Salt> ! Konstantinos, Leila, Barbara et moi étions en apprentissage ensemble cet hiver. Par un concours de circonstances, nous avons travaillé dans la même entreprise cet été et je suis toujours ravie de les revoir pour étudier ensemble ou se retrouver en ville pour un after-work. Ici, on teste le goûter à la grecque !




Ci-dessus, le pavillon chinois, un peu décevant car très peu mis en valeur. On y accède par un tout petit chemin un peu caché et la vue depuis le belvédère est inexistante…


Dernières semaines à l’appartement d’Aspudden. Je chasse les derniers rais de lumière et suis reconnaissante de mon joli coin de bureau qui m’a vue grandir, apprendre énorménent ces derniers mois. Le 20 septembre 2021, je suis arrivée à Stockholm, sans emploi et en pleine reconversion professionnelle. Un an et plusieurs aventures plus tard, me voilà avec un poste permanent de développeuse dans une équipe dynamique et inspirante, et je peux voir mon travail en ligne sur le web !


L’Astroniste existe depuis 2016 ! Même si je ne prends pas toujours le temps de m’y consacrer pleinement (dernièrement, ma priorité était la dite carrière professionnelle décrite ci-dessus…), j’ai toujours beaucoup de plaisir à écrire mon blog. Quelquefois, ce blog m’offre de belles surprises. Cathy m’avait un jour contactée, car elle et sa famille avait prévu un voyage en camping-car en Suède. Et elle lisait l’Astroniste ! Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’ils viennent de Saint-Brévin et que l’on a donc pu organiser une réunion de Ligériens à Stockholm.

Coucher de soleil à Mälarhöjdsbadet pendant le pique-nique avec Cathy, Aurélien et leurs enfants. Sublime.




Pourquoi ? Parce que cette tour abrite une délicieuse pizzeria appelée Delibruket Flatbread (« pizza tower », c’est plus simple…) ! L’occasion de retrouver les collègues pour profiter de l’été, de la vue et d’une parmi les meilleures pizzas de Stockholm. Les pizzas sont vraiment excellentes, meilleures que celles de notre pizzeria préférée à Aspudden, c’est pour dire ! Néanmoins, est-ce que ce sont les meilleures pizzas de Stockholm ? J’ai peur de m’avancer, car personne n’est d’accord et qu’après avoir écrit cet article, je me rends dans une nouvelle pizzeria qui est dite la « meilleure de Stockholm ». On en reparle plus tard…


A Liljeholmen, mais aussi dans différentes parties de la ville, il y a quelques pistes de danses en plein air que l’on peut louer gratuitement pour quelques heures. La piste de danse est équipée de hauts-parleurs ! J’y ai dansé parfois la samba, et Ryan et moi l’avons louée pour organiser une petite soirée West Coast Swing. La lumière de fin de journée est plus belle que n’importe quel projecteur !


Encore des pizzas ! Et elles sont aussi excellentes… Ici, nous sommes à Omnipollos hat, en plein coeur de Södermalm (en pleine ville). On y vient pour les pizzas, mais aussi pour les bières, très originales. J’ai adoré la Pleroma, bière fruitée avec une mousse glacée à l’ananas. A accorder avec une pizza épicée à la vanille…




Et un dernier brunch pour la route (sans pizza, cette fois). Avec les copains développeurs, nous avons décidé d’aller bruncher à chaque fois que l’un d’entre nous trouverait un job permanent. Ici, on fête l’anniversaire de Cristina (et son nouveau job !) à The Greasy Spoon en partageant une assiette de pancakes à la myrtille. Miam !
Superjoli et intéressant a lire/voir votre expérience suédoise! Vous avez vraiment l’oeil pour les qualités de Stockholm, selon moi, une suédoise qui habite ici depuis beaucoup d’années. Et vous-avez contribué tellement à la vie commune à Stockholm pendant cette année ici. Très bien fait. C’est super!!!
J’aimeAimé par 1 personne