Vingt-trois mètres. C’est la hauteur de la falaise de Panga, dite la plus haute de Saaremaa. Il y a si peu de relief en Estonie que chaque petit monticule ou colline est annoncé, protégé, adulé. Mignon, non ? Voilà donc notre dernière promenade sur cette île paisible encore préservée du tourisme de masse. Même dans les lieux dits touristiques, nous avons eu l’impression d’être seuls, croisant seulement le même couple d’étrangers d’un lieu à l’autre. Saaremaa est un trésor, une île qui offre tout ce qu’il faut pour subsister Entre nous, s’il faut un jour s’isoler (au sens propre comme littéral du terme) quelque part pour survivre, c’est là-bas que je file. Tant qu’il y a des myrtilles et des forêts…
Kings of Convenience – Gold in the summer air



Regardez par ici, par là, ou encore là. En prenant en photo ma famille perchée sur cet arbre, on aurait vraiment dit une couverture d’album pour un trio de musique folk. Il manque juste la coupe de cheveux… (et la moustache ?). Du Simon & Garfunkel, avec juste une personne en plus, en fait.

Cette balançoire nous en a fait voir de toutes les couleurs ! Une famille de Finlandais passaient par là et un couple d’un certain âge nous a raconté qu’ils pratiquaient cette activité plus jeunes, faisant même des tours complets avec la balançoire !



Encore une histoire de collines ! Je vous racontais un peu plus haut dans cet article qu’elles étaient chéries par les Estoniens. Le comté d’Angla en est encore un exemple : sur ce mont à la merci des vents, cinq moulins à vent à l’architecture typique de Saaremaa y ont été construits et font aujourd’hui partie d’un centre culturel vraiment charmant.





Je clos le chapitre sur Saaremaa avec la visite du cratère de Kaali dû à un impact de météorites pendant (a priori) l’Holocène. C’est moins impressionnant que sur les photos et surtout, vous n’avez pas l’odeur pestilentielle qui va avec. Néanmoins, cela reste une belle source d’inspiration pour le folklore local ou un bon décor pour faire apparaître un Patronus…
C’est vraiment magnifique ! J’adore les moulins et ça me plairait beaucoup d’y monter, sauf que j’ai le vertige ! ^^
J’aimeJ’aime