Une nuit dans Nantes, de nid en nid

« Non, mais ils n’ont pas pu installer un nid sur la Tour LU, on l’aurait vu quand même ! ». Ah. En fait si. Il y a effectivement un nid sur la tour du Lieu Unique. Chaque été, c’est la même chose. Le Voyage à Nantes nous invite à jeter un nouveau regard sur la ville et l’inauguration du festival passe par la fameuse Nuit du VAN, qui a eu lieu le 6 juillet dernier. Cette année, j’y allais accompagnée de ma soeur et nous formions un joyeux duo de vert et de rose corail. Au programme : test d’un nouveau restaurant, passage obligatoire par la Fraiseraie, poursuite de boules de feu et lancement de débats houleux entre la France et l’Amérique…

Lizzo – Juice (j’ai dansé sur ce morceau à la Fête de la Musique et depuis, c’est mon jam de l’été. Le clip est également très cool !)

DSCF7813
Sur la Place Royale, des centaines de statues entourent la fontaine. Il s’agit d’une installation de Stéphane Vigny, Reconstituer. C’est amusant, car on essaie de reconnaître les oeuvres. Impressionnant, aussi, car il faut bien un peu d’audace pour oser installer autant d’objets (fragiles) sur cette place publique. J’apprécie de voir les seins nus fièrement exposés en centre-ville après deux ans de puritanisme américain… Toutefois, j’y trouve aussi un caractère un peu kitsch, mais c’est peut-être l’historienne de l’art un peu snob sommeillant en moi qui s’exprime.
DSCF7816
« Cette raquette, ça me dit quelque chose… C’est ancien, non ? »

 

Andréa prend en photo une des statues de la Liberté et la poste sur les réseaux sociaux accompagnée d’un sondage : « Où suis-je ? Nantes ou New York ? » Le lendemain, les résultats des votes étaient serrés. Moitié Nantes, moitié New York.

DSCF7824
Le Haha (qui rit) est un nouveau restaurant de street-food asiatique qui a ouvert récemment. La carte était alléchante avec des noms qui ont littéralement bercé notre enfance : sandwichs vietnamiens, brioches fourrées à la viande, nems, gyozas et poulet karaage. Au final, c’est plutôt sympa, mais franchement trop « occidentalisé » à notre goût.
DSCF7825
Un des nids de Tadashi Kawamata. Il y en a plusieurs qui se cachent dans la ville.
DSCF7829
Est-ce ici que l’Arbre aux Hérons sera installé ? Je suis tout le temps étonnée par les différents visages que nous montre Nantes…
DSCF7831
Le Belvédère de l’Hermitage par Tadashi Kawamata. Jolie vue sur la ville à la tombée du jour.
DSCF7834
Trentemoult en été : l’endroit parfait pour buller en terrasse ou se perdre dans la fraîcheur des petites ruelles colorées.
DSCF7836
Vue depuis le Belvédère de l’Hermitage : on voit la Cité Radieuse, la grue géante grise, petite soeur de Titan et un avion, parmi la centaine qui nous passent au-dessus de la tête chaque jour.
DSCF7837
Et encore un nid !

 

Au Musée Jules Verne, les femmes sont à l’honneur dans la nouvelle exposition Héroïnes de Modernité. Pour l’occasion, la muséographie entière du lieu a été revue. C’est un sujet très riche dans l’oeuvre de Jules Verne, qui m’a souvent inspirée lorsque je créais mes personnages à incarner lors de parties de jeux de rôle. Notre visite a été un peu express, alors je prendrai le temps d’y retourner une autre fois, mais les portraits et les thèmes présentés ont l’air vraiment chouettes !

DSCF7848
Capturé dans le livre d’or du musée.
DSCF7850
Le temps est parfait pour la Nuit du VAN et la lumière, incroyable.

 

Au Quai des Plantes, on brave courageusement le pollen… Après avoir marché de la Place Royale jusqu’à la Butte Sainte-Anne, nous faisons demi-tour en passant par les Machines de l’Île.

DSCF7866
Nouvel objet de fascination : cette boule de feu. Avant de revenir dans le centre-ville, nous décidons d’aller la voir de plus près.
DSCF7869
El Galeon Andalucia et la boule de feu. Plus rien ne nous étonne, mais j’ai quand même l’impression d’être au Puy du Fou.
DSCF7874
L’Eléphant est de sortie ainsi que les incroyables inventions de la Nantes Maker Fair.

 

Le robot fait la course avec l’Eléphant des Machines de l’Île. Un peu plus tôt, cette espèce de Goldorak était en train de danser au milieu de la foule. Soudain, une autre musique retentit et les Nomad Men font leur apparition. Nantes, dans une de ses plus belles démonstrations de créativité tendre et loufoque. J’en ai encore un frisson d’excitation !

DSCF7880
Andréa, dans un des modules géométriques de l’oeuvre La Pointe Noire par Studio Katra. Du vert, ton sur ton.
DSCF7886
Mobil-home avec vue sur coucher de soleil.
DSCF7889
Les bords de Loire prennent des airs de plage…
DSCF7896
…et viennent égayer l’affreux Palais de Justice. Je n’aurais pas imaginé meilleur lieu pour installer cette ribambelle de mobil-homes.
DSCF7897
Détour obligé par la Fraiseraie. Je brise les traditions et troque mon habituelle fraise-menthe pour de la banane et de la myrtille.

 

Coiffard se met également à l’heure d’été avec une installation rigolote en face d’une de ses librairies. Une cabine téléphonique est équipée d’un téléphone et diffuse des extraits audio d’ouvrages célèbres. « Allô ? Monsieur Verne ? »

DSCF7901
La boucle est bouclée puisque nous voilà de retour sur la Place Royale.

 

Sur la Place Bouffay, une boule à facettes géante a été installée au milieu de la place ainsi qu’un DJ (Michel de Trentemoult, s’il vous plaît !) diffusant des tubes disco. « Ah, voilà la dose de beauf dont j’avais besoin », dit ma soeur alors que nous rejoignons les danseurs. On danse alors sur la version cantonaise de Funky Town et je vous confirme que Maniac est toujours le tube de l’été 35 ans après sa sortie.

DSCF7909
Danseurs déchaînés pendant toute la soirée. J’admire vraiment leur endurance.

Un commentaire sur “Une nuit dans Nantes, de nid en nid

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑