« Non, mais ils n’ont pas pu installer un nid sur la Tour LU, on l’aurait vu quand même ! ». Ah. En fait si. Il y a effectivement un nid sur la tour du Lieu Unique. Chaque été, c’est la même chose. Le Voyage à Nantes nous invite à jeter un nouveau regard sur la ville et l’inauguration du festival passe par la fameuse Nuit du VAN, qui a eu lieu le 6 juillet dernier. Cette année, j’y allais accompagnée de ma soeur et nous formions un joyeux duo de vert et de rose corail. Au programme : test d’un nouveau restaurant, passage obligatoire par la Fraiseraie, poursuite de boules de feu et lancement de débats houleux entre la France et l’Amérique…
Lizzo – Juice (j’ai dansé sur ce morceau à la Fête de la Musique et depuis, c’est mon jam de l’été. Le clip est également très cool !)
Sur la Place Royale, des centaines de statues entourent la fontaine. Il s’agit d’une installation de Stéphane Vigny, Reconstituer. C’est amusant, car on essaie de reconnaître les oeuvres. Impressionnant, aussi, car il faut bien un peu d’audace pour oser installer autant d’objets (fragiles) sur cette place publique. J’apprécie de voir les seins nus fièrement exposés en centre-ville après deux ans de puritanisme américain… Toutefois, j’y trouve aussi un caractère un peu kitsch, mais c’est peut-être l’historienne de l’art un peu snob sommeillant en moi qui s’exprime.« Cette raquette, ça me dit quelque chose… C’est ancien, non ? »
Statues de la Liberté-ception.
« Welcoming July like… »
Andréa prend en photo une des statues de la Liberté et la poste sur les réseaux sociaux accompagnée d’un sondage : « Où suis-je ? Nantes ou New York ? » Le lendemain, les résultats des votes étaient serrés. Moitié Nantes, moitié New York.
Le Haha (qui rit) est un nouveau restaurant de street-food asiatique qui a ouvert récemment. La carte était alléchante avec des noms qui ont littéralement bercé notre enfance : sandwichs vietnamiens, brioches fourrées à la viande, nems, gyozas et poulet karaage. Au final, c’est plutôt sympa, mais franchement trop « occidentalisé » à notre goût.Un des nids de Tadashi Kawamata. Il y en a plusieurs qui se cachent dans la ville.Est-ce ici que l’Arbre aux Hérons sera installé ? Je suis tout le temps étonnée par les différents visages que nous montre Nantes…Le Belvédère de l’Hermitage par Tadashi Kawamata. Jolie vue sur la ville à la tombée du jour.Trentemoult en été : l’endroit parfait pour buller en terrasse ou se perdre dans la fraîcheur des petites ruelles colorées.Vue depuis le Belvédère de l’Hermitage : on voit la Cité Radieuse, la grue géante grise, petite soeur de Titan et un avion, parmi la centaine qui nous passent au-dessus de la tête chaque jour.Et encore un nid !
Portraits de femmes du monde vernien (1)
Portraits de femmes du monde vernien (2)
Portraits de femmes du monde vernien (3)
Au Musée Jules Verne, les femmes sont à l’honneur dans la nouvelle exposition Héroïnes de Modernité. Pour l’occasion, la muséographie entière du lieu a été revue. C’est un sujet très riche dans l’oeuvre de Jules Verne, qui m’a souvent inspirée lorsque je créais mes personnages à incarner lors de parties de jeux de rôle. Notre visite a été un peu express, alors je prendrai le temps d’y retourner une autre fois, mais les portraits et les thèmes présentés ont l’air vraiment chouettes !
Capturé dans le livre d’or du musée.Le temps est parfait pour la Nuit du VAN et la lumière, incroyable.
Le Quai des Plantes
Portrait de touriste.
Andréa, très à l’aise avec les photos.
Au Quai des Plantes, on brave courageusement le pollen… Après avoir marché de la Place Royale jusqu’à la Butte Sainte-Anne, nous faisons demi-tour en passant par les Machines de l’Île.
Nouvel objet de fascination : cette boule de feu. Avant de revenir dans le centre-ville, nous décidons d’aller la voir de plus près.El Galeon Andalucia et la boule de feu. Plus rien ne nous étonne, mais j’ai quand même l’impression d’être au Puy du Fou.L’Eléphant est de sortie ainsi que les incroyables inventions de la Nantes Maker Fair.
Le robot fait la course avec l’Eléphant des Machines de l’Île. Un peu plus tôt, cette espèce de Goldorak était en train de danser au milieu de la foule. Soudain, une autre musique retentit et les Nomad Men font leur apparition. Nantes, dans une de ses plus belles démonstrations de créativité tendre et loufoque. J’en ai encore un frisson d’excitation !
Andréa, dans un des modules géométriques de l’oeuvre La Pointe Noire par Studio Katra. Du vert, ton sur ton.Mobil-home avec vue sur coucher de soleil.Les bords de Loire prennent des airs de plage……et viennent égayer l’affreux Palais de Justice. Je n’aurais pas imaginé meilleur lieu pour installer cette ribambelle de mobil-homes.Détour obligé par la Fraiseraie. Je brise les traditions et troque mon habituelle fraise-menthe pour de la banane et de la myrtille.
Allô ?
Message inspiré des excellents ouvrages écrits par Laure Adler.
Coiffard se met également à l’heure d’été avec une installation rigolote en face d’une de ses librairies. Une cabine téléphonique est équipée d’un téléphone et diffuse des extraits audio d’ouvrages célèbres. « Allô ? Monsieur Verne ? »
La boucle est bouclée puisque nous voilà de retour sur la Place Royale.
Ambiance disco sur la Place Bouffay (1)
Ambiance disco sur la Place Bouffay (2)
Sur la Place Bouffay, une boule à facettes géante a été installée au milieu de la place ainsi qu’un DJ (Michel de Trentemoult, s’il vous plaît !) diffusant des tubes disco. « Ah, voilà la dose de beauf dont j’avais besoin », dit ma soeur alors que nous rejoignons les danseurs. On danse alors sur la version cantonaise de Funky Town et je vous confirme que Maniac est toujours le tube de l’été 35 ans après sa sortie.
Danseurs déchaînés pendant toute la soirée. J’admire vraiment leur endurance.
Le Voyage a Nantes, quelle super idée! Chaque année, il y a de belles surprises!
J’aimeJ’aime