« Not all those who wander are lost » : Un hiver tout en couleurs et nuances de blues

On approche dangereusement du printemps en prenant une grande longueur d’avance sur les chaudes températures et en écourtant tristement la saison des raclettes. Laissons toutefois le pamphlet écologique et parlons plutôt de ces belles expériences de ce début d’année. Je ressens encore les répercussions de mes retours en France (celui du mois de mai et celui du mois de janvier) et en même temps, j’ai l’impression que cette étrange période de transition commence à s’achever pour laisser place à un véritable nouveau chapitre de ma vie. Vous me suivez ? Si oui, je vous emmène dans un bel article-patchwork des dernières aventures. Sinon, venez quand même vous perdre dans ce joyeux bazar plein de couleurs !

Frou Frou – It’s good to be in love

 

Je suis revenue de mon périple aux Etats-Unis un peu fatiguée, mais ravie de rentrer à la maison. Au moment où j’écris ces lignes, Justine est partie pour deux semaines de stage à Paris et mine de rien, la colocation n’est pas tout à fait pareille quand l’une s’en va. Alors nous avons démarré la saison très fort à coups de raclette et de galettes des rois. Pour info, j’attendais cette dernière depuis onze mois et la première pensée qui m’a traversé l’esprit en arrivant à l’aéroport Charles-de-Gaulle a été « et si j’allais m’acheter une galette pour le déjeuner ? » Je n’ai rien fait de tout cela, en me rappelant qu’une galette faite maison serait une meilleure entrée en matière… A la place, je me suis retrouvée à déjeuner avec un couple de retraités américains (venus de Seattle !) qui s’apprêtaient à passer la saison en Avignon et ils avaient l’air ravi d’être tombé sur une professeure de français !

DSCF5842
Ah, Minouche ! Passant ses dernières semaines à l’appartement avant de se mettre au vert chez sa maîtresse, je l’ai mitraillée…
DSCF5843
Le making-of de la photo précédente, peu flatteur…
DSCF5864
Et peut-être la plus belle photo de Minouche. Pour l’anecdote, je lui donnais des cours d’architecture et d’orientation dans l’espace en tentant de lui expliquer comment faire le tour complet de l’appartement en passant par la fenêtre de la salle de bain (ci-dessus)… Je ne sais pas si ça a marché, je n’ai pas eu le temps de faire une évaluation.

 

Plusieurs mois après notre emménagement dans l’appartement, nous continuons à nous laisser surprendre par la vue sur la ville, surtout à la fin de la journée, quand le soleil vient nous éblouir dans le salon.

DSCF6198
On dit beaucoup de choses sur notre quartier. Lorsque j’annonce habiter à Malakoff, les gens ont un mouvement de recul ou un regard désolé. Alors oui, il se passe beaucoup de choses : des galères, des histoires drôles, des histoires très drôles, de jolis mouvement solidaires avec les voisins, et puis un spectacle pyrotechnique, le premier depuis qu’on vit ici !
20190120_173350
Nouvelle résolution de ce début d’année : créer un jardin d’intérieur chez nous ! Justine et moi avons filé un dimanche chercher du terreau, des pots, des graines et des plantes pour mettre un peu de nature à la maison et aussi pour trouver un cadeau d’anniversaire à Alex. Et oui, on tout transporté à deux dans le tramway comme des grandes !
DSCF5868
Atelier jardinage dans le salon : la prochaine fois, on pensera à poser une bâche sur le sol…

 

La fin du mois de janvier a été festive puisqu’Alex fêtait son anniversaire !

DSCF5888
Quand on nous demande d’aérer le vin et qu’on n’a pas de carafe…
DSCF5891
Simon amène le gâteau d’anniversaire, un tiramisu qui a fait jaser pour son côté peu esthétique quand il est servi, mais qui a mis tout le monde d’accord sur le goût.
DSCF5896
Expression désemparée, mais rassurons-la, Alex est toujours la plus jeune de la coloc’. Nota Bene: Le tabasco pose pour la photo, mais n’intervient pas dans la réalisation du tiramisu…
20190127_151906
Il fait froid dehors, mais nous bravons le vent pour une séance photo un peu spéciale.

 

Au début du mois de février, la mission entrepreneuriale à l’Université de Nantes nous a demandé d’intervenir lors de la Journée des Associations et Projets Culturels. Nous devons envoyer un portrait et Alex et moi nous regardons comme deux chiens de faïence. C’est pourquoi nous sommes descendues un dimanche ensoleillé mais froid sur les bords de la Loire en compagnie de Justine, notre photographe improvisée.

51616393_2314776698542198_2871921279374458880_o
Photo prise par Lucas Gehra dans le cadre du festival les Z’Eclectiques le 8 février dernier à Cholet. Ibeyi passait en concert, Justine était motivée et Alex découvrait tout juste. On nous voit d’ailleurs dans le public ! C’était revigorant et leur belle énergie sur scène est encore une grande inspiration aujourd’hui quand j’ai un petit coup de mou. L’intégralité de leur concert à l’Olympia est sur Youtube et vaut largement le coup d’oeil.
DSCF5981
On met du vert… et du blanc dans l’appartement. Jouer du piano est devenu une toute nouvelle expérience depuis que nous avons un nouveau tabouret et un nouveau clavier (installé par mon père).
DSCF6058
Je reviens des Etats-Unis, mais en ce moment, c’est l’Estonie qui est à l’honneur dans mes enceintes et ma cuisine. Lorsque j’ai envie de partir en randonnée et passer du temps dans la nature, je rêve de forêts estoniennes. Plus simplement, un peu de kama dans un yaourt maison avec du sirop d’érable et des fruits rouges congelés, et c’est presque la même chose. Cette recette de kama offerte par la famille de Grete avec le portrait d’un célèbre poète estonien est un peu spéciale parce qu’il y a des pois cassé dedans (je crois ?) : en tout cas, ça donne un petit goût de café plutôt intéressant !
DSCF6059
Au Salon du Bio à Rezé avec Justine, Gwladys et Alex. L’événement était vraiment chouette et nous avons fait le plein de thé et de graines de tomates ! Aujourd’hui, les semis sont désormais en jardinières et nous avons hâte de voir pousser nos Evergreen, Black From Tula et Coeurs de Pigeons.
DSCF6061
Pour rester dans le thème du jardin, mon cactus est en fleurs ! J’ai pris cette photo il y a deux semaines mais au moment où j’écris, il y a quatre petites fleurs blanches !
DSCF6110
Autre réjouissance, la soutenance dans le cadre du programme Pépite. Cette photo a été prise le matin au moment du brunch. Nous n’étions pas totalement détendues, mais suffisamment pour tout de même préparer un brunch digne de ce nom. Nous sommes arrivées avec une demi-heure d’avance, le jury avait une demi-heure de retard… donc telles deux mamies, nous nous sommes installées avec notre tricot dans le hall de l’Institut de Recherche sur la Santé avant d’entamer avec notre présentation orale, à l’aise.
DSCF6230
Je vous rassure, je n’ai pas fait tout ça en attendant de passer mon oral. Voilà 81 carrés réalisés entre octobre et la fin du mois de février. J’assemble maintenant les carrés de ma couverture patchwork qui sera terminée ce mois-ci. En tout, c’est presque 60 heures de travail que vous avez sous les yeux…
DSCF6231
Parmi les nouvelles aventures culinaires de l’appartement, je voudrais la fondue chinoise ! Khoa nous a donné un appareil à fondue et il était hors de question d’avoir de l’appareil électroménager chez nous inutilisé. Le problème est désormais réglé et la fondue a été un succès.

 

Les photos ci-dessus ont été prises par Benoît Guérin© Tous droits réservés – 2019.

En Février, avec toute une bande de copains nantais, je participais aussi à mon premier festival de blues à Tours, une vraie bulle dont j’essaie de ne pas sortir… Et le mieux pour cela, c’est de ne jamais s’arrêter de danser je crois !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑