On approche dangereusement du printemps en prenant une grande longueur d’avance sur les chaudes températures et en écourtant tristement la saison des raclettes. Laissons toutefois le pamphlet écologique et parlons plutôt de ces belles expériences de ce début d’année. Je ressens encore les répercussions de mes retours en France (celui du mois de mai et celui du mois de janvier) et en même temps, j’ai l’impression que cette étrange période de transition commence à s’achever pour laisser place à un véritable nouveau chapitre de ma vie. Vous me suivez ? Si oui, je vous emmène dans un bel article-patchwork des dernières aventures. Sinon, venez quand même vous perdre dans ce joyeux bazar plein de couleurs !
J’ai toujours un moment où j’ai la seconde pâte entre les mains ou déjà posée sur la galette et où je me dis « ouh, j’ai oublié de mettre la fève ».
Aux fourneaux
Raclette ou mont-d’or, c’est presque la même chose, non ?
Justine, pro de la gravure sur galette
Des galettes sur le thème des chats
Je suis revenue de mon périple aux Etats-Unis un peu fatiguée, mais ravie de rentrer à la maison. Au moment où j’écris ces lignes, Justine est partie pour deux semaines de stage à Paris et mine de rien, la colocation n’est pas tout à fait pareille quand l’une s’en va. Alors nous avons démarré la saison très fort à coups de raclette et de galettes des rois. Pour info, j’attendais cette dernière depuis onze mois et la première pensée qui m’a traversé l’esprit en arrivant à l’aéroport Charles-de-Gaulle a été « et si j’allais m’acheter une galette pour le déjeuner ? » Je n’ai rien fait de tout cela, en me rappelant qu’une galette faite maison serait une meilleure entrée en matière… A la place, je me suis retrouvée à déjeuner avec un couple de retraités américains (venus de Seattle !) qui s’apprêtaient à passer la saison en Avignon et ils avaient l’air ravi d’être tombé sur une professeure de français !
Ah, Minouche ! Passant ses dernières semaines à l’appartement avant de se mettre au vert chez sa maîtresse, je l’ai mitraillée…Le making-of de la photo précédente, peu flatteur…Et peut-être la plus belle photo de Minouche. Pour l’anecdote, je lui donnais des cours d’architecture et d’orientation dans l’espace en tentant de lui expliquer comment faire le tour complet de l’appartement en passant par la fenêtre de la salle de bain (ci-dessus)… Je ne sais pas si ça a marché, je n’ai pas eu le temps de faire une évaluation.
Vue depuis le salon (1)
Vue depuis le salon (2)
Vue depuis ma chambre
Depuis le salon (3)
Plusieurs mois après notre emménagement dans l’appartement, nous continuons à nous laisser surprendre par la vue sur la ville, surtout à la fin de la journée, quand le soleil vient nous éblouir dans le salon.
On dit beaucoup de choses sur notre quartier. Lorsque j’annonce habiter à Malakoff, les gens ont un mouvement de recul ou un regard désolé. Alors oui, il se passe beaucoup de choses : des galères, des histoires drôles, des histoires très drôles, de jolis mouvement solidaires avec les voisins, et puis un spectacle pyrotechnique, le premier depuis qu’on vit ici !Nouvelle résolution de ce début d’année : créer un jardin d’intérieur chez nous ! Justine et moi avons filé un dimanche chercher du terreau, des pots, des graines et des plantes pour mettre un peu de nature à la maison et aussi pour trouver un cadeau d’anniversaire à Alex. Et oui, on tout transporté à deux dans le tramway comme des grandes !Atelier jardinage dans le salon : la prochaine fois, on pensera à poser une bâche sur le sol…
Alex & Gwladys
François avec les lunettes d’Alex
Waël avec mes lunettes
La fin du mois de janvier a été festive puisqu’Alex fêtait son anniversaire !
Quand on nous demande d’aérer le vin et qu’on n’a pas de carafe…Simon amène le gâteau d’anniversaire, un tiramisu qui a fait jaser pour son côté peu esthétique quand il est servi, mais qui a mis tout le monde d’accord sur le goût.Expression désemparée, mais rassurons-la, Alex est toujours la plus jeune de la coloc’. Nota Bene: Le tabasco pose pour la photo, mais n’intervient pas dans la réalisation du tiramisu…Il fait froid dehors, mais nous bravons le vent pour une séance photo un peu spéciale.
Sans chapeau…
…Avec le chapeau.
Au début du mois de février, la mission entrepreneuriale à l’Université de Nantes nous a demandé d’intervenir lors de la Journée des Associations et Projets Culturels. Nous devons envoyer un portrait et Alex et moi nous regardons comme deux chiens de faïence. C’est pourquoi nous sommes descendues un dimanche ensoleillé mais froid sur les bords de la Loire en compagnie de Justine, notre photographe improvisée.
Photo prise par Lucas Gehra dans le cadre du festival les Z’Eclectiques le 8 février dernier à Cholet. Ibeyi passait en concert, Justine était motivée et Alex découvrait tout juste. On nous voit d’ailleurs dans le public ! C’était revigorant et leur belle énergie sur scène est encore une grande inspiration aujourd’hui quand j’ai un petit coup de mou. L’intégralité de leur concert à l’Olympia est sur Youtube et vaut largement le coup d’oeil.On met du vert… et du blanc dans l’appartement. Jouer du piano est devenu une toute nouvelle expérience depuis que nous avons un nouveau tabouret et un nouveau clavier (installé par mon père).Je reviens des Etats-Unis, mais en ce moment, c’est l’Estonie qui est à l’honneur dans mes enceintes et ma cuisine. Lorsque j’ai envie de partir en randonnée et passer du temps dans la nature, je rêve de forêts estoniennes. Plus simplement, un peu de kama dans un yaourt maison avec du sirop d’érable et des fruits rouges congelés, et c’est presque la même chose. Cette recette de kama offerte par la famille de Grete avec le portrait d’un célèbre poète estonien est un peu spéciale parce qu’il y a des pois cassé dedans (je crois ?) : en tout cas, ça donne un petit goût de café plutôt intéressant !Au Salon du Bio à Rezé avec Justine, Gwladys et Alex. L’événement était vraiment chouette et nous avons fait le plein de thé et de graines de tomates ! Aujourd’hui, les semis sont désormais en jardinières et nous avons hâte de voir pousser nos Evergreen, Black From Tula et Coeurs de Pigeons.Pour rester dans le thème du jardin, mon cactus est en fleurs ! J’ai pris cette photo il y a deux semaines mais au moment où j’écris, il y a quatre petites fleurs blanches !Autre réjouissance, la soutenance dans le cadre du programme Pépite. Cette photo a été prise le matin au moment du brunch. Nous n’étions pas totalement détendues, mais suffisamment pour tout de même préparer un brunch digne de ce nom. Nous sommes arrivées avec une demi-heure d’avance, le jury avait une demi-heure de retard… donc telles deux mamies, nous nous sommes installées avec notre tricot dans le hall de l’Institut de Recherche sur la Santé avant d’entamer avec notre présentation orale, à l’aise.Je vous rassure, je n’ai pas fait tout ça en attendant de passer mon oral. Voilà 81 carrés réalisés entre octobre et la fin du mois de février. J’assemble maintenant les carrés de ma couverture patchwork qui sera terminée ce mois-ci. En tout, c’est presque 60 heures de travail que vous avez sous les yeux…Parmi les nouvelles aventures culinaires de l’appartement, je voudrais la fondue chinoise ! Khoa nous a donné un appareil à fondue et il était hors de question d’avoir de l’appareil électroménager chez nous inutilisé. Le problème est désormais réglé et la fondue a été un succès.
En Février, avec toute une bande de copains nantais, je participais aussi à mon premier festival de blues à Tours, une vraie bulle dont j’essaie de ne pas sortir… Et le mieux pour cela, c’est de ne jamais s’arrêter de danser je crois !
Votre commentaire