Au moment où cet article est publié, je suis en vacances, passant quelques jours dans une convention de West Coast Swing avant d’aller retrouver des amis dans une petite maison à Big Bear Lake ! Il s’est déroulé quelques mois depuis notre dernière « Minute Gastronaute » alors nous avons décidé de mettre les bouchées doubles, voire triples ou quadruples sur cette édition-ci ! Tartelettes aux noix de pécan, madeleines accompagnées de lemon curd et de confiture de prune estonienne, sculpture sur pommes, cookies végétaliens… de quoi prendre quelques forces avant d’aller affronter la poudreuse californienne !
Sur une suggestion d’Isaac, la « Claremont Dance Family » s’est réunie dans mon appartement pour passer l’après-midi à cuisiner. Nous avons l’habitude de nous retrouver chaque semaine pour danser tous ensemble alors nous passons pas mal de temps ensemble. Il est étrange d’avoir (enfin !) des photos de ce petit groupe en dehors du contexte de la danse…
Pour une bonne tarte aux noix de pécan, spécialité d’Isaac, il faut vider une bouteille de sirop de maïs dans la pâte. Ariane et moi nous regardons avec appréhension devant la quantité de sucre… Mais en réalité, le résultat est étrangement pas trop sucré ! Bon, les calories sont probablement toujours là, elles…Direction le four !
Une montagne de madeleines parfumées au Vanallinn et à l’amande.
Quelques pétales de roses et de la poudre d’or pour la décoration.
J’aurai passé la semaine à cuisiner ! Mes étudiants de cours de conversation préparent leurs projets de mi-semestre et deux de mes classes ont décidé de mettre la main à la pâte. Résultat, ma cuisine était dans un état pitoyable et j’ai passé la semaine sans dîner, le ventre rempli des bizarreries de mes étudiants (brownie à l’avocat, tourte au chorizo végétarien, gâteau de profiteroles…). Pourtant, arrivé le vendredi, même si je m’étais dit que j’allais pour une fois gentiment observer le processus, des madeleines sont miraculeusement apparues.
Grete s’occupe de manière tout aussi créative pour l’anniversaire d’une amie.
Kathryn vient de terminer son essai sur Star Trek et commence donc ses expérimentations sur des pommes-cobayes.
Kathryn est définitivement une des personnalités les plus créatives dans le groupe… Voyez cette adorable pomme !
Tout le monde se met à l’aise et c’est comme ça que j’aime voir vivre mon appartement : ça cuisine dans un coin, cuisine dans un autre, ça fait de la peinture sur la table basse, ça termine un essai, fait des essais de sculptures sur des pommes en regardant une vidéo sur Youtube, le tout sur fond de jazz…
Un cygne réalisé par Kathryn en quelques minutes en suivant un tutoriel sur Youtube : pas de doigt coupé et une oeuvre trop belle pour être mangée.Ding ! On sort les tartes du four et nos deux chefs joliment assortis sont fiers de vous présenter leurs délicieux desserts.Rhiannon est arrivée ! Pour son régime végétalien, on prépare une fournée de cookies assez spéciale à base de banane et de graines qu’elle appelle tout simplement de la « nourriture pour oiseaux ». Bref, ça s’amuse bien !En vrac : un bouton, un arbre, un chat surnourri, Voldemort, une raie manta, un poisson, un éléphant, l’Australie et je ne me souviens pas à quoi correspond le reste des formes. Disons simplement que les filles s’en sont donné à coeur joie !« The Claremont Dance Family » ! De gauche à droite, de haut en bas : Callie, Grete, Kathryn, moi, Isaac, Ariane et Rhiannon. Nous posons avec nos quatre tartelettes et ce qu’il reste du plat de madeleines. Voilà une photo qui me rappellera un souvenir très précieux de mon expérience à Pomona.Nous avons eu le temps de faire le ménage, de prendre une douche puis d’aller à une soirée salsa à l’University of Southern California où un des groupes de l’université jouait. Quelques heures de sommeil et une heure de bus plus tard, nous étions au nord de Mount Baldy, à Mountain High.Je suis allée faire du ski dans le cadre du « Ski-Beach Day », une sorte de tradition annuelle à Pomona. Cent étudiants partent skier le matin avant d’aller à la plage passer le reste de la journée. L’idée est de pouvoir dire que nous sommes allés et au ski et à la plage dans une même journée, ce qui n’est pas forcément possible partout.
Le télésiège ou pratiquement la partie la plus sympathique du ski.
Photo prise par José : 12°C à Claremont, -10°C à Mountain High !
Sauf que le Ski-Beach Day est tombé sur un des rares jours de pluie en Californie du Sud. La partie « plage » a donc été annulée et à la place, on nous a laissés sur les pistes enneigées quelques heures de plus. C’était sans compter l’espèce de tempête de neige qui en a refroidi (ha.ha.) plus d’un… Nous devions repartir à quinze heures ; à treize heures, j’ai abandonné la bataille contre le vent cinglant (skier à l’aveugle est un peu dangereux…) et ai décidé de retourner dans le bus pour faire une sieste et bouquiner. Finalement, vu le nombre de personnes déjà présentes dans le bus, on peut dire que j’ai tenu bon assez longtemps malgré tout.
José a fait ses « premiers pas » ou premières glissades sur les pistes de ski. Je me souviens l’avoir attendu un peu plus bas, en l’observant faire des cercles les pieds en canard (oui, c’est un exploit !) et en essayant surtout de ne pas rire…Le chasse-neige, pour une descente toute en douceur.Mais José a vite pris le coup de main !Soupe de poivron rouge et gouda fumé : face à la tempête, nous n’avons pas pu résister au plat hivernal pour reprendre des forces avant de réentamer une nouvelle descente de piste.En rentrant, après une énorme douche chaude, on organise un petit dîner improvisé en recylant les restes du pique-nique de la journée ainsi que les ingrédients qui ont servi à faire de la pâtisserie. Cela donne des croque-madames un peu originaux, mais très savoureux !
Votre commentaire