Noël à Stockholm : bar de glace, spa, faune locale et gros bateau

Encore une journée avant la rentrée, avant le nouveau travail, avant de retrouver Stormy, avant d’entamer un nouveau chapitre particulièrement enthousiasmant dans ma carrière. J’ai pris la décision de déconnecter complètement du travail le jour où Justine arrivait en Suède et c’est plutôt une bonne chose, car j’ai eu l’impression d’avoir eu des vacances très, très longues. Nous avons vécu notre premier Noël à Stockholm (avec de la neige le jour J !) et même si nous fêterons les prochains en famille, celui-ci aura été vraiment unique, doux et tranquille.

insaneintherainmusic – Snowdin Town (une reprise d’un morceau du jeu vidéo Undertale, pour garder la sensation d’hiver sans retomber dans le jazz de Noël… Plus que 326 jours avant que ce soit à nouveau acceptable !)

Nous fêtons donc Noël avec Justine ! Sur cette photo, j’ai un peu l’impression que nous sommes en classe de neige…
Justine dans l'icebar de stockholm
Justine vient d’arriver en Suède et c’est déjà l’épreuve du feu… ou plutôt du froid en fait. Nous sommes à l’Ice Bar, dans le centre de Stockholm et comme son nom l’indique, c’est un bar entièrement fait de glace.
On nous fait enfiler de grandes capes fourrées et des moufles puis zou, direction le bar qui ressemble en réalité plutôt à un espace d’exposition. Impressionnant, mais pas forcément pour s’y poser… ce qui tombe plutôt bien parce que de toute façon, il y fait un froid de canard.
Cocktails dans verres en glaçons
Attention, les verres ne passent pas au lave-vaisselle ! Blague à part, notez que les cocktails sont particulièrement bons et vraiment originaux…
Ryan devant une sculpture de glace en forme de zip géant
Le thème de cette saison porte sur les innovations suédoises. On (re)découvre la fameuse dynamite d’Alfred Nobel, mais aussi des inventions plus utiles au quotidiens comme l’aspirateur ou le zip (devant lequel pose Ryan).
Stockholm vue depuis le parc de Skansen
Le 24 décembre au matin, la journée s’annonce particulièrement belle avec un ciel clair et une lumière qui donne l’impression de baigner dans la lumière de fin de journée, toute la journée (ça fait beaucoup de « journées », mais vous avez compris, non ?). Nous allons donc passer un peu de temps à Skansen (le parc d’attraction / musée en plein air avec un chouette marché de Noël) pour aller voir les animaux et aller boire un vin chaud. Ryan et moi remarquons que depuis la veille, nous ne suivons plus le « rythme suédois ». Après la virée à l’Ice Bar remplis de touristes, il semblerait que tous les Français.e.s sont à Skansen ! Il faut dire qu’en Suède, on fête Noël le 24 décembre à midi alors tout le monde doit déjà être bien occupé !
Ryan et Justine bien emmitouflés dans leurs manteaux
On a beau porter chaque pièce de vêtement en double (double paire de chaussettes, combo collants + pantalon, double paire de gants), il fait vraiment froid !
un renne
Un petit coucou aux lynx, aux chevaux, aux bisons et aux rennes et on rentre se mettre au chaud à la maison sans s’arrêter par le stand de vin chaud devant lequel la file d’attente nous semble bien trop longue… Je vous avais bien dit que tous les Français étaient là !

De retour à l’appartement, il est temps de se mettre en cuisine. On tente pour la première fois de faire pommes de terre duchesse maison sous l’oeil attentif de Stormy, perchée sur son spot préféré.

Justine accrochée à la barre de traction dans notre appartement
Pendant ce temps, Justine teste un tout autre type de perchoir…
Justine devant la tablée de Noël
L’heure de l’apéro ! Et il y a même du vin chaud !
Ryan et Justine à table
Les pommes de terre duchesse sont un succès et accompagnent très bien le poulet au soja. Bref, un repas joyeux et calme, avec de la glace en dessert. Tout va bien !
Selfie avec Ryan, Justine, Stormy et moi
La troupe au complet ! Tout sourire avant que je leur annonce que leur cadeau de Noël requiert de se lever à 6 heures le 25 décembre.
un portail tori sous la neige dans la nuit
Huit heures du matin, dans la région de Nacka à l’Est de Stockholm. Nous n’avons pas changé de pays malgré la présence du tori japonais. Nous sommes en réalité au Yasuragi, un spa d’inspiration japonaise et c’est là-bas que nous passerons la journée de Noël. L’expérience est vraiment rigolote, car tout le monde est habillé de la même manière (maillot de bain noir et yukata) et la journée est ponctuée de plusieurs activités, allant de la méditation aux bols tibétains au yoga du rire en passant par la gymnastique sur fond de radio japonaise. Je n’avais pas mon appareil photo avec moi, mais voilà une vidéo nous représentant dans les onsens (bains chauds japonais).
Justine caressant la tête d'un cheval
Le petit point négatif de cette journée au spa, c’est que Ryan a attrapé froid après avoir passé du temps dans certaines salles moins chauffées, comme celle du restaurant par exemple. Les deux jours suivant Noël, Justine et moi étions donc entre copines.
Trois petits lapins noirs en train de manger
Nous sommes allées dire bonjour aux animaux d’Aspudden avant d’aller faire un tour dans Vinterviken.

Le temps est toujours aussi magnifique et Justine découvre l’habitude suédoise consistant à s’arrêter au bord d’un chemin ou d’un trottoir pour profiter du soleil sur son visage.

Vinterviken change complètement d’aspect en hiver. Ryan et moi n’y étions pas retournés depuis l’automne !

Paysage vu depuis Vinterviken
Toujours cette lumière magnifique au beau milieu du jour !
Justine dans un café à Vinterviken
Mon café préféré était fermé pour les vacances alors nous sommes allées tester un autre endroit qui s’appelle tout simplement Winterviken et qui fait de très bonnes pâtisseries. Un café, un crumble avec plein de crème anglaise et on est prêtes à repeindre le monde pendant des heures !
Justine cherche des paillettes dans la neige
Lorsque l’on sort du café, il fait déjà nuit et Justine tente de capturer les « paillettes » dans la neige.
Stormy profitant du soleil de fin de journée dans le bureau
Je mets cette jolie photo de Stormy ici pour évoquer les six heures que nous avons ensuite passer à l’appartement pour regarder l’intégralité des deux saisons de Home For Christmas. C’est une série norvégienne très rigolote et dans laquelle on trouve plein de petits clins d’oeil aux coutumes nordiques de Noël !
Paysage vu depuis le Djurgårdsbron
Le lendemain, Justine et moi allons nous promener du côté dans le quartier de Djurgården, où se trouve le parc de Skansen et la majorité des musées de la ville.
Cet après-midi-là, nous sommes allées au musée Vasa, une des attractions les plus populaires de Stockholm. Imaginez un navire du début du 17e siècle entièrement conservé à l’intérieur d’un immense musée…
L’exposition est tout bonnement impressionnante, de la construction du Vasa jusqu’à son naufrage dans le port de Stockholm en 1628, de l’histoire de son repêchage jusqu’à sa conservation, qui est d’ailleurs encore une aventure en cours !

Ci-dessus, vous pouvez comparer la poupe et une partie du château arrière du Vasa avec sa version miniature en couleurs. C’est un peu triste de se dire que le navire a fait naufrage lors de son inauguration à cause d’une simple rafale de vent (et okay, d’un problème majeur de construction). L’eau s’est engouffrée dans les sabords ouverts et p(l)ouf, plus de bateau. Je pense que c’est une situations où l’on peut s’autoriser à jurer : « Mille millions de mille sabords ! »

Quoiqu’il en soit, c’est une visite que je recommande chaudement, car les photos ne rendent pas du tout justice à l’expérience de découvrir le Vasa et de pouvoir l’observer sous toutes ses coutures.
Il y a un petit air du nouvel an chinois, non ?
Stockholm la nuit
Stockholm, la nuit. L’absence de volets et de rideaux aux fenêtres apportent une touche de magie supplémentaire à l’ambiance lumineuse nocturne.
Nous terminons la journée au Pharmarium, un chouette bar dans Gamla Stan (la vieille ville) aux cocktails très sophistiqués.
Tchin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :