Le printemps m’a emmenée en Corse, île que je n’avais encore jamais visité. Justine (devinez laquelle !) avait un chantier de peinture à Rogliano dans le Nord de la Corse et je l’ai rejointe à Bastia pour le week-end de l’Ascension. Nous avons traversé l’île de bout en bout, du moins, de Bastia à Ajaccio, le temps d’avoir un aperçu rapide de tous les trésors qui s’y cachent. Cela fait tout drôle de reprendre l’avion, de s’envoler pour une destination dans le seul but de voyager pour le plaisir d’explorer. Des sensations familières et sur les sentiers de randonnée corses et en plein air, c’est un vrai goût de liberté !
London Grammar – Californian Soil (leur dernier album nous a accompagnées sur les routes corses)




Le programme des quatre jours est chargé : un après-midi à Bastia, une journée dans le désert des Agriates, une journée sur la route en prenant le petit train de Bastia à Ajaccio (avec un stop à Vizzavona) et enfin une dernière journée à Ajaccio. Arrivées à Bastia, changement de tenue. Je me débarrasse de ma polaire et c’est parti pour la première journée « robe + sandales » de la saison. La liberté !



Une des choses étonnantes à Bastia est le peu de monde dans la ville. On a plutôt l’impression d’être dans un grand village et que le temps s’est suspendu ! Du côté de la citadelle, on a l’impression que le quartier a été déserté.






Qui dit voyage dit recherche du meilleur glacier des environs. Internet et l’office de tourisme sont unanimes : direction Raugi ! Combo menthe au chocolat et sorbet citron pour tenter de se rafraîchir car je vous avoue que le changement de température entre Nantes et Bastia a été plutôt brutal !


Lorsque l’on quitte la vieille ville, Bastia perd un peu de son attrait. C’est plutôt banal, et assez bruyant. De temps en temps, on tombe sur des bâtiments curieux comme celui ci-dessus avec sa façade ressemblant à un gâteau en pâte à sucre.




Le passage « mexicain » est un passage public qui débouche sur un restaurant très coloré (et désert bien évidemment) portant le nom très pertinent de « café Wha ». Quel charme ! J’imagine très bien cet endroit pour danser…



Nous étions logées dans un charmant chalet à Lucciana pour être proches de l’aéroport (et pouvoir ainsi rendre la voiture sans trop de problèmes logistiques). Muriel et Ange, nos hôtes étaient vraiment prévenants alors nous étions vraiment bien installées !


Votre commentaire