Lundi mélancolique avec Cecile McLorin Salvant, ou plus énergique avec l’aquarium de Paris Combo (et qui tombe souvent à point nommé !), mais le plus souvent, je laisse le temps s’étirer en longueur en rêvassant dans la cuisine un peu comme Stormy sur le canapé (ci-dessus). Depuis le 1er novembre, nous avons été reconfinés, re-déconfinés, Ryan et moi sommes partis en Suisse célébrer les fêtes de fin d’année, la rentrée a été paisible et productive, et je me concentre sur mes projets ou j’en lance de nouveaux pour rester en mouvement. Les choses changent et je me suis même demandé si c’était pertinent de garder l’Astroniste, mon cher travelogue. Pourtant, j’ai encore rempilé pour une année : ce sera juste… moins fréquent. L’Astroniste est mon espace d’expression personnelle, mon terrain de jeu (j’expérimente actuellement les mises en forme de texte sans justification qui seraient plus accessibles en termes de lecture) et, c’est du bonus, un rassemblement de souvenirs pour d’autres.
Premier week-end reconfiné, on est déjà au taquet. Cuisine, rangement, déplacement des meubles, jeux de sociétés… On a un diplôme de Shadok.Stormy fait des propositions pour la nouvelle décoration de l’appartement… et a apparemment des messages à faire passer (le tableau indique « le temps passé avec des chats n’est jamais gâché »).
En cuisine, on a définitivement adopté notre purée de fruits au petit-déjeuner et on tente de nouvelles recettes végétaliennes comme le jacquier en guise de « viande » pour les tacos. On s’y croirait, non ?
Le week-end, on mange du fromage fondu (comme au premier confinement) avec les colocataires ou la famille. Je trouve cette photo très drôle, elle me fait penser à une image prise un autre temps et surtout, on a l’air de deux parents avec leur gamine.
Je me suis découvert une nouvelle passion pour les puzzles, et surtout, pour dénicher les beaux puzzles, pas les motifs un peu trop kitsch de paysages ou de petits chats (pardon Stormy…)Deux jours plus tard, on a bien avancé sur le puzzle et on a même une nouvelle recrue, Justine, qui vient faire une petite pause avec nous entre deux chantiers de peinture.Je fais des expériences avec des ballons de baudruche, de la colle et du fil à coudre. Deux heures d’enroulage et deux jours de séchage plus tard…Le résultat n’est pas parfait, mais ajoute un peu de chaleur et de délicatesse au salon.Dehors, il fait beau. Nous avons eu quelques jours de soleil éblouissant combinés à un grand froid. Le soleil d’hiver est mon préféré, qu’on soit dehors ou à l’intérieur.Mais j’aime aussi le brouillard du matin sur la Loire……la tombée du jour à Nantes aux reflets lo-fi…
…et les premiers reflets du soleil dans l’appartement. En ce moment, Ryan et moi nous levons un peu après 6 heures du matin pour tenter de profiter au maximum des heures où l’on peut se déplacer librement. Voir le jour se lever est un nouveau plaisir du quotidien.
Un kouglof pour célébrer une occasion particulière…
Ryan fête son anniversaire à l’appartement ! Pour l’événement, Andréa est venue jouer avec Stormy, nous avons mangé du kouglof, un groupe d’ami.e.s a appelé Ryan et je pense que c’est la première apparition de Juji, notre (pas si) nouvelle (car bien intégrée) colocataire !
Stormy veille sur le groupe, à moins qu’elle soit en réalité en train de lorgner sur la moitié restante de kouglof…
On prend aussi un peu l’air, avec Stormy qui ne quitte pas les bras de Ryan pendant la balade.Quand on rentre, on se remet sur un nouveau puzzle…
…Ou un joue à un autre type de puzzle avec Stormy en formant des carrés avec son lacet. Rentrera ? Rentrera pas ?
Sinon, comment gère-t-on les conflits à l’appartement ? Chacune ses méthodes ! Justine s’en prend à la betterave et intimide le chat de ses prouesses sanglantes……je règle mes différends sur la piste de danse dans le salon à coups de coude……et Juji a également quelques manières de retrouver la paix et le silence dans son environnement. On gère très, très bien.Ryan, lui, se fait envoyer du fromage par le travail. Et ça, ça met tout le monde d’accord.
Début décembre, on démarre les hostilités, pardon les festivités de fin d’année avec Andréa et Thomas. Après le Mont-d’or, place à la raclette et aux lemon squares au lait de coco pour la touche légère (haha) en fin de repas.
On a hésité à prendre le chat avec nous en voyage…On fait un saut à Paris, on ouvre le calendrier de l’Avent de la grand-mère de Ryan (en rattrapant les vingt premiers jours) avant de filer en Suisse. Mais ça, c’est une histoire à raconter dans un prochain article !
Votre commentaire