Que serait Nantes sans ses jardins ? Au début du mois de Septembre, au parc du Grand Blottereau a lieu La Folie des Plantes, grand festival floral à base d’animations, de ventes et d’expositions. Ce jour-là, j’y retrouvais des étudiants d’IES, des étudiants de Claremont et Peggy Waller, professeure de français à Pomona College ! Le monde est-il donc si petit ? Ou est-ce le merveilleux pouvoir d’attraction de la ville de Nantes ? Au moment où j’écris ces lignes, une de mes étudiantes pianote la mélodie principale de La La Land dans la pièce à côté, à croire que la Californie n’est jamais très loin…



Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est la folie ! Nos yeux sont happés par tous les étals de plantes, et il est difficile de s’arrêter dans un seul endroit. Nous faisons malgré tout une petite pause devant les bonsaïs et j’en profite pour faire du repérage de plantes pour mon futur appartement (que je n’avais toujours pas trouvé, mais tant pis pour le désordre).
Il faut savoir que le parc du Grand Blottereau est un parc botanique donc il est déjà à lui seul une curiosité. Profitant de la présence du lycée horticole juste à côté, le parc est également très bien entretenu. J’aime beaucoup les arbres ci-dessus, car ils me donnent l’impression que des hérissons se sont perchés sur leurs branches.


Le « Bayou américain » a probablement été ma partie préférée du jardin (avec le jardin coréen et la bananeraie peut-être ?). Plus que la forme des plantes, c’est le son qu’elles produisent lorsque le vent souffle à travers qui m’a charmée. De quoi imaginer d’innombrables histoires à base de vaudou et de brume mystérieuse sur l’eau…





Le jardin coréen est évidemment le clou du spectacle dans le parc du Grand Blottereau. En faisant quelques recherches sur la Colline de Suncheon et du partenariat entre Nantes et Suncheon, je suis d’ailleurs tombée sur cette très belle représentation du pavillon.

Cette partie du jardin coréen est beaucoup plus calme et nous croisons Cynthia, une collègue d’IES en train de pique-niquer à l’ombre, comme quoi c’est vraiment le rendez-vous des Nantais…



Il commence à faire sérieusement chaud, alors nous faisons un petit tour dans le marché des Ecossolies avant de nous séparer. Je file prendre mon bus, mon sac de plantes sur l’épaule…

Votre commentaire