Par ce joyeux après-midi sous le soleil, revenons sur les moments culinaires forts de ces dernières semaines…

Avril, ne te découvre pas d’un fil… En l’occurrence, c’est aussi un peu vrai pour la Californie du Sud où nous sommes actuellement frappés par une épidémie de rhumes. Néanmoins, les résidents de langue restent fidèles à leur poste et les activités culturelles continuent de battre leur plein.

DSCF8131
Photographie d’un « selfie » : mais où sommes-nous ?
DSCF8129
Nous sommes au restaurant Le Pain Quotidien !

Ainsi, Scripps et CMC (Maÿlis et Louis quoi !) ont organisé un nouveau dîner français avec leurs étudiants. « Un village français », version 2.0.

Ambiance toujours bon enfant, nous avions une invitée spéciale puisque la soeur de Maÿlis était de la partie ! Je crois qu’elle n’a pas tout à fait compris l’engouement et l’excitation pour le plateau de fromage et autres spécialités françaises (ça fait longtemps !). L’acculturation doit commencer, car j’ai commandé une tartine avec de l’avocat et du saumon, deux ingrédients terriblement chers et prisés dans le coin, mais qui partout ailleurs, sonnent « californiens »…

DSCF8147
Le Pain Quotidien est en rupture de desserts, ô malheur ! Heureusement, nous ne sommes pas à court de ressources et nous décidons d’aller à 21 Choices, magasin spécialisé dans les yaourts glacés un peu fantaisistes. J’avais déjà testé le concept un peu plus tôt dans le semestre !

21 Choices, c’est un peu l’endroit qu’on évite lorsqu’on est une grande indécise comme moi. Heureusement, des idées de mélanges sont également écrites sur un grand tableau noir. J’ai demandé un mélange nommé « Elephant Tree » (bananes, chocolat et beurre de cacahuète). Pour l’anecdote, en anglais, ça donne « I would like an Elephant Tree » si bien qu’on peut s’attendre à recevoir une (grosse) plante en pot !

DSCF8151
Préparation des yaourts glacés sous nos yeux.
DSCF8152
Maÿlis et son yaourt glacé : la taille du pot s’appelle « Très Small », et c’est déjà gigantesque.

Changement d’ambiance, nous revoilà à Oldenborg où Tamara, la résidente chilienne, nous avait invité à manger des quesadillas, galettes fourrées au fromage que l’on mange avec du guacamole, des tomates, des oignons, et d’autres ingrédients choisis selon votre humeur du moment.

DSCF8167
A gauche, la tortilla repliée avec un mélange de fromage à l’intérieur. Alors, qu’est-ce qu’on met dessus ? Il faut encore prendre une décision… En parlant de décision, cela me rappelle une vidéo de Sebastian Marx qui raconte que l’indécision est bien typique des Français (vous pouvez aussi cliquer ici si vous voulez voir directement le passage en question. Choisissez !).
DSCF8164
Chris, habillé pour l’occasion, cuisine d’une drôle de manière : on appelle cela mettre la main à la pâte !

Ting avait également préparé des oeufs dits âgés de mille ans. En fait, les oeufs sont marinés et cuits dans une sauce à base de thé. Ils prennent ensuite cette teinte un peu brune et si on craquèle la coquille avant de les faire cuire, un petit motif d’écailles se dessine sur le blanc de l’oeuf. Ils ont un petit goût salé très sympa, encore meilleur quand c’est réhaussé de piment !

DSCF8179
Un peu d’avocat ou de guacamole, un peu de crème, quelques dés de tomates… Bon, et maintenant ? Comment ça se mange ? Plusieurs techniques vous sont présentées dans les images ci-dessous…