C’est le son des couverts qui s’entrechoquent sur les assiettes en céramique qui m’a mis la puce à l’oreille. Dimanche, en début d’après-midi à Lisbonne, 32 degrés celsius. Je compte les tomates qui poussent sur notre patio (vingt-deux) quand soudain, j’entends les voisins débarrasser la table de leur déjeuner. Lors de mon premier été en Suède, je me souviens avoir été étonnée de ne voir personne manger sur son balcon. Ma bande-son estivale faite de ces carillons d’assiettes et de couverts n’existe pas en Scandinavie, et tout à coup, j’ai eu très envie de partager cette découverte avec vous sur l’Astroniste.


« Un coeur brisé est un coeur ouvert« , une rengaine dans ma tête l’été dernier alors que je réapprends à être seule. Je dépoussière mon appareil photo argentique et commence un projet: une photo par jour pendant cette période de transition. A la sortie du laboratoire de développement, les images me montrent autre chose que le brouillard un peu tristoune que j’ai dans la tête.

















Un an plus tard, je réclame mon espace une nouvelle fois. Ici pas d’algorithme sévère, de publicité (en tout cas pas de mon côté), je choisis le format entièrement. C’est moins cool qu’Instagram, mais ça tombe bien, je n’ai jamais prétendu être cool*. Qu’ai-je fait les douze derniers mois ? Pour être tout à fait honnête, je pensais m’être un peu « calmée », ayant l’impression de moins danser et de moins voyager. J’ai alors plongé dans mes archives photos et oh. bon. sang. je plaisante, la vie est toujours pleine de rebondissements, même quand on aimerait ralentir un peu. Ci-dessous un petit tour d’horizon de quelques voyages restés dans les brouillons du blog un peu trop longtemps.









Cracovie, Pologne : parfait pour fuir le froid et l’obscurité scandinaves sans avoir à aller bien loin (accessible en train !)



Riga, Lettonie : honnêtement pas aussi chouette que Tallinn en Estonie. J’avais adoré mon premier séjour à Riga, une bouffée d’air frais alors que l’été était caniculaire en France. J’ai été un peu déçue par mon second voyage, plus tristoune et bruyant.











Berlin, Allemagne : avant même d’y aller, je pensais que ce serait le grand coup de coeur. J’imaginais une ville au mode de pensée alternatif et c’est le cas, je crois, mais le charme n’a pas opéré. En revanche, j’y étais pour A Maze, un festival du jeu vidéo indépendant, et par indépendant, je veux dire la catégorie indépendante du jeu vidéo indépendant. Très, très, très indépendant. Complètement loufoque, mais aussi inspirant et à l’ambiance vraiment bon enfant.












L’Estonie, que je ne présente plus. J’y suis allée tellement de fois que j’ai eu droit aux regards interrogateurs de mes collègues dubitatifs se demandant « mais y’a quoi là-bas en fait ? ». Tiago et moi y avons fait un petit road-trip cet été, et l’idée d’acheter un logement là-bas lui a traversé l’esprit. Magique.













Lisbonne, Portugal : mon nouveau chapitre de vie ! Troisième pays pour mon chat Stormy… Vous raconter Lisbonne et ma nouvelle expatriation ne font pas partie du sujet de cet article alors il faudra revenir dans les parages pour tout savoir.


Je ne sais pas encore si j’ai seulement envie de parler de voyage ou d’autre chose. C’est la première fois que j’écris un article avant d’avoir les images. Alors pour démarrer cette nouvelle saison du blog, toutes mes péripéties à Stockholm (trois ans !) et autres voyages autour du monde sont maintenant disponibles sous l’onglet “Voyager I” (l’Astroniste, les étoiles, l’espace, Voyager, tout le tintouin, vous l’avez ?). Si le coeur vous en dit, vous pouvez rester écouter mes nouvelles histoires à Lisbonne, la capitale joyeusement bruyante du Portugal où je viens de poser mes valises. Au programme, un nouvel appartement avec Tiago et Stormy où l’on a prévu pas mal de projets DIY plus ou moins foireux (on n’arrête pas de répéter “we can make it work” _ “on peut faire en sorte que ça marche”, je ne sais pas si c’est bon signe ou pas), beaucoup trop de nourriture, des jardins botaniques, du soleil toute l’année et all that jazz… ou all that samba, parce que mon coeur bat vraiment comme un air de samba brésilienne !

*à part une fois, la semaine dernière. J’ai testé cette recette de pois chiches à la mayonnaise au curry et quand j’ai goûté la première cuillérée, je me suis exclamée avec beaucoup de certitude (et la même expression que le “not bad” d’Obama): “I-am-amazing!” (”je suis fantastique !”).
Laisser un commentaire