C’est bientôt la fin du semestre, le rythme des cours et autres activités s’emballe. Tout le monde est épuisé, je ne vois plus les journées défiler, et pourtant, de temps en temps, nous prenons le temps de nous asseoir et mettre la main à la pâte. Non, il ne s’agit pas de cuisine (pour une fois), mais de travaux manuels.

Avec un petit groupe français, très « pop sucrée »…

DSCF8335
Sels de bains colorés et parfumés à l’eucalyptus, à la rose et à la lavande : mais que préparons-nous ?

Art After Hours est une manifestation qui a lieu quasiment toutes les semaines au musée d’art de Pomona College. Le programme est varié : conférences, projections de films, débats, activités manuelles, le tout généralement clos par un concert géré par le club de radio du campus. Bref, le département d’histoire de l’art s’en donne à coeur joie.

Ce soir-là, il y avait un partenariat avec le club de bien-être. Nous avons donc utilisé nos petites mimines pour préparer des bombes de bain (avec des sels effervescents) et des savons.

DSCF8345
Ma petite bath bomb à la rose et à l’eucalyptus, toute droit venue d’une autre galaxie !

Le principe de la soirée était de coupler les activités « détente » avec le cadre du musée. Cela me rappelle le lycée et les heures de permanence passées dans le musée des Beaux-arts de Nantes. Pour moi, le musée est véritablement un endroit fait pour se ressourcer. C’est pour cette raison que j’apprécie moins certains endroits trop fréquentés comme le Louvre : même si la collection est impressionnante, le charme opère beaucoup moins !

DSCF8348
Après les bombes de bains, les savons !
DSCF8361
Le mien est à l’avoine, à la noix de coco et aux huiles essentielles de rose et de jasmin. J’ai rajouté une petite couche de café moulu pour le côté esthétique et aussi parce que cela permet d’avoir un petit savon exfoliant. Avec des choses très simples, on peut se permettre plein de combinaisons et d’expériences ; c’est parfait pour booster la créativité !
DSCF8371
La collection Andy Warhol au musée d’art de Pomona. En attendant que nos savons refroidissent, nous avons une séance de méditation dans cette salle !
DSCF8374
On a l’air un peu dubitatif, non ?
DSCF8376
Maÿlis a survécu à sa première séance de méditation !

On récupère nos savons, on emballe le tout dans des sachets en papier kraft, on tamponne un « fait à la main » dessus, puis on file se promener pour profiter de la soirée qui s’annonce plutôt douce. J’emmène Maÿlis voir Skypace de James Turrell, une installation artistique sur le campus et qui ne se révèle que la nuit. On reste dans le thème de l’art !

Parce que le mois d’Avril est aussi le mois des oeufs de Pâques, Tatiana avait organisé une petite activité dans son lounge. J’attrape Ariane par le bras qui étudiait avec moi dans mon appartement et nous venons manipuler des couleurs, des paillettes et des autocollants.

DSCF8966
On prend de la cire pour dessiner un motif sur les oeufs puis on trempe l’oeuf dans le colorant : les parties « cirées » n’accrochent pas le colorant, ce qui permet de révéler le dessin. C’est amusant puisqu’on oublie parfois où on l’en est dans notre dessin… Ci-dessus, vous pouvez voir un portrait de Jean-Paul Sartre par Ariane !

Je ne sais toujours pas parler russe, mais je sais maintenant peindre et décorer des oeufs de Pâques !

DSCF9018
Vous ai-je déjà présenté la bibliothèque rénovée de l’université ?
DSCF9017
Pour cette troisième activité, nous avons créé des petits circuits électriques sur papier pour illuminer une LED.

C’était la première fois que nous participions à un atelier organisé par la bibliothèque. Avec les grands travaux qui sont survenus au premier semestre, le lieu est devenu très hi-tech : tapis roulants pour pouvoir lire tout en faisant de l’exercice, murs verts pour tourner des films, écrans à gogo, etc. Oh et bien sûr, il y a encore des livres !

DSCF9026
Est-ce que ça fonctionne ?
DSCF9032
La petite attraction du jour : une machine à écrire ! Ô bonheur !

Après avoir créé nos circuits, nous les avons décorés avec du papier découpé dans des magazines ou des vieux livres : recyclage oblige ! Maintenant, lorsque l’on replie le coin supérieur droit de nos carnets, nos petites LED s’illuminent… Magique !

DSCF9039
Et vous, qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Moi, je m’achèterais bien un nouveau stylo !