C’est officiellement les vacances ! J’ai vécu les dernières semaines dans un mélange de sérénité et d’absurdité et je suis heureuse de pouvoir dire que ce week-end annonce le retour des voyages et la poursuite des projets qui ont du sens. Dans cet article, on trouvera les moments joyeux et doux depuis la fin du mois de mai, quand je suis revenue à Nantes. On redécouvre la ville, les endroits familiers et les nouveautés. Être dehors suffit à se sentir bien. J’apprends toujours à privilégier la santé mentale et physique plutôt que la performance au travail, et c’est peut-être la plus belle leçon de cette année.




Stormy a eu un an, est toujours aussi petite et pleine d’énergie. Elle a adoré avoir ses deux « tatas » à la maison en continu pendant le confinement. Alex avait l’habitude de se coucher très tard (ou tôt le matin, tout est relatif) donc Stormy n’a jamais été seule plus de quelques heures. Aujourd’hui, c’est donc notre boule de poils anti-stress et on essaie d’instaurer de nouvelles habitudes qui aillent à tout le monde (chat compris). Je viens de découvrir le « plaisir » du réveil félin, une minute avant que mon réveil ne sonne (6h46). Les jours où je travaille, c’est chouette. Le week-end… on y travaille encore. A part ça, Stormy nous accompagne désormais en cuisine où elle a le droit de sentir les aliments que nous utilisons (cela nous a d’ailleurs valu un petit accident à base de miel et qui a transformé le chat en petit ourson gourmand) et on continue de déployer notre créativité sur le chat (vous avez vu ce ch-astronaute.




C’est le retour des salades colorées. Je pourrais passer l’été à manger des salades d’épinards et du concombre. Justine et moi avons également découvert la « nice cream », des fruits surgelés que l’on passe au blender pour obtenir une texture proche de la glace italienne. On y ajoute du lait de coco, des graines ou des noix ou tout autre fantaisie qui nous vient à l’esprit. Le résultat est très rafraîchissant et une alternative très saine à la glace.






Je n’avais jamais visité le Jardin Extraordinaire et ça a été une belle surprise. Le jardin est déjà luxuriant, coloré et un savant mélange de nature sauvage et de composition ordonnée. A l’intérieur, on peut se perdre dans les allées étroites et on oublie qu’on est en ville.



Un petit chemin de pierres sur l’eau et je me sens obligée de l’emprunter. J’adore ces photos de Ryan, surtout celle de droite. On y voit une petite fille qui saute gaiement de pierre en pierre. Ce que la photo ne dit pas, c’est que sur la pierre suivante, elle a glissé et plouf, dans l’eau. Oups.


Le clou du spectacle, ou du jardin plutôt, c’est cette cascade d’une dizaine de mètres et qui donne l’impression qu’elle a toujours été là. Bref, le décor est vraiment réussi et Nantes vient de grimper d’un niveau dans l’échelle du loufoque. D’abord un éléphant dans la ville, maintenant une cascade dans la ville. J’attends maintenant le projet de potager géant de pied ferme, en espérant qu’il perdure dans le temps, car ce serait bien d’avoir une initiative un peu folle et utile en même temps !



Les espèces botaniques présentées sont toutes insolites. De très vieilles espèces me rappellent celles rencontrées dans les serres du jardin des plantes parisien : une des serres retrace l’histoire de l’évolution des plantes depuis l’apparition de la flore terrestre. D’autres plantes contribuent à créer une ambiance plus exotique. Enfin, nous sommes également tombés sur des plantes recouvertes de peinture rose fluo… Je n’ai pas encore d’avis sur le sujet et cela me laisse un peu perplexe.




Puisque nous étions dans les parages, nous nous sommes arrêtés à The Little Atlantic Brewery dans le bas Chantenay. Pour l’anecdote, j’avais entendu parler de ce lieu dans un article de journal et avait envoyé la référence à Justine. « Pour les bières ? » « Euh, non, j’ai juste lu que le lieu avait été élu meilleur ouvrage en bois de l’année ! Mais les bières ont l’air bonnes aussi ! » Bref, on a été étudiantes en histoire de l’art donc on ne se refait pas : entre la bière et l’architecture, on choisit d’abord l’architecture !






Pour terminer cette première virée nantaise, le passage « crêperie » est obligatoire. Nous allons dans Bouffay à la Cordelière manger des galettes monstrueusement gourmandes. Curé nantais, glace au Petit Beurre LU, on pousse le thème nantais très loin.





Aaaah super cette balade, je rentre en France en aout et le Jardin Extraordinaire est sur ma liste de chose à voir :D!!
Trop mignonne cette petite boule de poils !
Bisous
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas qu’il y avait tout ça dans Nantes, j’adore la cascade et la peinture « vous êtes ici » avec l’autruche. ^^
J’aimeJ’aime