Les premières semaines suivant le 11 mai ont été particulièrement stressantes. Une semaine après l’annonce du déconfinement, je me suis autorisée à sortir pour une autre raison que les courses alimentaires. Dehors, une odeur de basilic annonce la saison de l’été. Je suis à la fois heureuse et pourtant toujours un peu perturbée quand je me rappelle qu’on a passé une saison entière enfermés. « Je n’ai vu aucun cerisier en fleurs cette année ». Alors que certain.e.s ont déjà lancé la saison des embrasses, des apéros et des soirées à cinquante, je fais un pas après l’autre. En allant me promener près du canal de l’Ourq, le vent est de retour et c’est déjà beaucoup pour moi. J’ai de la samba dans les oreilles et je me dis que les Brésiliens ont compris quelque chose à la musique et à la danse qu’on n’a pas encore saisi. Et c’est dans ce mélange de gaieté et de mélancolie que j’avance encore, un pas après l’autre. Après deux mois d’absence (que je n’ai pas vus passer…), me voici prête à revenir faire un tour par ici.
Chevy – If I could ride a bike
(Quand je ne marche pas, je pédale, et j’ai tout le temps ce morceau quand je suis en vélo ! Et par « tout le temps », je veux dire vraiment tout le temps !)



Dans cet article, je vous raconte la fin du confinement en suivant nos recettes ! La cuisine rythme nos vies et nous permet de déployer toujours autant de créativité et de partager des moments complices. Pouvoir se poser devant le four comme s’il s’agissait d’un poste de télévision me manque un peu…






Camembert rôti pour nos week-ends spécial fromage, un fondant au citron et à l’avoine pour la sixième semaine de confinement, une soupe de légumes avec très peu de lait de coco mais déjà trop pour Ryan, et canard à la sauce soja qui rappelle des saveurs asiatiques.
WordPress propose (impose) un nouvel éditeur qui fonctionne moins bien que le précédent. J’ai bien peur de ne plus pouvoir refaire les mosaïque d’images que j’avais l’habitude de faire dans mes articles, et de ne plus pouvoir les légender. Il doit également y avoir quelques soucis d’homogénéisation sur la largeur des images (que je dois désormais régler à la main…). Je suis actuellement en train de repenser la refonte du blog pour qu’il soit encore plus personnel, donc cette mise à jour tombe à pic ! Voilà de quoi me donner un coup de boost pendant l’été pour continuer à étudier le code et réaliser une transition fluide.


Crumble aux pommes ? Que nenni, à gauche, nous avons un mac’n’cheese pas très traditionnel car on l’a fait avec des pâtes complètes et des épinards; à droite, nous avons effectivement un crumble, mais salé, avec de la pâte au parmesan sur une couche de courgettes, tomates et oignons. On explore, on explore…





Vous n’avez plus faim ? Voilà des petits pingouins et phoques des régions froides que nous avons mis dans la salle de bain pour égayer la pièce. Notez la manière dont on se réapproprie les trous dans le murs, ainsi que le mélange des perspectives dignes d’une peinture d’Egypte antique !



On déconfine ! Andrea, une amie singapourienne de Ryan est venue passer quelques jours à la maison après avoir passé deux mois dans le petit studio d’un ami. Elle avait besoin d’un peu d’espace, ce qui est bien compréhensible. Moi, ça m’a fait du bien de pouvoir partager les cookies au chocolat avec quelqu’un !


Huitième et dernière semaine de « confinement » avec un lemon bar qu’on n’a pas laissé refroidir et qui nous a appris une leçon : quand la recette indique « une nuit de réfrigération », c’est pour une bonne raison. Le gâteau tiède était décevant, alors que le lendemain, il était parfait. On apprend donc la patience en cuisine. Tout un art et des années d’entraînements sont requises pour maîtriser cette compétence.







Enfin, l’été rime avec « tartes en tout genre ». On donne le ton avec les tartes aux fruits rouges et mascarpone, simples comme bonjour, et qui se mangent sans fin, faim, ‘fin bref.
Olalala mais ça donne faim tout ça!!
J’aimeJ’aime