Le meilleur déjeuner de l’année à Oldenborg, c’est celui qui a lieu le dernier jour des cours. Pour l’occasion, on déroule le tapis rouge, sort les nappes en tissus, vient faire jouer un groupe de jazz, engage un photographe et commande des macarons et du fromage. Parce qu’elle savait que j’aimais la photographie, Rita m’avait envoyé un petit e-mail me demandant des conseils sur l’étudiant-photographe à engager.  « Euh… Grete ? » Un joli compliment, mais j’oubliais qu’en citant son nom, je donnais également à mon amie une charge de travail supplémentaire pas trop bienvenue en fin de semestre. Quoiqu’il en soit, Grete s’est prêtée au jeu et toutes les photos qui suivent ont été prises par ses soins !

Till Brönner – The Good Life

La cafétéria d’Oldenborg (que j’appelle « dining hall » même en français) fait partie intégrante de mon emploi du temps professionnel, puisque les sept résidents d’Oldenborg y animent les tables de langues chaque jour, enfin, du lundi au vendredi, de midi à treize heures. Pourtant, il s’agit du lieu qui apparaît le moins sur nos photos personnelles. Alors, il est plutôt sympathique de pouvoir vous montrer un aperçu de cet aspect du travail ainsi que des personnes que nous côtoyons chaque jour.

2Guillaume and Rita
Rita et Guillaume. Oui, Guillaume qui était « table mentor » l’année dernière ne travaille plus à Oldenborg, mais il vient encore de temps en temps, ce qui est plutôt chouette !
2-Mykyta, Jose, Ayaka, Ines
Ines, Ayaka, José et Mykyta prennent la pose le temps d’une pause dans les préparatifs du déjeuner.
3musicians Caleb, Alex, Saul
De gauche à droite, Saul, Alex et Caleb pour le Pomona Jazz Trio. Ils avaient déjà joué pour nous le semestre dernier, pour notre plus grand plaisir. Écouter du bon jazz devant un repas délicieux est un combo plus que gagnant…

Mélanie était ma « language partner » depuis un an et demi, c’est-à-dire qu’elle travaillait, entre autres, aux tables françaises une fois par semaine pour m’aider en discutant avec les autres étudiants. Le semestre prochain, Madame va étrenner son élégant chapeau-cloche (« pour faire comme les Françaises ») à Paris ! Je lui souhaite tout plein de belles expériences et en même temps, je suis un peu déçue de devoir me séparer d’une aussi chouette collaboratrice. Bon, elle est remplacée par Konnie, une autre étudiante d’Oldenborg et copine pianiste également très sympathique…

5Leisan happy with dessert
Rita avait légendé cette photo « Leisan happy with desserts ». Il est vrai qu’elle fait très « publicité pour bûche de Noël ».
6happy, well-fed student
L’adorable Tim, « happy, well-fed student » (toujours selon Rita). Il s’agit d’un de mes étudiants de français ce semestre et accessoirement l’un des instructeurs du club de voile. Je l’ai rencontré pour la première fois l’année dernière lors de la randonnée à Crystal Cove et je pense sincèrement que c’est l’un des étudiants les plus épatants que j’ai côtoyés à Claremont !

Ci-dessus, un aperçu des différentes tables de langue. Nous sommes sept résidents de langue pour nous occuper de six tables de langues récurrentes (chaque jour), mais nous sommes beaucoup plus que cela. D’autres tables de langues viennent s’installer une fois par semaine, pour un total d’environ vingt-cinq : arabe, portugais, italien, swahili, farsi, hindi, coréen…et même langue des signes américaine !

9Italian table gets ready
Grands gestes des bras et mains qui s’agitent : nous sommes bien évidemment à la table italienne !
10Mouhcine and Amandine, French table
Mouhcine et Amandine, festive avec ses boucles d’oreilles en forme d’étoiles. Mouhcine est un comédien qui était en résidence à Pomona ce semestre avec le département d’art, spécialité mime ! J’ai eu l’occasion d’emmener mes étudiants au spectacle de fin d’année (le mime ayant des origines françaises) et les numéros des étudiants étaient vraiment surprenants et inventifs. N’ayant jamais vu de performances de ce genre (La Cité de la Peur ne compte pas), j’en garde encore un souvenir étonné !

Autant l’année dernière, certains jours étaient très bien, d’autres un peu moins, autant cette année, animer les tables de langue est quasiment mon moment préféré de la journée ! J’adore retrouver des têtes familières, niveau débutant ou avancé, chaque semaine, ce qui permet d’avoir des conversations plus intéressantes qui dépassent le stade des présentations banales. Plusieurs professeurs ou personnes extérieures au college venaient souvent m’épauler alors c’était un vrai bonheur !

En regardant à nouveau les photos ci-dessus, la table française véhicule l’image de repas aux discussions sérieuses et absorbées. Un cliché français ?

Le dernier déjeuner du semestre est aussi le moment de la remise des prix pour les étudiants qui sont venus le plus de fois manger à Oldenborg (un étudiant est venu tous les jours, c’est-à-dire pour les soixante-cinq repas qui ont eu lieu ce semestre, quand même !), la table de langue ayant le plus haut taux de fréquentation par étudiant en moyenne, les meilleurs « language partners », etc.

14musician Caleb, trumpet
…et ensuite, le jazz reprend, avec cette charmante photo de Caleb.
15Grete
Oh, quelqu’un a pris l’appareil de Grete pour la faire apparaître (ou presque) sur une des photos !
16Student examines snowflake
Un étudiant inconnu, en pleine contemplation d’un flocon de neige en plastique. L’image est sympathique avec une petite touche vintage, probablement due au style vestimentaire.
17dorky Rita picture
Rendez-vous le semestre prochain !