Le meilleur déjeuner de l’année à Oldenborg, c’est celui qui a lieu le dernier jour des cours. Pour l’occasion, on déroule le tapis rouge, sort les nappes en tissus, vient faire jouer un groupe de jazz, engage un photographe et commande des macarons et du fromage. Parce qu’elle savait que j’aimais la photographie, Rita m’avait envoyé un petit e-mail me demandant des conseils sur l’étudiant-photographe à engager. « Euh… Grete ? » Un joli compliment, mais j’oubliais qu’en citant son nom, je donnais également à mon amie une charge de travail supplémentaire pas trop bienvenue en fin de semestre. Quoiqu’il en soit, Grete s’est prêtée au jeu et toutes les photos qui suivent ont été prises par ses soins !
La cafétéria d’Oldenborg (que j’appelle « dining hall » même en français) fait partie intégrante de mon emploi du temps professionnel, puisque les sept résidents d’Oldenborg y animent les tables de langues chaque jour, enfin, du lundi au vendredi, de midi à treize heures. Pourtant, il s’agit du lieu qui apparaît le moins sur nos photos personnelles. Alors, il est plutôt sympathique de pouvoir vous montrer un aperçu de cet aspect du travail ainsi que des personnes que nous côtoyons chaque jour.



Mélanie était ma « language partner » depuis un an et demi, c’est-à-dire qu’elle travaillait, entre autres, aux tables françaises une fois par semaine pour m’aider en discutant avec les autres étudiants. Le semestre prochain, Madame va étrenner son élégant chapeau-cloche (« pour faire comme les Françaises ») à Paris ! Je lui souhaite tout plein de belles expériences et en même temps, je suis un peu déçue de devoir me séparer d’une aussi chouette collaboratrice. Bon, elle est remplacée par Konnie, une autre étudiante d’Oldenborg et copine pianiste également très sympathique…


Ci-dessus, un aperçu des différentes tables de langue. Nous sommes sept résidents de langue pour nous occuper de six tables de langues récurrentes (chaque jour), mais nous sommes beaucoup plus que cela. D’autres tables de langues viennent s’installer une fois par semaine, pour un total d’environ vingt-cinq : arabe, portugais, italien, swahili, farsi, hindi, coréen…et même langue des signes américaine !



Autant l’année dernière, certains jours étaient très bien, d’autres un peu moins, autant cette année, animer les tables de langue est quasiment mon moment préféré de la journée ! J’adore retrouver des têtes familières, niveau débutant ou avancé, chaque semaine, ce qui permet d’avoir des conversations plus intéressantes qui dépassent le stade des présentations banales. Plusieurs professeurs ou personnes extérieures au college venaient souvent m’épauler alors c’était un vrai bonheur !
En regardant à nouveau les photos ci-dessus, la table française véhicule l’image de repas aux discussions sérieuses et absorbées. Un cliché français ?
Le dernier déjeuner du semestre est aussi le moment de la remise des prix pour les étudiants qui sont venus le plus de fois manger à Oldenborg (un étudiant est venu tous les jours, c’est-à-dire pour les soixante-cinq repas qui ont eu lieu ce semestre, quand même !), la table de langue ayant le plus haut taux de fréquentation par étudiant en moyenne, les meilleurs « language partners », etc.




Votre commentaire