Le meilleur déjeuner de l’année à Oldenborg, c’est celui qui a lieu le dernier jour des cours. Pour l’occasion, on déroule le tapis rouge, sort les nappes en tissus, vient faire jouer un groupe de jazz, engage un photographe et commande des macarons et du fromage. Parce qu’elle savait que j’aimais la photographie, Rita m’avait envoyé un petit e-mail me demandant des conseils sur l’étudiant-photographe à engager. « Euh… Grete ? » Un joli compliment, mais j’oubliais qu’en citant son nom, je donnais également à mon amie une charge de travail supplémentaire pas trop bienvenue en fin de semestre. Quoiqu’il en soit, Grete s’est prêtée au jeu et toutes les photos qui suivent ont été prises par ses soins !
L’expression de Laura est tout à fait rigolote : on l’imagine s’extasier sur la décoration élégante du dining hall.
Tammi, Tamara et Martha, trois membres du personnel d’Oldenborg.
La cafétéria d’Oldenborg (que j’appelle « dining hall » même en français) fait partie intégrante de mon emploi du temps professionnel, puisque les sept résidents d’Oldenborg y animent les tables de langues chaque jour, enfin, du lundi au vendredi, de midi à treize heures. Pourtant, il s’agit du lieu qui apparaît le moins sur nos photos personnelles. Alors, il est plutôt sympathique de pouvoir vous montrer un aperçu de cet aspect du travail ainsi que des personnes que nous côtoyons chaque jour.
Rita et Guillaume. Oui, Guillaume qui était « table mentor » l’année dernière ne travaille plus à Oldenborg, mais il vient encore de temps en temps, ce qui est plutôt chouette !Ines, Ayaka, José et Mykyta prennent la pose le temps d’une pause dans les préparatifs du déjeuner.De gauche à droite, Saul, Alex et Caleb pour le Pomona Jazz Trio. Ils avaient déjà joué pour nous le semestre dernier, pour notre plus grand plaisir. Écouter du bon jazz devant un repas délicieux est un combo plus que gagnant…
Tête fatiguée de fin de semestre ! J’ai l’air raisonnable avec ma salade, mais pour le dessert, j’ai testé tous les parfums de macarons (6 !)
. Ellen (à gauche) et Mélanie (à droite) avec son badge de « language partner ».
Mélanie était ma « language partner » depuis un an et demi, c’est-à-dire qu’elle travaillait, entre autres, aux tables françaises une fois par semaine pour m’aider en discutant avec les autres étudiants. Le semestre prochain, Madame va étrenner son élégant chapeau-cloche (« pour faire comme les Françaises ») à Paris ! Je lui souhaite tout plein de belles expériences et en même temps, je suis un peu déçue de devoir me séparer d’une aussi chouette collaboratrice. Bon, elle est remplacée par Konnie, une autre étudiante d’Oldenborg et copine pianiste également très sympathique…
Rita avait légendé cette photo « Leisan happy with desserts ». Il est vrai qu’elle fait très « publicité pour bûche de Noël ».L’adorable Tim, « happy, well-fed student » (toujours selon Rita). Il s’agit d’un de mes étudiants de français ce semestre et accessoirement l’un des instructeurs du club de voile. Je l’ai rencontré pour la première fois l’année dernière lors de la randonnée à Crystal Cove et je pense sincèrement que c’est l’un des étudiants les plus épatants que j’ai côtoyés à Claremont !
A la table allemande
A la table japonaise (avec ma professeure de japonais à gauche !)
A la table espagnole (moins sérieuse)
A la table espagnole (plus sérieuse)
Ci-dessus, un aperçu des différentes tables de langue. Nous sommes sept résidents de langue pour nous occuper de six tables de langues récurrentes (chaque jour), mais nous sommes beaucoup plus que cela. D’autres tables de langues viennent s’installer une fois par semaine, pour un total d’environ vingt-cinq : arabe, portugais, italien, swahili, farsi, hindi, coréen…et même langue des signes américaine !
Grands gestes des bras et mains qui s’agitent : nous sommes bien évidemment à la table italienne !Mouhcine et Amandine, festive avec ses boucles d’oreilles en forme d’étoiles. Mouhcine est un comédien qui était en résidence à Pomona ce semestre avec le département d’art, spécialité mime ! J’ai eu l’occasion d’emmener mes étudiants au spectacle de fin d’année (le mime ayant des origines françaises) et les numéros des étudiants étaient vraiment surprenants et inventifs. N’ayant jamais vu de performances de ce genre (La Cité de la Peur ne compte pas), j’en garde encore un souvenir étonné !
Le mercredi, nous avons une table spéciale à destination des étudiants débutants. En réalité, ils sont les bienvenus tous les jours, mais nous avons une table attitrée le mercredi ce qui permet de rassurer les étudiants un peu intimidés à l’idée d’aller s’asseoir à côté de personnes au niveau plus avancé.
On se tape effectivement quelques crises de fous rires aux tables de langues.
Autant l’année dernière, certains jours étaient très bien, d’autres un peu moins, autant cette année, animer les tables de langue est quasiment mon moment préféré de la journée ! J’adore retrouver des têtes familières, niveau débutant ou avancé, chaque semaine, ce qui permet d’avoir des conversations plus intéressantes qui dépassent le stade des présentations banales. Plusieurs professeurs ou personnes extérieures au college venaient souvent m’épauler alors c’était un vrai bonheur !
Mouhcine et Claire, une étudiante (et copine !) qui vit à Oldenborg et a pris des cours de français avec moi ce semestre.
Max, Mouhcine et Greta, encore une étudiante d’un de mes cours ce semestre.
En regardant à nouveau les photos ci-dessus, la table française véhicule l’image de repas aux discussions sérieuses et absorbées. Un cliché français ?
Remise des prix avec Kyle
Remise des prix avec Mykyta
Le dernier déjeuner du semestre est aussi le moment de la remise des prix pour les étudiants qui sont venus le plus de fois manger à Oldenborg (un étudiant est venu tous les jours, c’est-à-dire pour les soixante-cinq repas qui ont eu lieu ce semestre, quand même !), la table de langue ayant le plus haut taux de fréquentation par étudiant en moyenne, les meilleurs « language partners », etc.
…et ensuite, le jazz reprend, avec cette charmante photo de Caleb.Oh, quelqu’un a pris l’appareil de Grete pour la faire apparaître (ou presque) sur une des photos !Un étudiant inconnu, en pleine contemplation d’un flocon de neige en plastique. L’image est sympathique avec une petite touche vintage, probablement due au style vestimentaire.Rendez-vous le semestre prochain !
Votre commentaire