dscf3248
C’est la pleine lune ce soir… Pas facile de prendre des photos la nuit.

Tous les jeudis soirs se déroulent ce qu’on appelle les « Mentor sessions » en astronomie : il s’agit de moments où les étudiants peuvent se retrouver pour revoir des notions vues en cours, essayer de réfléchir ensemble sur des problèmes. J’y vais notamment pour travailler sur des exercices de physique avec l’aide de Victor, mon mentor (mais aussi mon étudiant de français et voisin de palier !). Aujourd’hui, j’ai dû faire un gros effort pour piger la différence entre jour sidéral et jour solaire en un quart d’heure top chrono, puis j’ai filé avec Grete à Marston Quad…

Le Mid-Autumn festival est un événement qui se déroule habituellement en Chine et d’autres pays où la communauté chinoise est très présente. C’est le cas de Pomona, alors ce soir, nous étions tous réunis à Marston Squad, le grand square du College pour manger des mooncakes et simplement passer du temps ensemble. La date dépend du calendrier lunaire. En tous les cas, il faut que ce soit la nuit où la lune est la plus grosse et la plus ronde.

Si j’ai bien compris, le festival de la Lune est l’occasion de trois jours fériés en Chine. Ting me disait que c’était juste un moment pour passer du temps avec sa famille, et manger. Manger beaucoup.

dscf3246
Les Mooncakes traditionnels sont ceux de couleur brune ; les autres sont plus récents, mais tout aussi populaires. Ces derniers ressemblent plus à des mochis japonais en fait…

Le Mooncake ressemble à un gâteau mou garni d’une pâte de haricot rouge ou vert, ou d’oeuf, ou de ce que vous voulez. Le Mooncake est offert à une déesse associée à la Lune. Je ne me souviens pas de toute l’histoire : un empereur, le soleil, une femme qui se sacrifie, un lapin blanc comme la Lune… Bref.

dscf3251
Equipe de résidents de langue ultra-cosmopolite : Sabrina (Italie), Martin (Allemagne), Dafini (Brésil) et Ting (Chine). Et l’assiette de Mooncakes, rab gentiment apporté par Ting alors qu’il y avait une file d’attente extrêmement longue…