Du rouge et de l’or, ensuite du vert avec un peu de soleil, et pour finir ce gris qui ne nous a pas vraiment quittés ce dimanche-là. Sans oublier le dress code noir et blanc, signe de deuil puisque le roi de Thaïlande est décédé récemment.
Nous étions au temple pour une grande célébration. Les familles se réunissent et ont chacun leur stand. Le principe est simple : tout le monde prépare de la nourriture en très grosse quantité et une fois que les moines sont passés, eh bien tout le monde mange !


Le rituel du riz m’a un peu décontenancée au départ. Chacun se met pieds nus, attrape un bol de riz et une cuillère, puis se place devant les stands. Ensuite, les moines défilent et nous devons tous mettre une cuillère de riz dans leurs vases. « Attention », me dit Goh, « ils sont vingt et il faut du riz pour chacun. Et pense au Roi quand tu déposes le riz. » Ok. Ok. Ok. (Je ferai mieux la prochaine fois).
Plus trop habitués à voir autant de monde, Jérémy et moi sommes partis nous balader dans la résidence privée et à ce moment-là, déserte. Le jardin semble peu entretenu, mais cela lui donne un certain charme.

Près des stands, je m’attarde sur les petits détails, comme d’habitude : des chats et des tortues se cachent dans les buissons.
Une journée simple. Il n’y a pas grand chose à dire, car nous avons passé notre temps à observer les gens s’agiter autour des stands. Nous avons regardé les fourmis s’affairer autour d’une fourmilière. Nous avons écouté les prières. Nous nous sommes baladés, avons parlé de tout et de rien, avons peut-être un peu trop mangé. En bref, c’était un dimanche pluvieux comme on les aime parfois… ça arrive aussi en Californie !
Votre commentaire